Aller au contenu

Théme de l'exposition: le blanc...


CECILE2

Messages recommandés

Cette année, le thème de l'expo qui aura lieu sous le hall de l'école est le blanc. Chaque classe doit exposer sur ce thème et j'avoue que je manque cruellement d'inspiration... :o:cry: J'ai une classe de CE2 . Auriez-vous des petites idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait un truc sympa avec mes CM2 l'an passé.

Tu récupère des photos de paysages sur papier glacé (style photo de GEO etc) et les élèves doivent transformer ce paysage en paysage d'hiver... Pour cela tu mets a leur disposition différents matériaux blancs : calque, craie, gouache, farine, sucre, sel, gros sel, coton. Ils essayent d'abord puis les utilisent sur leurs paysages.

Le rendu est superbe !

G des exemples sur CD si je le retrouve je te montre le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes bonnes idées. En plus ça permet de faire un lien ave cla notion de paysage abordée en géo!!!

Je vais commencer à faire des recherches de paysage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire des tableaux ou dessins sur lequel tu vas mettre de la pâte structurante en relief : ça te permet de mettre du volume sur un support plat, mais aussi de travailler sur un mouvement non sec en faisant des motifs (spirales ou autres) avec n'importe quel outil (pinceau, stylo, bout de bois, etc..).

Si cette expo ne se résume pas à des affichages verticaux, tu peux en créant un faux piédestal (carton renversé), faire des moulages de main ou d'autre objet, ou travailler avec le plâtre (bandes de plêtre) que tu laisseras en l'état, soit blanc.

Blanc et nature peut être un thème intéressant :pas évident d'en trouver car la nature est avant tout colorée, peut-être les nuages surtout : pourquoi ne pas photographier des nuages et imaginer une forme ? une légende sous la photo peut aider à trouver, à faire travailler l'imagination. Qui n'a pas fait ceci, regarder des nuages? D'ailleurs, si ça t'intéresse, il y a des livres de littérature jeunesse comme "nuage (ou petit nuage, je sais plus) qui traite exactement de ceci. pour les cycle 2 ou 3, j'en ai un autre. ca peut en sciences être l'occasion de dire que chacuna un nom rigolo (cumulus, nimbo cumulus, stratus...).

On peut travailler sur la margurite : plusieurs dessins en forme de pétales qui de loin reconstitueront la marguerite : ainsi, sur un support , on travaille en collectif et le regard doit être près (chaque tableau) mais aussi général (la marguerite entière)

Blanc, je pense drap ! pourquoi ne pas associer tissu, mouchoir, sopalin et coller sur un support pour travailler le mouvement ou le froissement ou le volume...

Ce ne sont que des idées bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre une feuille noire et dessus faire dessiner au crayon blanc, à la craie blanche ou encore faire des découpages dans du papier blanc que tu colleras sur la feuille noir. ca peut te permettre de dire que le noir et blanc ne sont pas des couleurs mais des valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
j'avais fait un truc sympa avec mes CM2 l'an passé.

Tu récupère des photos de paysages sur papier glacé (style photo de GEO etc) et les élèves doivent transformer ce paysage en paysage d'hiver... Pour cela tu mets a leur disposition différents matériaux blancs : calque, craie, gouache, farine, sucre, sel, gros sel, coton. Ils essayent d'abord puis les utilisent sur leurs paysages.

Le rendu est superbe !

G des exemples sur CD si je le retrouve je te montre le résultat

Si c'est possible, j'aimerais bien voir quelques productions ... Merci :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Up up up

Je cherche des idées pour un travail sur l'opposition noir et blanc / couleurs, en lien avec la lecture de la pièce de théâtre Le long voyage du pingouin vers la jungle...

Ta séance, Amandine, me semble intéressante. Peux-tu m'en dire plus?

Si d'autres personnes ont des idées à me suggérer, je prends volontiers :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais à nouveau remonter ce sujet pour avoir des idées de productions sur le thème du blanc. Petite contrainte cependant : ces productions doivent tenir sur un format A4 ou 24x32 et pouvoir être envoyées par la poste (c'est pour nos correspondants sénégalais) !!!

J'avais pensé utiliser des photos de paysages d'Afrique pour les faire blanchir, comme s'il avait neigé (comme indiqué précédemment). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...