guyguyg Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Bonjour, Je viens de finir ma programmation pour cette seconde période. En découverte du monde je pensais travailler sur l'air. En consultant les programmes je me rends compte que l'on n'insiste nullement sur l'eau et sur l'air. On n'y parle pas d'expériences dans ces deux domaines. Travaillez vous sur ces thèmes en "sciences " et si oui sur quelle partie des programmes vous appuyez vous? Merci
sourimimi Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Ces sujets ont fait l'objet de prjets généraux étalés sur 3 ans pour toute l'école et ne sont pas traités systématiquement. MCD
VinceEDP Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Bonjour, Euh, pourtant, il y a pas mal de trucs : - programmes p122 dont ce passage Il repère des réalités moins visibles comme le vent et ainsi prend conscience de l’existence de l’air. En rapprochant l’eau du robinet, la pluie, la neige, la glace,il élabore un premier niveau, très modeste, d’abstraction et comprend que ces diverses réalités renvoient à une même substance : l’eau. Il compare des mélanges : sirops, peintures. Cette exploration conduit à des dialogues avec l’enseignant qui permettent de repérer, classer, sérier, désigner les matières, les objets et leurs qualités. - les 2 docs d'accompagnement sur les sciences avec des activités sur l'eau cycle 1 pour le premier et sur l'air pour le second doc . - le doc sur la scolarisation des TPS, dans la partie Activité te donnera également quelques pistes sur les actions avec l'eau - un projet mené avec des MSGS sur l'air : écoledespetits - l'air Vince
calinours Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour,Je viens de finir ma programmation pour cette seconde période. En découverte du monde je pensais travailler sur l'air. En consultant les programmes je me rends compte que l'on n'insiste nullement sur l'eau et sur l'air. On n'y parle pas d'expériences dans ces deux domaines. Travaillez vous sur ces thèmes en "sciences " et si oui sur quelle partie des programmes vous appuyez vous ? Les programmes de l'école maternelle (cf. les documents d'accompagnement) nous invitent à aborder le concept dont tu parles en deux temps logiques : d'abord une découverte active à travers le souffle qu'un enfant produit lui-même (...) et ensuite une approche plus fine des phénomènes qui mettent l'air en évidence afin de comprendre que l'air nous entoure, les causes et les effets du mouvement de l'air bien avant sa "matérialité" (sa composition et ses propriétés). Les pistes que je propose de la PS au CP sont résumées dans cette progression :
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