Posté(e) 9 novembre 200718 a bonjour à tous, j'ai vu que charlie et la chocolaterie etait sur les listes avant 2004, et qu'il a été enlevé... est-ce que qq'un connait les critères qui font qu'une oeuvre disparait... je sais bien qu'on peut utiliser un livre hors-liste et du coup je voudrais etre capable de repondre si on me posait la question fatidique: pourquoi a t-on enlevé cette oeuvre? :P
Posté(e) 9 novembre 200718 a peut-être qu'il était trop pris je pense qu'il est moins évident de défendre son oeuvre si elle a été supprimée de la liste par rapport à un hors-liste!
Posté(e) 10 novembre 200718 a Ah oui! j'aimerais bien savoir moi aussi! Certains m'ont dit que ces oeuvres étaient tellement connues qu'elles avaient plus besoin d'être dans la liste! ça tient pas debout vu qu'il y a toujours Pinocchio ou les contes de Perrault par exemple! Certains auteurs ont été supprimés, d'autres sont restés mais avec un autre titre comme par exemple Mourlevat : avant c'était l'enfant océan (très bon d'ailleurs) maintenant c'est L'homme à l'oreille coupée (quelqu'un l'a lu?).