douzozo Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 voilà..je suis inspectee lundi et j'ai des PS/MS...voilà ce que j'ai pensé faire mais j'ai besoin de votre avis... Alors là on vient de finir (enfin ce sera fini vendredi) bon appetit Monsieur Lapin. Donc: 8H20/8H40: accueil avec ateliers autonomes (legos, dessins, cuisine et ferme et oridnateur) etmise en place de leur etiquette prenom 8h40/9H00: rituels: appel, la date, habillage de la mascotte, le temps qu'il fait le nom du mois. 9h00/ 9H10: resume du week end de la mascotte grace au cahier de vie de la mascotte. 9H10/ 9H20: presentation couverture nouvel album: description image, emission hypothese sur histoire et comaraison du titre (bon appetit monsieur renard ) avec celui de l'album precedant. faire deviner le mot renard.l'ecrire, dire le nombre de lettres, les nommer.. 9h20/9h25: passage aux toilettes 9H25/ 9H35: explication des consignes des ateliers 9H35/10H05: Ateliers: PS: avec Atsem (donc semi dirrige): recomposer couverture de l'album en 4 morceaux (deja decoupe )et sur modele. (travail deja fait sur d'autres albums) MS: 1) Avec moi: manipulation sur lignes ouvertes et fermées puis fiche diagonale sur ligne ouverte et fermées en autonomie (pendant ce temps je corrige le travail des autres eleves) 2) En autonomie meme travail que les petits mais en 6 morceaux et pas decoupes.mais avec modele 3) Avec EVS dans groupe: Travail autour du mot renard: le recomposer avec modele, le retrouver dans une liste de mot. 10h05/10h15: collation 10h15/10h45: recreation 10h45/11h20: Motricité: je ne sais aps encore quoi... Qu'en pensez vous?dites moi honnetement! Merci
titisia Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 De ma très petite expérience, ça m'a l'air très bien mais le temps de regroupement n'est-il pas trop long? Ne s'énervent-ils pas? Car ça fait beaucoup de choses à faire. Et puis une autre question: après les ateliers, tu ne fais pas de bilan en grand groupe de ce qui a été réalisé? Je crois que ça, ça plait beaucoup aux IEN. Voilà pour ce que je peux dire.
pepite100 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 As-tu prévu de faire un atelier avec les enfants durant l'accueil ?
asar Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Je trouve aussi que 30 minutes au regroupement avec les ps ca doit fair elong (enfin s'ils ont l'habitude et qu'ils tiennent...mais si tu n'as jamais fonctionné comme ça mieux vaudrait couper ce temps en 2 moments distincts.) Sinon je trouve que tu travaille beaucoup sur photocopie chez nous il n'aime pas trop ça...bon moi je file préparer pour moi car c'est demain!!!!!!!!!!!!!!!
douzozo Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 en fait..ils ont l'habitude de ce "long" regroupement et ils sont super sages donc ça passe plutot bien! Pour le travail sur fiche...ben c'est vrai mais c'est ce que je fais tous les jours et j'ai un peu peur de modifier tout cela et que les enfants soient perdus!!! Sinon l'accueil est completement libre, il permet aux enfants de retrouver le bain de l'école sans pression! Faites vous toutes un temps de bilan..c'est pas un truc que je fais alors j'ai encore peur qu'ils soient deboussolés!
kitou Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Tu as raison... ne fais pas des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de faire... C'est bien de faire des bilans...mais si tu ne le fais jamais...ça risque de cafouiller. Par contre, à la fin de ton temps d'atelier, rien ne t'empêche de faire un p'tit tour sur chaque atelier, et de faire un mini bilan pour chaque groupe...ou pour ceux qui n'ont pas travaillé avec toi. Sinon... moi, je suis pas inspecteuse... je ne peux pas te dire si c'est bien...ou pas bien! Par contre, je fais plein de chose dans ma classe que tu nous cites là! ( Sauf que quand je fais une couverture puzzle...c'est tpujours moi qui découpe!!!) En octobre, l'ien n'a pas critiqué! Quand j'ai été inspectée en octobre, j'avais modifié mon travail sur la couverture pour changer des puzzles pour les moyens: j'avais photocopié la couverture1 fois en blanc, 1 fois sur papier couleur. Dans la photocopie couleur, j'avais découpé des petits détails: les mots du titre, l'auteur, des morceaux d"illustrations...et il fallait les recoller au bon endroit sur la photocop blanche....ça avait très bien marché. Allez t'inquiète pas ça va aller! Plein de courage pour toi!!!
