Aller au contenu

Aborder le Monde animal sans élevage ?


Marlou24

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je suis PE2, en classe de PS-MS tous les lundis. La titulaire m'a confié le thème du monde animal. J'ai suggéré l'idée de faire un élevage mais elle n'avait pas l'air emballée... N'étant présente qu'une journée par semaine, je crois que je vais renoncer à cette idée. En 1ère période, j'ai fait un projet sur le renard au travers d'albums et de documentaires. Cela m'a permis d'amener du vocabulaire tel que "mammifère", "femelle", etc. Cela s'est conclu par la réalisation d'affiches. Je me disais que je pouvais faire la même chose en choisissant un insecte, puis un oiseau, puis un reptile. Mais j'ai peur que les enfants se lassent. Je ne sais pas comment aborder ce thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que sans élevage c'est pas facile, mais tu ne vas pas non plus te battre avec ta titulaire : si elle n'est pas emballée, elle ne suivra pas ton projet, donc pas la peine...

tu n'es pas non plus obligée de faire l'inventaire de tous les animaux :D c'est toi qui risque de te lasser...

Je te conseillerai plutôt de te fixer une famille d'animaux, j'entend par là non pas une espèce, mais les animaux vivant dans un milieu (animaux de la forêt - de la savane ou jungle - de la ferme - de la mer...) ou bien travailler sur les insectes, les petites bêtes. C'est en comparant plusieurs animaux qu'ils pourront mettre en place les concepts qui s'y rattachent...

exemple, si tu pars de la savane, tu pourra voir quelques mammifères (éléphant, girafe, fauves...), mais aussi des reptiles et surement des trucs qui volent...

pareil pour la ferme tu as des mammifères (vaches, chevaux...) mais aussi des volailles... enfin, je me doute que tu sais ça, mais c'est juste pour mettre en évidence que plutôt que de partir d'un animal en particulier, partir de leur milieu de vie, ça t'ouvrira plus de possibilité et ça évitera qu'ils s'ennuie (même si je suis pas sûre que tu arrives à les lasser avec ce thème...)

ça t'ouvre aussi la possibilité de faire une sortie ( ménagerie, zoo, aquarium) qui fasse sens pour eux...

soit dit en passant, je trouve un peu gonflé de la part de ta titulaire de te laisser le monde animal et de jouer les difficiles pour faire un élevage... et est ce que si tu fais les couleurs tu auras le droit d'utiliser de la peinture?

mais bon, je pense que c'est possible, il y a suffisament d'albums et de documentaires sur ce thème pour que tu trouves de quoi faire.

moi, en période 4, je me lance dans l'élevage de papillon et je me suis inscrite à une animation bibliothèque sur le thème "les petites bêtes"....

Donc un peu de patience, je sias que ce n'est pas marrant quand on a la classe qu'une journée par semaine (j'étais en poste fractionné l'an dernier), parce que tu ne peux pas vraiment te lancer dans des projets ... note toutes tes frustrations et tu verras, quand tu l'auras ta classe, tu auras plein d'idées en stock...

bon courage pour cette année de PE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta réponse :) . En réfléchissant suite à mon post j'en étais arrivée à la même conclusion que toi ; je vais partir du milieu. Je pense utiliser "promenons notre oreille à la campagne" (document audio) pour aborder le sujet.

Après, je suis d'accord avec toi, enrichissant le stage filé mais un peu frustrant... C'est sûr que c'est une bonne idée la sortie mais c'est inconcevable dans ma position. Je gère déja la bibliothèque un lundi sur 2, il faut que je me garde des temps en classe quand même !! (30 lundis dans l'année, c'est finalement peu...). En + n'étant pas titulaire de la classe, je ne suis pas à l'aise pour faire ce genre de démarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si elle n'aime pas les élevages... peut-être peux tu négocier autour des vers de farine, qui sont d'un coût très bas et ne risquent pas de se répandre partout.

au moins ça vit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...