Aller au contenu

Les sources en histoire


miss.helene

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite travailler sur les sources en histoire mais je ne sais pas comment m'y prende.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite travailler sur les sources en histoire mais je ne sais pas comment m'y prende.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.

C'est ce que présente le manuel que j'utilise en classe. A l'aide de questions posées aux élèves (d'abord livre fermé puis livre ouvert ), on arrive à distinguer 3 sources :

* sources orales

Tu peux trouver des témoignages des poilus. Demande aux élèves ce qu'ils savent sur l'école de leurs parents, grands-parents et comment ils l'ont su. Dans le manuel, il y a une photo représentant une personne agée montrant un champ de blé à un homme de la génération suivante...

* sources écrites (moins abordables mais on a quand même dans le manuel des adatations de textes de Jules césar ; on doit pouvoir trouver des lettres de soldats, des textes du Moyen-Age, etc...)

* les vestiges : il y en a sûrement près de chez toi ! Sinon, demande aux élèves, comment ils peuvent obtenir des info sur la vie des hommes préhistoriques et ils devraient te citer les grottes. Sinon, il y a plein de photos dans les bouquins...

J'espère que cela pourra t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aborder l'objectivité dans les sources:

Par exemple, Jules César racontant ses conquêtes essaie de se glorifier, de faire de la propagande. Il sert sn interet.

La valeur d'une représention d'un chateau fort dans une BD/photo de vestige...

Développer l'sprit critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...