Jump to content

Promenade en foret avec des PS/MS


Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde,

je suis en charge d' un double niveau petite et moyenne section. Recrutée sur liste complémentaire, je ne connais mes élèves que depuis ... hier. Lundi, j' ai une sortie en forêt, j'aimerais savoir si quelqu' un aurait des idées d'activité pendant et après la sortie.

merciiiiiiiii

Posted

J'ai fait un projet sur la forêt avant les vacances; Lors de notre sortie, parès avoir observé ce qu'on voyait autour de nous, les enfants ont récolté dans des petits sacs tout ce qu'il trouvait. En classe, on a trié les récoltes, nommé et recherché ce qu'on ne connaissait pas. On en a utilisé une partie pour faire des tableaux par collage à la manière des illustrations de l'album "le p'tit bonhomme des bois".

J'avais prévu des jeux par petits groupes à faire dans le bois, mais l'endroit ne s'y prêtait pas. Ils sont décrits dans la fiche de prep ci-jointe.

sortie_bois.doc

Posted
Bonjour tout le monde,

je suis en charge d' un double niveau petite et moyenne section. Recrutée sur liste complémentaire, je ne connais mes élèves que depuis ... hier. Lundi, j' ai une sortie en forêt, j'aimerais savoir si quelqu' un aurait des idées d'activité pendant et après la sortie.

merciiiiiiiii

Lors de cette sortie, ils ont besoin d'un petit sac ou d'un panier pour ramasser ce qu'ils trouvent en forêt : feuilles, marrons, bogues, châtaignes, glands. Pendant la sortie, tu peux leur faire observer les différents arbres et leurs feuilles. Les faire parler de ce qu'ils voient. De retour en classe, tu peux faire des groupes de langage sur la sortie : Où sommes-nous allés ? Qu'avons-nous fait ? Qu'avons-nous ramassé ? Tu peux aussi le faire en grand groupe. Les MS peuvent dessiner ce qu'ils ont préféré pendant la sortie et en dictée à l'adulte, tu écris la légende du dessin. En regroupant tous les dessins, cela peut faire le livre de votre sortie en forêt. :P

Dans un deuxième temps, avec ce que vous avez ramassé, tu peux leur faire fabriquer un mobile naturel. L'an dernier, nous en avions fait un dans ma classe : Tu as besoin pour chaque enfant d'un baton (de 20 cm environ), de fil (rafia par exemple). Il faut suspendre ou bout des fils tous les 'objets' ramassés. Avec tes MS, tu peux aussi faire des empreintes avec des feuilles (sous une feuille de papier canson, tu mets la feuille d'arbre, avec ta craie grasse tenue couchée, tu repasses sur le papier canson pour dessiner l'empreinte). Avec tes PS, tu peux faire le contour de la feuille. Tu prends une feuille d'arbre que tu poses sur du papier canson. Avec un gros pinceau, tu tamponnes à moitié sur le contour de la feuille d'arbre et à moitié sur ton papier canson (avec de la peinture orange, rouge, jaune, et verte). Voilà quelques idées. :blush:

Posted

S'il s'agit d'une sortie de proximité que tu peux,facilement renouveler,tu peux prendre des photos de certains endroits (un chêne,par exemple..)que tu iras observer à nouveau au printemps ,pour voir les modifications .

Avec les feuilles mortes : broyer entre les doigts et saupoudrer sur une silhouette de feuille...

mais aussi;

http://netia59.ac-lille.fr/lwa/Pedago/Ress...st/Feuilles.htm

http://embonile.edres74.ac-grenoble.fr/galerie02_petits.htm

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...