Aller au contenu

besoin d'aide pour un élève de cm1 en grosse difficulté


teuteuche

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une classe de CM1 CM2 et parmi eux un élèves en grande diffculté: niveau ce1 pour toutes les matières. Il a été signalé l'an dernier par mescollèguesmais il n'était pas prioritaire!

Cete année , j'arrive et je veux l'aider , on ne peux pas le laisser comme ça c'est une catastrophe; j'ai vu la psycholgue scolaire il a le niveau pour aller en SEGPA mais j'ai peur qu'il le prenne mal, j'ai décidé de faire de la différenciation niveau ce1 dans toutes les matières, je sais que en lui expliquant il acceptera; auriez-vous des idées à me proposer SVP?

Merci d'avance

laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop mais comme tu dis lui faire faire du niveau ce1 mais ne pas dire que c'est du niveau ce1 et surtout pas devant les autres, juste dire que ce travail est différent des autres car il a des difficultés mais sans s'étaler (attention au fiche où c'est écrit Ce1 dessus!)... Valoriser les réussites le plus possible afin de lui permettre de revaloriser l'image de lui-même :) Je pense que c'est très important aussi afin de lui donner envie aussi car souvent ces élèves en échec baissent les bras avant même d'essayer car ils sont persuadés qu'ils n'y réussiront pas !

Tu dis différencier dasn toutes les matières? Mais je pesne que en hist/géo/sciences/ poésie ... tu ne différencies pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils! :D

oui j'ai déjà réussi à installer un climat de confiance et il a envie de bien faire! bien sûr , je ne pensais pas lui dire que c'était de niveau ce1 mais que c'était des choses que j'avais simplifiées;( la lecture par exemple je compte réecrire le texte en le simplifiant)il est déjà assez défaitiste! de toute façon une équipe péa va avoir lieu! heureusement que je les ai bougé sinon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils! :D

oui j'ai déjà réussi à installer un climat de confiance et il a envie de bien faire! bien sûr , je ne pensais pas lui dire que c'était de niveau ce1 mais que c'était des choses que j'avais simplifiées;( la lecture par exemple je compte réecrire le texte en le simplifiant)il est déjà assez défaitiste! de toute façon une équipe péa va avoir lieu! heureusement que je les ai bougé sinon.....

bonjour

je suis maître E ms dans le privé (donc pour moi pas de RASED et je décide moi même des enfants que je prends en charge dans mes 2 écoles)

il faut absolument que tu te battes pour aider au max ton élève!!!! Il a besoin d'aide!!!!! et toi seule ne peut pas tt régler!! en attendant tu peux biensûr lui donner du travail simplifié...

dans mon école, on a mis en place des ateliers lecture pour le cycle 3 où ts les élèves sont mélangés 1h par semaine....

peut être serait-il possible en équipe d'imaginer un travail de ce genre (chacun prendrait un groupe pour travailler la lecture d'une façon différente!!!) moi par exemple j'ai travaillé sur la discrimination et j'ai pu refaire de la syllabique... ce qui a fait un bien fou à mon CM1 non lecteur!!!

ensuite il y a un site génial que je te conseille http://www.pepit.be (il y a toutes les notions sous forme de jeux vraiment sympa pour tous les âges) tu peux donc le faire jouer en ligne si tu bénéficies d'une connexion internet ou il me semble qu'il est également possible d'enregistrer les exercices!!!

je te conseille aussi le syllabo zoo ou syllaba pour la lecture (ce sont des jeux avec syllabes) et biensûr le site: coccinelle

il faut également que tu prennes contact avec la famille pour fixer tous ensemble (avec l'enfant) des objectifs et travailler ensemble

demande aussi à la psy ce que tu peux retravailler avec lui

et puis, cet enfant devrait si ce n'est pas déjà fait être suivi par une orthophoniste...

en CM1 j'ai un enfant avec des grosses difficultés de lecture et concentration: pour écrire les leçons le maître note sur une feuille ce que l'enfant doit recopier (pas forcément toute la feuille) pour que le modèle soit sur le même plan ce qui facilite pas mal l'exercice

j'ai aussi une enfant de CM1 qui a un niveau CE.. jusqu'à l'année dernière elle avait en classe les manuels de la classe inférieure... cette année on essaie de faire moitié moitié pour rattrapper le retard

l'année dernière en CM2 on avait opté pour un enfant un échange de service: 1h par semaine il allait en maths avec les CE2 (après on peut voir pour plus de séances!!!! mais il faut l'accord de la famille et de l'instit)

en attendant je te souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis maître E ; vient d'arriver en CM1 une élève niveau CPavec un an de retard et de grosses difficultés socio- économico- familiales! Elle travaille avec moi dans un groupe d'élèves prioritaires cycle 3 "lecteurs précaires". En classe, son enseignante a tout différencié en maths et français: elle a des manuels spécifiques comme "arthur", maths et français CP/CE1, manuels de Fle, leçons et devoirs spécifiques aussi. Elle est bien accueillie, intégrée et reconnue dans la classe, même si les manuels sont différents et que le niveau indiqué est visible.

