Aller au contenu

Lecture cycle 3 à partir d'albums


Mirobolande

Messages recommandés

Je m'explique: j'essaie d'étoffer mon classeur de cycle 3 pour un éventuel remplacement long; on m'a conseillé la lecture à partir d'un album qui permet d'avoir un album pour toute la classe; or, si on lit sur des romans il faut un roman par élève, et je trouve déjà assez regrettable d'être obligée de mettre la main à la poche pour étoffer mes classeurs <_< .

Quelqu'un a-t-il une idée d'album adapté au cycle 3, voire le travail tout prêt?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai fait un travail sur l" avérité sur l'affaire des trois petits cochons", vraiment un album pour le cycle 3.

J'avais trouvé pleins de choses sur internet, de progressions , mise en réseau sur les loups, ... et je l'ai fait une fois avec 3 albums pour la classe et une autre avec un seul, ça dépend ce qu'on fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami-Ami, il y a plein de choses sur internet..

Et Le loup mon oeil de Susan Meddaugh..

Pense aussi aux contes, réecris parfois sous forme d'albums..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte travailler en période 3 sur le genre policier : "John Chatterton", "Touchez pas au roquefort" et "La reine des fourmis a disparu" sont des albums exploitables en cycel 3.

Sinon un très bel album pour traiter des points de vue : Histoire à quatre voix :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je l'ai fait une fois avec 3 albums pour la classe et une autre avec un seul, ça dépend ce qu'on fait .

Merci de vos répones, je vais affiner ma question: comment faites-vous si vous avez un seul album pour la classe; parce que le but c'est quand même que les enfants LISENT? Vous faites des photocopies des pages, vous retapez le texte?

Je prends note de ces suggestions, mais j'ai dépensé mon budget livres pour ce mois-ci...Si je ne me limitais pas, j'en achèterais des tonnes!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retape le texte, ou alors, lecture magistrale...

Je retape aussi le texte. D'ailleurs depuis ma vitesse de frappe a considérablement augmenté :D

Par contre, si tu travailles sur une même oeuvre que qqn d'autre sur le forum, tu peux parfois t'arranger pou rne pas tout faire. C'est un gain de temps considérable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retape le texte, ou alors, lecture magistrale...

Euh...ben oui parfois on pose des questions bêtes, mais des choses qui me paraissent évidentes à moi poseront question à d'autres...ce qui fait tout l'intérêt de ce forum, non?

Lecture agistrale de l'oeuvre entière: ça ma paraît peu judicieux si on ne veut faire un travail de littérature;

merci en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...