Aller au contenu

Jeu des camions


Anna59

Messages recommandés

Quelques fiches à imprimer et plastifier pour jouer au "jeu du camion" :D :D :D

(variante perso inspirée du jeu proposé sur ce site : http://artic.ac-besancon.fr/circonscriptio...%20en%20mat.htm )

Objectif :

Dénombrer des collections.

Percevoir globalement des constellations.

Support :

4 joueurs, 4 camions (choisir les planches de jeu suivant les élèves)

Colis : imprimer 3 fois sur du papier assez épais pour que les cartes soient opaques, découper et plastifier

Déroulement :

Chaque joueur a un camion

On place tous les colis face cachée au centre de la table.

A tour de rôle, chaque enfant pioche un colis : si le colis pioché convient, il le place sur son camion, sinon il le retourne.

Le premier qui a rempli son camion a gagné.

Pas encore testé (c'est mon travail de la matinée... :blush: ) Dites-moi si ça fonctionne, si vous testez dans vos classes... ;)

Camions.pdf

Jeu_camion_Colis.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de raison que cela ne marche pas !

Je vais reprendre tes "camions" en les passant au blanc pour consommer un peu de cartouche. Mais très bien !

Dans un livre qui est sorti au CRDP Champagne Ardennes "des situations pour apprendre le nombre", cycle 1 et GS, L Ney, C Rajain , E Vaslot , il y a aussi un jeu du camion mais là il faut préparer le chargement (donc camion plus ou moins chargé de colis). Il faut dénombrer le nombre de colis nécessaire au chargement, aller les chercher sur une autre table, puis charger son camion.

C'est très proche de situations proposés par D valention dans son livre sur les situations pb .

Toi, ici, tu fabriques un jeu qui s'apparente à un jeu de loto.Tes élèves sont reconnaître visuellement une collection présentée comme la constellation du dé donc on peut espèrer qu'ils ne dénombreront pas si tu as déjà joué avec eux un certain nombre de fois en utilisant le dé . Certains vont peut-être dénombrer les collections au dessus de 4.

Si tu avais placé les objets sur les colis de manière non organisée, ils auraient dénombré quasiment tous pour les colis 5, 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop tôt pour les miens... Mais ça me donne plein d'idées. Merci.

Coucou

Je trouve que ton jeu ets bien si ton objectif est

"Percevoir globalement des constellations".

Par contre pas sûre que celui ci: "Dénombrer des collections." soit facile à atteindre car comme on l'a dit avant moi : les paquets sont placés commes les constellations donc il faudrait d'autres colis qui soient placés différemment des collections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonne idée, je vais en faire une variante en plaçant les objets dans les colis de façon différente pour les faire dénombrer et je vais rajouter des cartes avec l'écriture chiffrée pour travailler la lecture des nombres et enfin je vais l'adapter pour 6 enfants.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :D;)

En fait, j'ai photocopié les camions en plusieurs exemplaires et plastifié et je donne à chacun la fiche correspondant à ses possibilités...

Je peux t'envoyer le fichier modifiable (j'ai travaillé sous word...) si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...