pepite100 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Sinon l'accueil est completement libre, Et bien, cela me serait été reproché. Comme quoi ! On peut très bien proposer des activités avec l'enseignant durant ce moment-là sans que l'enfant n'éprouve aucune pression.
sandy15 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Moi je trouve ça bien aussi comme déroulement. Le temps de regroupement ne me choque pas, chez moi aussi il est assez long Un bon conseil t'a été donné : celui de faire un petit bilan avec chaque groupe du travail qui a été fait. C'est à toi de valider le travail des élèves (pas à l'ATSEM ni à l'AVS), je pense que ça sera apprécié par ton inspecteur (ou inspectrice). Pour le groupe qui doit découper seul : ils en ont l'habitude? Je suis admirative, les miens en seraient incapables :P Pour l'accueil, je le laisse moi aussi libre, je vais un peu d'élève en élève histoire de bavarder un peu avec chacun. Et puis le jour de l'inspection, selon les rapports que tu as avec ton inspecteur, ça peut aussi être l'occasion de prendre 5 ou 10 minutes pour bavarder avec lui, parler de tes impressions, lui montrer où il peut s'installer, expliquer un peu ton travail et ce qu'il va voir dans la matinée, lui dire où il peut trouver ton travail (dans quels classeurs, ...) et le travail des élèves (cahiers). En tous cas bon courage pour cette inspection, on est tellement soulagé quand c'est passé!
fam Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Je trouve aussi que 30 minutes au regroupement avec les ps ca doit fair elong (enfin s'ils ont l'habitude et qu'ils tiennent...mais si tu n'as jamais fonctionné comme ça mieux vaudrait couper ce temps en 2 moments distincts.)Sinon je trouve que tu travaille beaucoup sur photocopie chez nous il n'aime pas trop ça...bon moi je file préparer pour moi car c'est demain!!!!!!!!!!!!!!! Je pense moi-aussi qu'il y a un petit peu trop d'ateliers papier.Pour avoir eu moi aussi des PS/MS il est vrai que je faisais aussi beaucoup plus d'ateliers sur fiche avec ce niveau qu'avec une PS pure où nous manipulons beaucoup plus. Je couperais aussi le temps collectif par des petits jeux de doigts ou autres (mais tu devais peut_être le faire. Douzozo je te souhaite une bonne inspection et à toi ausi Asar ;tenez nous au courant pour la suite
cleo17fr Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Pour l'accueil, je le laisse moi aussi libre, je vais un peu d'élève en élève histoire de bavarder un peu avec chacun. Et puis le jour de l'inspection, selon les rapports que tu as avec ton inspecteur, ça peut aussi être l'occasion de prendre 5 ou 10 minutes pour bavarder avec lui, parler de tes impressions, lui montrer où il peut s'installer, expliquer un peu ton travail et ce qu'il va voir dans la matinée, lui dire où il peut trouver ton travail (dans quels classeurs, ...) et le travail des élèves (cahiers).En tous cas bon courage pour cette inspection, on est tellement soulagé quand c'est passé! J'éviterais de "bavarder" trop longtemps avec l'inspecteur au moment de l'acceuil. On est là avant tout pour les enfants et je pense qu'il ne faut pas non plus trop bavarder avec les parents en particulier ce jour là...
sandy15 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Cleo, bien sûr qu'il ne fait pas rester à parler trop longtemps, mais 5 minutes de ton temps d'accueil pour accueillir quelqu'un dans ta classe, ça ne nuiera pas non plus aux enfants et ça me semble quand même assez inévitable Quant aux bavardages avec les parents, tout dépend du sujet. Les relations avec les parents et l'ouverture de l'école aux parents, ça fait aussi partie de notre rôle après tout...
pseudoval Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Tu peux utiliser ta séance de motricité pour renforcer la notion "ligne fermée/ligne ouverte" et prévoir de faire évoluer vers intérieur/extérieur ,par des jeux avec des cordes ,par exemple....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant