Helenen26 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour, je voudrais savoir précisément quel est le rôle d'un AVS Co. J'ai déjà trouvé plein de documents décrivant ce poste mais ça reste flou. C'est pourquoi j'ai besoin de témoignages concrets: - quelles sont vos missions? - comment se déroulent vos journées? - de combien d'enfants vous occupez-vous? - sur combien de classes intervenez-vous? Peut-être sur toute l'école? Comment se répartit alors votre emploi du temps? - quel genre d'ateliers vous sont confiés? - vous commencez et finissez à quelle heure? - quelles sont les difficultés? Voilà, je sais ça fait beaucoup! Mais merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre même partiellement!
tildabc Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour,je voudrais savoir précisément quel est le rôle d'un AVS Co. J'ai déjà trouvé plein de documents décrivant ce poste mais ça reste flou. C'est pourquoi j'ai besoin de témoignages concrets: - quelles sont vos missions? accueil et intégration des élèves en situation de handicap - comment se déroulent vos journées? alors, tout dépend de la situation, si tu es en UPI ou en CLIS c'est différent (collège ou école). moi, j'ai été en UPI 4 (handicap moteur) et c'est la 2° année que je suis en CLIS TED (trouble envahissant du développement et de la communication, la plupart sont autistes). En UPI les intégrations étaient très très fréquentes donc j'accompagnais certains élèves en cours selon les besoins, et puis soutien (surtout l'anglais pour moi qui ai fait une licence d'anglais!) et aide au devoirs, recopiage/photocopiage des cours manqués ou trop rapides... pour ce qui est de la CLIS c'est vraiment extra (surtout quand on veut être PE dans le spécialisé). La plupart du temps je suis dans la classe avec l'enseignante, chacune un groupe ou en collectif (les enfants autistes ont besoin de beaucoup d'étayage ), et puis j'en accompagne certains deans les différentes classes de l'école lors des intégrations (lecture CP, maths CE1, EPS, arts pla...) - de combien d'enfants vous occupez-vous? dans cette CLIS, il y a 9 élèves, pour 10 places (c'est un peu particulier car c'est une CLIS TED) - sur combien de classes intervenez-vous? Peut-être sur toute l'école? Comment se répartit alors votre emploi du temps? j'intervient dans presque toutes les classes, en grande partie grâce à une équipe pédagogique géniale. car parfois, dans certaines écoles, les enseignants rechignent à accueilir ce "genre" d'élèves... donc mon emploi du temps s'est fait naturellement en fonction des intégrations et des besoins. Je travaille à 3/4 de temps soit 27h par semaine. - quel genre d'ateliers vous sont confiés? et bien en fait, moi j'ai la chance de bosser avec une super enseignante (oui je sais je me répète mais l'ambiance est vraiment super!), donc en fait, on fait la même chose à tour de rôle (en gros je suis presque une enseignante sauf que je ne fais pas les papiers administratifs (et il y en a beaucoup dans ces classes!)). Le travail se fait vraiment en collaboration, on échange nos idées sur les projets, les activités... - vous commencez et finissez à quelle heure? j'ai exactement les horaires de l'école plus de 13 à 14 heures, car certains élèves arrivent dans ces heures-là (taxis, hôpital de jour/CMP...) - quelles sont les difficultés? notre plus grosse difficulté est de gérer les élèves qui ne sont pas encore entrés dans les apprentissages. Quand on leur propose des activités, ils refusent souvent (ils font parfois des crises, se roulent par terre...) ou entrent dans l'activité, mais ça dure 2 minutes (et quand je dis 2 minutes, c'est 2 minutes!). sinon, il y a bien sûr l'hétérogénéité des élèves (de 6 à 10 ans, et de niveau très différent : de pas tout à fait petite section à CE1) Voilà, je sais ça fait beaucoup! Mais merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre même partiellement! voilà, bref, je suis contente de ce poste, en attendant d'être la vrai "maicresse"! si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Noann Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Quelques précisions ceci dit. En pratique, les postes d'AVS-Co sont en nombre extrêmement (et de plus en plus...) réduit. Dans certaines académies, les CLIS et les UPI ne sont pas différenciées, tous les handicaps sont mélangés. Dans mon département, par exemple (Finistère) les handicapés moteurs sont scolarisés normalement, et les handicaps mentaux lourds sont en CLIS et en UPI (mais pas tous les autistes, par exemple).... si c'est le cas dans ton académie, tu risques d'avoir des CLIS ou des UPI encore plus diversifiées, avec des âges, des niveaux et des handicaps très différents! pas toujours facile à gérer,mais passionnant.
tildabc Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Quelques précisions ceci dit.En pratique, les postes d'AVS-Co sont en nombre extrêmement (et de plus en plus...) réduit. Dans certaines académies, les CLIS et les UPI ne sont pas différenciées, tous les handicaps sont mélangés. Dans mon département, par exemple (Finistère) les handicapés moteurs sont scolarisés normalement, et les handicaps mentaux lourds sont en CLIS et en UPI (mais pas tous les autistes, par exemple).... si c'est le cas dans ton académie, tu risques d'avoir des CLIS ou des UPI encore plus diversifiées, avec des âges, des niveaux et des handicaps très différents! pas toujours facile à gérer,mais passionnant. c'est dingue ça! alors elle sert à quoi la classification des CLIS/UPI (1,2,3,4)? Et l'option des maîtres spécialisés? Les enseignants ont été formés ( <_< ) pour un certain handicap et ils peuvent se retrouver avec des élèves ayant différents handicap? ça veut dire que tu peux avoir un élève aveugle, un élève sourd... dans le même dispositif? bonjour le boulot pour les enseignants: langue des signes, braille et autre! et bien on peut dire que le finistère n'est pas vraiment à jour dans la scolarisation des élèves en situation de handicap! sinon, il est vrai que certains élèves (tout handicap)sont intégrés individuellement dans des classes dites "ordinaires" avec en général une AVS-i, quand ils n'ont pas besoin d'un dispositif spécifique. mais les "handicaps lourds" sont plutôt dans des établissements comme les IME. Les CLIS et UPI accueillent normalement les élèves dont la scolarisation est bénéfique pour eux: apprentissages bien sûr, mais aussi socialisation (particulièrement pour les autistes!). voilà, je trouve ça quand même hallucinant ce fonctionnement! c'est sûr que ça doit pas être facile à gérer!!
Noann Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 J'ai été surprise aussi... un instit spé à qui j'ai posé la question sur les différents types de CLIS et d'UPI m'a dit en gros que la classification c'était bien beau mais qu'en pratique, il y avait beaucoup de classes mélangés. Certains instits spé n'ont de toute manière que le concours pour tout bagage... tous les spés n'ont pas passé leur spécialisation, loin de là... Effectivement ceux qui sont en CLIS et UPI sont socialisables, malgré tout. Ceux qui ne le sont pas sont en IME. Il y a d'ailleurs beaucoup d'échanges entre UPI et IME.
Helenen26 Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) 12 novembre 2007 Merci beaucoup Noann et surtout Tildabc! Je ne pouvais pas rêver d'une réponse plus complète!
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