Aller au contenu

ateliers de langage


Enrique

Messages recommandés

Bonjour, c'est la première fois que je vais mettre en place des ateliers de langage. Que pourriez vous me conseiller au niveau de l'organisation et du contenu. Et à quelles difficultés vais-je me trouver confronter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme difficulté, je pense que tu auras des enfants qui parlent tout le temps, et d'autres qui s'inhibent davantage encore...

Et tu auras aussi je pense des enfants qui te disent des choses qui n'ont aucun rapport avec ce que tu leur proposes..

Je ne sais pas si je réponds à ta question...

Pour lo'rganisation, peut-être peux-tu essayer de faire des groupes en fonction du niveau de chacun, j'avais vu une fois, une enseignante qui les faisaient 3 groupes : petits parleurs, moyens parleurs et gros parleurs..De cette façon, tout le monde apprend à s'exprimer et à respecter la parole des autres...

Niveau contenu... parler sur un album lu ? un projet que tu envisages (autour de Noel, l'hiver, St Nicolas... ? ), une lettre aux parents pour les prévenir de... un gouter de Noel, ou des choses comme ça...

Ce ne sont que des idées comme ça, je ne connais que très peu la maternelle mais j'aime bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour quel(s) niveau(x) ?

car les attentes et donc les contenus peuvent être différents.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des maternelles non?

Oui, merci, je crois que j'avais compris cet aspect.

Mais plutôt PS ou MS ou GS, car selon le niveau, on ne va pas aller chercher les mêmes choses en communication, lexique et syntaxe.

D'où cette question qui pourrait paraître anodine mais pas que;

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben vu que ça m'intéresse et que Je tombe sur ce post avant que Enrique ne se remanifeste, je vais parler pour moi : j'ai des PS (7) et des MS (17).

J'ai fait quelques ateliers de langage pendant la periode une, mais cela n'était pas structuré et ne répondait pas forcémanet aux besoins de chacun.

je comptais faire 3 groupes distincts :

- les non-parleurs

- les bons parleurs (dont quelques timides, mais qui lorsqu'ils parlent , parlent très bien.)

- ceux qui parlent beaucoup mais qui ont des difficultés de prononciation.

étant donné que les besoins ne sont pas les mêmes, je ne ferai pas les mêmes activités avec chaque groupe...

je comptais mélanger les PS et les MS car j'ai des petits qui parlent bien (pour 2 qui ne parlent pas du tout)....

j'ai une MS qui est arrivée de Russie il y a à peine 10 mois.. et je ne sais pas trop dans quel groupe la mettre : elle est bien dans la communication , elle parle, mais il y a tout un travail à faire sur la phonologie et sur le vocabulaire.

enfin, question activités, je suis un peu sans idées.... surtout concernant le travail sur la prononciation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constituer des groupes de niveau homogène est plus intéressant au départ, pour effectivement adapter et permettre à chacun de pouvoir s'exprimer. Il s'agit surtout d'adapter ses attentes et pas les objets-supports.

Pour les supports, je reprends pas mal les idées de Boisseau : partir de supports photo où les enfants sont en action : en gym, en sortie, lors d'un évènement particulier en classe. Je rahjoute également les albums sur lesquels nous avons parlé en groupe.

Je me fixe des attentes au niveau du lexique et de la syntaxe. Pour plus d'infos sur ces 2 points, tu peux aller voir un outil pour se repérer dans le doc langage sur la partie concernée(et puis dans le doc lui-même si le résumé t'a intéressé : école des petits - doc langage)

et sur groupe langage de l'académie d'Amiens (où tu retrouveras des éléments qui sont dans le bouquin de Boisseau)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Me revoilà,

Merci déjà pour vos quelques pistes.

Pour ma part, j'ai des MS pendant 2 jours et des MS/GS une journée.

Encore besoin d'idées... Merci :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'atelier de langage la maîtresse doit obligatoirement être présente dans un groupe? Si c'est le cas il n'est pas possible de faire 3 groupes en même temps? Les autres font d'autres ateliers en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'atelier de langage la maîtresse doit obligatoirement être présente dans un groupe? Si c'est le cas il n'est pas possible de faire 3 groupes en même temps? Les autres font d'autres ateliers en autonomie?

Pour que les ateliers de langage soient efficaces, il faut que les groupes soient homogènes : petits parleurs, moyens parleurs et grands parleurs.

Si tu ne connais pas les enfants ni les groupes (enfin je suppose car vu les questions que tu poses) alors tu peux aussi travailler en demi-classe. Plus, ça me paraît plus problématique. Enfin, je ne sais pas ce que tu veux faire exactement en langage.

Pendant ce temps, les enfants peuvent être avec l'ATSEM avec un travail qu'elle peut prendre en charge (elle ne doit pas remplacer la maîtresse) ou en autonomie (avec un travail) ou en jeu libre (avec un jeu sans consigne autre que de jouer dans le calme et ne pas déranger). Les jeux libres sont permis surtout en PS. En GS c'est rarement le cas (ils savent faire assez de choses tout seul et donc on trouve toujours quelque chose à leur donner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...