Nous n'envisageons pas de Segpa pour l'an prochain car elle progresse bien et semble hyper motivée, ce qui n'était pas le cas les années précédentes : l'élève a maintenant envie d'entrer dans les apprentissages (une association de parents ainsi que son ancienne école ont soutenu cette élève et sa famille; elles ont aussi favorisé ce changement d'école pour créer une rupture et une nouvelle dynamique). La situation familiale est peut-être en voie d'amélioration ou du moins en "pause"

Donc, j'ai l'impression que l'élève est enfin disponible pour les apprentissages; son attitude est valorisante pour tous, quelque soit son niveau de départ. Pour l'instant, ça fonctionne bien; l'élève, à l'étude proteste même quand la maîtresse qui la fait lire veut "zapper" les 2 dernières lignes.

En ce qui concerne ton élève, vous (pluriel) pouvez accompagner et favoriser sa réussite...sauf s'il n'a aucune envie d'y parvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un CM1 et me consacre aussi beaucoup à la différenciation : l'an dernier, j'avais un élève non lecteur. Difficile mais lecture avec la méthode Borel Maisonny et des logiciels : "Lecthème cycle 2", "Moi je sais lire" et "Mille mots" lorsqu'il travaillait en autonomie et à la fin de l'année, il déchiffrait pratiquement tout.

Cette année, j'ai à nouveau 2 élèves en très grosse diffficulté : elles savent lire (déchiffrer), je travaille donc sur la compréhension avec des petits textes (on en est à 4-5 lignes actuellement). A l'écrit, j'essaie de leur faire copier une phrase de façon lisible, écriture cursive et sans erreur de copie. En maths, je travaille actuellement sur un fichier "PEMF" Maths cycle 2 intitulé "A1" : très pratique : fiches recto-verso : au recto un exemple parlant (dessin...) et au verso l'exercice à faire comme l'exemple. Elles en raffolent ! Les parents me disent qu'elles ont plaisir à venir, sont épanouies. Je constate effectivement une grande implication, une réelle motivation et de gros progrès. Je ne suis pas seule : elles voient la maîtresse E une fois par semaine, elles sont suivies par une orthophoniste aussi une fois par semaine.

Si tu arrives à trouver ces logiciels et que tu disposes d'un ordinateur, si tu peux trouver ces fichiers PEMF, tu verras, c'est du bonheur car tu ne peux toujours être avec cet enfant, tu as aussi les autres. Lorsque tu n'es pas disponible, il peut travailler très efficacement sur ces supports et en plus y prendre plaisir car il voit ses progrès et connaît enfin un sentiment de réussite... Ces enfants ont en effet besoin d'avoir confiance en eux. As-tu un RASED qui peut t'aider et te conseiller ? As-tu une CLIS dans ton école ou connais un enseignant de CLIS : ils ont souvent de bons conseils et de bons supports.

Bon courage et j'espère que tu verras rapidement arriver les fruits de tes efforts pour cet élève.

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous) je vous remercie vraiment de vos réponses qui m'aident bien!!

je suis T1 et pour moi c'est très important, je veux le meilleur pour tous mes élèves.

J'ai donc parler longuement à mon élève qui a vraiment envie de s'en "sortir"et je lui ai expliquer ce que je comptais faire: il est content!! maintenant je vais voir les parents et je vais faire tout mon possible!! je ne veux pas non plus oublier les autres qui ont autant besoin de moi tout de même. Petite précision : j'ai déjà rencontré la maman qui m'a dit qu'il allait voir une orthophoniste mais qu'il ne voulait plus y aller , je lui ai donc parlé mais je soupconne un manque de temps des parents qui travaillent!

Je suis peut être trop ambitieuse masi tant pis j'essaie!

merci encore et continué vos bons conseils! :D ça me touche :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...