Posté(e) 14 novembre 200718 a Bonjour, Je souhaite travailler sur les sources en histoire mais je ne sais pas comment m'y prende. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci.
Posté(e) 14 novembre 200718 a Bonjour, Je souhaite travailler sur les sources en histoire mais je ne sais pas comment m'y prende. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci. C'est ce que présente le manuel que j'utilise en classe. A l'aide de questions posées aux élèves (d'abord livre fermé puis livre ouvert ), on arrive à distinguer 3 sources : * sources orales Tu peux trouver des témoignages des poilus. Demande aux élèves ce qu'ils savent sur l'école de leurs parents, grands-parents et comment ils l'ont su. Dans le manuel, il y a une photo représentant une personne agée montrant un champ de blé à un homme de la génération suivante... * sources écrites (moins abordables mais on a quand même dans le manuel des adatations de textes de Jules césar ; on doit pouvoir trouver des lettres de soldats, des textes du Moyen-Age, etc...) * les vestiges : il y en a sûrement près de chez toi ! Sinon, demande aux élèves, comment ils peuvent obtenir des info sur la vie des hommes préhistoriques et ils devraient te citer les grottes. Sinon, il y a plein de photos dans les bouquins... J'espère que cela pourra t'aider !
Posté(e) 16 novembre 200718 a Tu peux aborder l'objectivité dans les sources: Par exemple, Jules César racontant ses conquêtes essaie de se glorifier, de faire de la propagande. Il sert sn interet. La valeur d'une représention d'un chateau fort dans une BD/photo de vestige... Développer l'sprit critique
Créer un compte ou se connecter pour commenter