lilietjuju Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Voilà j'ai mis en place un projet d'écriture avec ma classe, autour de la rédaction d'un poème à structure répétitive. J'ai eu de bonnes choses, mais aussi des choses étranges. En effet, j'ai un souci, pour deux élèves je ne sais pas comment analyser et évaluer leurs travaux. Qu'en pensez vous? Le poème original de Claude Roy Avec des "si" Si les poissons savaient marcher ils aimeraient bien aller le jeudi au marché. Si les canards savaient parler ils aimeraient bien aller le dimanche au café. Et si les escargots savaient téléphoner ils resteraient toujours au chaud dans leur coquille. Et voici les deux productions qui me posent certains soucis. Comment régler les problèmes? Si les chinois savaient voler Si les chevaux pouvaient parler, on pourraient les caresser ils auraient des araignées. Si les coqs pouvaient chanter et danser, ça serait super si les chats aimaient les rats Si les hiboux pouvaient dormir la nuit et se reveiller le jour, ça serait super ils auraient du chocolat. Si les cochons pouvaient être propres ça serait bien si les textes savaient parler Si les pieuvres pouvaient être gentilles ça serait super ils auraient beaucoup de lait. Si les dauphins pouvaient parler, ça serait bien. Voilà le résultat, il s'agit d'élèves de CM2. Help me, please !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Ben c'est dur à dire comme ça quand on ne sait pas quelles consignes tu avais données... la forme demandée est-elle respectée ? Après, avais tu donné des exigences sur le plan "opétique" ? Quels critères de réussite avais-tu donnés ? La création poétique, c'est pas facile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilietjuju Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Voilà j'ai mis en place un projet d'écriture avec ma classe, autour de la rédaction d'un poème à structure répétitive. J'ai eu de bonnes choses, mais aussi des choses étranges. En effet, j'ai un souci, pour deux élèves je ne sais pas comment analyser et évaluer leurs travaux. Qu'en pensez vous? Le poème original de Claude Roy Avec des "si" Si les poissons savaient marcher ils aimeraient bien aller le jeudi au marché. Si les canards savaient parler ils aimeraient bien aller le dimanche au café. Et si les escargots savaient téléphoner ils resteraient toujours au chaud dans leur coquille. Et voici les deux productions qui me posent certains soucis. Comment régler les problèmes? Si les chinois savaient voler ils auraient des araignées. si les chats aimaient les rats ils auraient du chocolat. si les textes savaient parler ils auraient beaucoup de lait. Si les chevaux pouvaient parler, on pourraient les caresser Si les coqs pouvaient chanter et danser, ça serait super Si les hiboux pouvaient dormir la nuit et se reveiller le jour, ça serait super Si les cochons pouvaient être propres ça serait bien Si les pieuvres pouvaient être gentilles ça serait super Si les dauphins pouvaient parler, ça serait bien. Voilà le résultat, il s'agit d'élèves de CM2. Help me, please !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La consigne était "simple": Après lecture, nous avons dégager la structure du poème. Puis à leur tour, ils devaient écrire un poème en reprenant cette même structure, soit: Si ... ils .... mais avec leurs prores mots bien entendu. 3 séances ont été faites, pour leur permettre d'améliorer le texte. il s'agit là de la production finale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chico Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Et bien, moi je lirai à haute voix les poèmes qui te posent problèmes à toute la classe et des poèmes corrects. Et tu poses la question suivante : Qu'en pensez-vous ? Si rien ne vient, dis que pour toi deux poèmes ne sont pas corrects et tant d'autres respectent la consigne initiale. Relis les poèmes et identifient les poèmes bons et à revoir avec la classe. Et ensuite demande aux enfants d'expliquer ce qui va et ce qui ne va pas, et pourquoi pas ne essayer d'améliorer une partie de chaque poème oralement. Après, si les élèves concernés ont bien compris, ils revoient leur production. Voilà comment je règlerais les problèmes. Quant à l'évaluation des poèmes, je ne peux pas trop t'aider. As-tu construit une grille de relecture avec tes élèves ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant