Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans le cadre d'un décloisonnement je dois m'occuper d'une élève de CP totalement non francophone (primo arrivante)

je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé les imagiers ,les lotos, les abécédaires... elle est perdue et se décourage

je cherche des idées plus dynamiques éventuellement des jeux en petits groupes...je suis preneuse de toutes vos idées.

  • 2 weeks later...
Posted
Bonjour,

dans le cadre d'un décloisonnement je dois m'occuper d'une élève de CP totalement non francophone (primo arrivante)

je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé les imagiers ,les lotos, les abécédaires... elle est perdue et se décourage

je cherche des idées plus dynamiques éventuellement des jeux en petits groupes...je suis preneuse de toutes vos idées.

Un petit UP ?

Posted

Cette élève a-t-elle été scolarisée avant d'arriver en France ? c'est important, car sinon il faudra peut-être entreprendre avant de lui apprendre à être élève...

Sinon, tu privilégie l'oral, tu utilises toujours les mêmes structures de phrase que tu lui demandes de répéter, éventuellement de recopier si elle en est capable. D'abord travail de compréhension orale (reconnaitre des images, mots, des situations...) et plus tard, l'expression orale, quand elle se sentira prête à parler.

Un site intéressant parmi d'autres : http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/debut_web.htm

Et pour se fixer des objectifs, tu peux utiliser les programmes "maîtrise du langage" de maternelle (langage en situation, langage d'évocation, etc.)

Posted

Merci pour ta réponse!

Après avoir discuté longtemps avec le maitre du CP et la famille, on a cherché une association qui pourrait l'aider pour les devoirs et expliquer aux parents bien sur on a trouvé personne...

finalement c'est une maman d'élève qui a un fils presque du même âge qui y va quand elle a le temps ... le père aussi s'est mis à apprendre à lire lui aussi c'est très drôle et attendrissant car parfois le père souffle à sa fille et parfois c'est le contraire...

C'est anecdotique mais on a pensé à un projet de tutorat entre enfants à l'école car on a souvent des enfants primo-arrivants. J'en parlerai si ça fonctionne.

Posted
Cette élève a-t-elle été scolarisée avant d'arriver en France ? c'est important, car sinon il faudra peut-être entreprendre avant de lui apprendre à être élève...

:o comment ça apprendre à être élève ? faut être conditionné pour pouvoir accéder au savoir ? je croyais que c'était l'enseignant qui devait donner le goût de la connaissance et s'adapter à l'élève, comme quoi après le formatage des disquettes on passe au formatage de nos petites têtes blondes ...

  • 7 months later...
Posted
Bonjour,

dans le cadre d'un décloisonnement je dois m'occuper d'une élève de CP totalement non francophone (primo arrivante)

je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé les imagiers ,les lotos, les abécédaires... elle est perdue et se décourage

je cherche des idées plus dynamiques éventuellement des jeux en petits groupes...je suis preneuse de toutes vos idées.

Bonjour,

Je suis affectée sur un poste de Cours de rattrapage intégré, Initiation étrangers élémentaire. En bref, si j'ai bien compris je vais donner des cours de soutien en français pour des nouveaux arrivants ou des enfants du voyage. As tu trouvé d'autres supports intéressants?

Merci! :wink:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...