Aller au contenu

LC parachutée ; thème de Noël


chouke

Messages recommandés

Bonjour,

LC parachutée en maternelle avec 22 moyens et 4 petits, je n'arrive pas à m'organiser dans ma classe pour transmettre un semblant d'enseignement à mes élèves !

L'an dernier, ils n'ont rien appris (je n'étais pas là pour le voir) et les parents comptent bcp sur moi. J'ai vécu un premier mois avec eux assez stressée. Je n'ai une ATSEM que pendant les ateliers et elle ne veut clairement pas faire grand chose. En EPS je suis seule et 26 enfants c'est beaucoup !

Les livres proposés pour préparer les séances sont supers : Agir dans le monde au cycle 1 ! Je n'ai pas nécessairement le matériel, l'expérience pour mettre en place des superbes séances !

Dans les autres disciplines, j'ai une panoplie de niveaux et je jongle....

Avez-vous une idée où je peux trouver des choses simples à mettre en oeuvre ? Des projets courts. Sur Noël ? Et quelle progression suivre ? :o

Ce que je trouve demande un investissement matériel ou temps (découpage et prépa...) Mon atsem a déjà beaucoup de mal à écrire les noms des élèves sur leurs cahiers et tant de tâches ménagères à faire.....

Je suis dans une école qui ne marchait pas bien depuis quelques années. Que des instits nouvelles (nous sommes 3) et des anciennes ATSEM. Le directeur nouvellement nommé redresse la barre petit à petit mais cela prend du temps notamment faire comprendre aux ATSEM leurs rôles.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois chaque jour une séance motricité fine avec tes élèves:

1. parce que cela ne te prendra pas trop de temps à organiser...

2. pour leur autonomie:

apprendre à découper on peut le faire dès la PS, enfiler, pâte à modeler....la situation est riche de variantes;

Thème de noel: j'ai utilisé l'an dernier un fichier edelios, il y a à prendre et à laisser mais j'avais un multi-niveaux: je faisais quelques fiches par moi-même mais j'ai aussi beaucoup "pompé" sur internet;

appuie-toi sur internet, par exemple les fiches sur les albums : j'ai trouvé des choses très bien faites!

Ton atsem: la mienne l'an dernier se plaignait du travail!!! avec 13 élèves dont 2 CP autonomes pour coller dans leur cahier; elle m'a réclamé du temps 20 min par jour pour coller dans les cahiers, parce qu'à la sieste ou elle sortait pour se fumer sa clope....ou elle préparait des bricolages pour la garderie; enfin bref il y aurait trop de choses à dire sur le sujet...

A la sieste ton atsem peut sans doute coller, découper le travail que tu lui soumettras; essaye pour toi et elle de prévoir le travail à l'avance, sinon tu seras obligée de découper toi-même, or 28 élèves!! pfff...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais je pense qu'en multi-niveaux et surtout avec un nombre d'élèves important, il faut bien penser son emploi du temps càd savoir où on sera et où sera l'atsem, quels ateliers tourneront en autonomie;

mais cette remarque est peut-être inutile parce que ce n'est pas sur ce point que tu as des difficultés...

Pour mon atsem, les manquements étaient tellement graves que cela est remonté jusqu'au maire, elle mettait les élèves en danger et à elle seule pourrissait l'ambiance de l'école...Vois ce qui est possible de ce côté_là; elle a failli perdre son boulot et "filait doux" après un remontage de bretelles du maire; moi je n'arrivais pas trop à jouer mon rôle de directrice qui aurait dû moi-même la rappeler à l'odre; cela se reproduirait, je lui "rentrerais dans le lard" de façon plus directe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre soutien....surtout vis-à-vis de l'Atsem. Pour l'instant j'ai mis en place des activités un peu au hasard le premier mois car j'étais larguée. Malheureusement pendant les vacances j'ai eu une appendicectomie assez compliquée et depuis je n'ai pu reprendre le travail aussi j'ai pris du recul...

J'ai eu le temps de visiter des sites et de m'appuyer sur des albums, j'ai donc acheté moi-même pour ma reprise.

Après en ce qui concerne mon emploi du temps, la conseillère pédagogique ne l'a pas trouvé top (c'est celui de la T1 qui avait fait septembre). Perso j'ai pas osé le changer pour ne pas boulverser les élèves et l'école. L'après-midi me pose problème car j'impose 20 minutes de temps de repos avec écoute musicale sur tapis à une poignée de moyens qui n'ont pas de place aux couchettes. ce qui me déplaît c'est que je dois être autoritaire pour leur imposer mais si je ne le fais pas, ils sont fatigués pour le reste (lecture + langage; manipulation...).

En fait pour l'après-midi je ne suis pas à l'aise avec ce que je fais car je connais mal mes objectifs et progression. On me dit que c'est normal car c'est la première fois. Du coup j'ai le sentiment d'être larguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...