miss.helene Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour, Je souhaite travailler sur les sources en histoire mais je ne sais pas comment m'y prende. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci.
Tisa Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour, Je souhaite travailler sur les sources en histoire mais je ne sais pas comment m'y prende. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci. C'est ce que présente le manuel que j'utilise en classe. A l'aide de questions posées aux élèves (d'abord livre fermé puis livre ouvert ), on arrive à distinguer 3 sources : * sources orales Tu peux trouver des témoignages des poilus. Demande aux élèves ce qu'ils savent sur l'école de leurs parents, grands-parents et comment ils l'ont su. Dans le manuel, il y a une photo représentant une personne agée montrant un champ de blé à un homme de la génération suivante... * sources écrites (moins abordables mais on a quand même dans le manuel des adatations de textes de Jules césar ; on doit pouvoir trouver des lettres de soldats, des textes du Moyen-Age, etc...) * les vestiges : il y en a sûrement près de chez toi ! Sinon, demande aux élèves, comment ils peuvent obtenir des info sur la vie des hommes préhistoriques et ils devraient te citer les grottes. Sinon, il y a plein de photos dans les bouquins... J'espère que cela pourra t'aider !
cecilou80m Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Tu peux aborder l'objectivité dans les sources: Par exemple, Jules César racontant ses conquêtes essaie de se glorifier, de faire de la propagande. Il sert sn interet. La valeur d'une représention d'un chateau fort dans une BD/photo de vestige... Développer l'sprit critique
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant