Posté(e) 13 novembre 200718 a bonjour, J'ai un double niveau, GS-CP. je profite du calcul mental des CP pour passer un moment avec les GS. Les CP sont donc en autonomie. Je fais donc du calcul mental auto-correctif. Je me suis renseignée je peux le faire à condition de donner une contrainte de temps aux élèves. PROBLEME: Je manque cruellement d'idées d'exercices de calcul mental faits en autonomie! (je suis PE2) Je ne trouve rien sur ce genre d'activité (calcul mental à l'écrit, en autonomie). Je ne sais pas où chercher. Avez-vous des pistes à me proposer, des activités en tête?? Merci pour votre aide. Yoyo.
Posté(e) 13 novembre 200718 a Tu as la piste des coloriages magiques mais tu n'es pas sure qu'ils fassent vraiment du calcul mental. Quoique à ce niveau de l'année: utiliser ces doigts pour trouver c'est, je pense, déjà du calcul mental.
Posté(e) 13 novembre 200718 a Auteur Tu as la piste des coloriages magiques mais tu n'es pas sure qu'ils fassent vraiment du calcul mental. Quoique à ce niveau de l'année: utiliser ces doigts pour trouver c'est, je pense, déjà du calcul mental. Merci pour le coup de pouce.
Posté(e) 14 novembre 200718 a bonjour, J'ai un double niveau, GS-CP. je profite du calcul mental des CP pour passer un moment avec les GS. Les CP sont donc en autonomie. Je fais donc du calcul mental auto-correctif. Je me suis renseignée je peux le faire à condition de donner une contrainte de temps aux élèves. PROBLEME: Je manque cruellement d'idées d'exercices de calcul mental faits en autonomie! (je suis PE2) Je ne trouve rien sur ce genre d'activité (calcul mental à l'écrit, en autonomie). Je ne sais pas où chercher. Avez-vous des pistes à me proposer, des activités en tête?? Merci pour votre aide. Yoyo. Jette dans un coup dans le document d'accompagnement sur les mathématiques. Il y a de nombreux jeux présentés que les élèves peuvent faire en autonomie, surtout concernant les compléments à 10. L'an dernier, nous avons fait une intervention en stage maths cycle 2 sur ces jeux. Tu trouveras le travail des stagiaires, ainsi que des supports sur : http://www.ac-grenoble.fr/circo/rubrique.p...id_rubrique=924 Bon courage !
Posté(e) 14 novembre 200718 a Peut-être quelques pistes en fouillant dans cette page de liens : http://dpernoux.free.fr/mental.htm
Posté(e) 14 novembre 200718 a Auteur Merci beaucoup, j'ai prélevé pas mal d'infos, je me sens bien moins perdue!