ORIONIS Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour, dans le cadre d'un décloisonnement je dois m'occuper d'une élève de CP totalement non francophone (primo arrivante) je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé les imagiers ,les lotos, les abécédaires... elle est perdue et se décourage je cherche des idées plus dynamiques éventuellement des jeux en petits groupes...je suis preneuse de toutes vos idées.
emmashell Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour,dans le cadre d'un décloisonnement je dois m'occuper d'une élève de CP totalement non francophone (primo arrivante) je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé les imagiers ,les lotos, les abécédaires... elle est perdue et se décourage je cherche des idées plus dynamiques éventuellement des jeux en petits groupes...je suis preneuse de toutes vos idées. Un petit UP ?
dove44 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Cette élève a-t-elle été scolarisée avant d'arriver en France ? c'est important, car sinon il faudra peut-être entreprendre avant de lui apprendre à être élève... Sinon, tu privilégie l'oral, tu utilises toujours les mêmes structures de phrase que tu lui demandes de répéter, éventuellement de recopier si elle en est capable. D'abord travail de compréhension orale (reconnaitre des images, mots, des situations...) et plus tard, l'expression orale, quand elle se sentira prête à parler. Un site intéressant parmi d'autres : http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/debut_web.htm Et pour se fixer des objectifs, tu peux utiliser les programmes "maîtrise du langage" de maternelle (langage en situation, langage d'évocation, etc.)
ORIONIS Posté(e) 22 novembre 2007 Auteur Posté(e) 22 novembre 2007 Merci pour ta réponse! Après avoir discuté longtemps avec le maitre du CP et la famille, on a cherché une association qui pourrait l'aider pour les devoirs et expliquer aux parents bien sur on a trouvé personne... finalement c'est une maman d'élève qui a un fils presque du même âge qui y va quand elle a le temps ... le père aussi s'est mis à apprendre à lire lui aussi c'est très drôle et attendrissant car parfois le père souffle à sa fille et parfois c'est le contraire... C'est anecdotique mais on a pensé à un projet de tutorat entre enfants à l'école car on a souvent des enfants primo-arrivants. J'en parlerai si ça fonctionne.
le dauger Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Cette élève a-t-elle été scolarisée avant d'arriver en France ? c'est important, car sinon il faudra peut-être entreprendre avant de lui apprendre à être élève... :o comment ça apprendre à être élève ? faut être conditionné pour pouvoir accéder au savoir ? je croyais que c'était l'enseignant qui devait donner le goût de la connaissance et s'adapter à l'élève, comme quoi après le formatage des disquettes on passe au formatage de nos petites têtes blondes ...
sevjou Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Bonjour,dans le cadre d'un décloisonnement je dois m'occuper d'une élève de CP totalement non francophone (primo arrivante) je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé les imagiers ,les lotos, les abécédaires... elle est perdue et se décourage je cherche des idées plus dynamiques éventuellement des jeux en petits groupes...je suis preneuse de toutes vos idées. Bonjour, Je suis affectée sur un poste de Cours de rattrapage intégré, Initiation étrangers élémentaire. En bref, si j'ai bien compris je vais donner des cours de soutien en français pour des nouveaux arrivants ou des enfants du voyage. As tu trouvé d'autres supports intéressants? Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant