Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Depuis cette année, j'ai une classe de 3ème SEGPA. Un élève est totalement NON LECTEUR, déchiffre à peine, écrit à peine ! j'ai été stupéfaite, d'autant plus que cet élève s'exprime bien !!!! Je lui ai proposé de venir dans une de mes classe de 5ème 1 à 2 heures par semaine en accord avec l'équipe, pour travailler le français. Le hic, c'est qu'il refuse d'être avec des 5ème, car selon lui "c'est la honte"... il serait ok de venir durant l'heure de déjeuner avec moi pour réviser... mais bon j'avoue avoir besoin de ce temps pour moi... je l'ai fait l'an dernier et c'était dur parfois (en plus bénévolement...)

je trouve désolant d'arriver à 15 ans sans savoir lire!!!! je me dis que le temps passe vite, et si une solution n'est pas trouvée... ça va être la descolarisation pour lui après la 3ème... aucun lycée ne le prendra avec son niveau...

Dans la classe de 4ème, c'est le même cas pour 3 élèves, mais là le profil est à mon avis différent : s'exprime difficilement (sont en france depuis peu d'années), mais la situation va devenir aussi complexe si on ne trouve pas de solution... Au sein de l'équipe on va se réunir pour tenter de les aider.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas. On ne peut pas laisser des élèves dans cet état... Merci.

Posté(e)
Bonsoir

Depuis cette année, j'ai une classe de 3ème SEGPA. Un élève est totalement NON LECTEUR, déchiffre à peine, écrit à peine ! j'ai été stupéfaite, d'autant plus que cet élève s'exprime bien !!!! Je lui ai proposé de venir dans une de mes classe de 5ème 1 à 2 heures par semaine en accord avec l'équipe, pour travailler le français. Le hic, c'est qu'il refuse d'être avec des 5ème, car selon lui "c'est la honte"... il serait ok de venir durant l'heure de déjeuner avec moi pour réviser... mais bon j'avoue avoir besoin de ce temps pour moi... je l'ai fait l'an dernier et c'était dur parfois (en plus bénévolement...)

je trouve désolant d'arriver à 15 ans sans savoir lire!!!! je me dis que le temps passe vite, et si une solution n'est pas trouvée... ça va être la descolarisation pour lui après la 3ème... aucun lycée ne le prendra avec son niveau...

Dans la classe de 4ème, c'est le même cas pour 3 élèves, mais là le profil est à mon avis différent : s'exprime difficilement (sont en france depuis peu d'années), mais la situation va devenir aussi complexe si on ne trouve pas de solution... Au sein de l'équipe on va se réunir pour tenter de les aider.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas. On ne peut pas laisser des élèves dans cet état... Merci.

Je suis dans le même cas que toi. Je t'explique, quand je suis arrivé sur mon poste avec des 6ème, j'avais 4 non lecteurs, j'avais 3h par semaine de décloisonnement avec eux, en fin de 5ème 3 sur les 4 étaient devenus lecteurs. Le quatrième reste au stade de la visualisation globale de mots usuels et quelques syllabes. En 4ème, le w n'a pas été poursuivi par mes collègues. Suite à la supression de poste, je retrouve cet élève en français en 3ème, la situation n'a pas changée. Cette année nous mettons en place avec ma collègue un soutien de 2h/sem individuel avec cet élève. Nous lui avons fait prendre conscience que le fait de ne pas lire était un handicap pr la vie quotidienne, il en est d'ailleurs conscient et c'est qqch qui le pèse et l'émeut. Cet élève est volontaire et a dépassé le stade du regard des autres, nous mettons progressivement un w à partir d'un livre sur apprendre à lire aux personnes étrangères puis d'un album intitulé "Jean Débile Monchon et moi", album adapté à un élève de 3ème segpa mais avec derrière un w de lecture de niveau CP. par contre cet élève est excellent en compréhension orale.

Je crois que si tu arrives à lui faire prendre conscience de l'importance du savoir lire, il dépassera le stade du regard des autres et voudra progresser. Peut être lui proposer par ex d'être capable de lire un court texte aux élèves de 3ème d'ici Noêl pour lui montrait qu'il est capable et que les autres voient également les progrès -> mise en confiance

Posté(e)

J'ai deux élèves dans ce cas.

Pour apprendre à lire, soutien personnalisé en piochant dans des outils de remédiation adaptés d'Arthur, Bien Lire à l'école et autres.

Pour qu'ils suivent les mêmes oeuvres que les autres élèves, le livre est donné en version texte et audio.

Les questions de compréhension à faire à la maison sont lues en classe et elles ne portent que sur la compréhension de l'explicite (l'implicite est gardé pour la classe), ce qui permet de reprendre le vocabulaire de la question dans la réponse et allège l'effort de rédaction et de correction orthographique.

S'il s'agit d'élèves étrangers tu peux peut-être leur faire bénéficier d'un soutien FLE apr un maître spécialisé.

Posté(e)

Merci. Je vous tiens au courant pour la suite. J'ai tout de même inscrit un mot sur leur carnet de correspondance pour proposer à leurs parents de réaliser un bilan orthophonique... le mot a été signé, mais sans retour... les élèves me disent qu'ils n'iront pas car selon eux "ça ne sert à rien, ils ne font que s'amuser"... ce qui signifie aussi qu'ils ont déjà bénéficié de ce type de "soins"...

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai aussi le même cas et je ne peux pas vraiment t'aider.

Mon cas est un peu particulier, je m'occupe d'élèves sortants de 3e SEGPA et refusés en CAP, à cause de leur niveau. Plus de la moitié de mes élèves sont non-lecteurs (Quel constat désolant, après 10 ans de scolarité....) et je n'ai pas non plus trouvé la solution.

Une élève aurait du aller en UPI mais ses parents ont refusés et elle a été en SEGPA. j'essie de travailler avec elle sur les syllabes, mais ça ne marche pas...Ses parents, tout comme elle, refusent d'admettre qu'elle a un problème de lecture, et disent que c'est la faute des profs si elle fait un blocage <_<

Pour les autres, ça marche un peu...

Maiden, tu utilises quel niveau de arthur et bien lire à l'école?

Posté(e)

Arthur : niveaux 4, 5 et 6ème

BLE niveau 2 + Bien Lire au Collège

Je te passerai ma progression dès que j'aurais retrouvé ma clé USB <_<

Posté(e)
Dans la classe de 4ème, c'est le même cas pour 3 élèves, mais là le profil est à mon avis différent : s'exprime difficilement (sont en france depuis peu d'années), mais la situation va devenir aussi complexe si on ne trouve pas de solution... Au sein de l'équipe on va se réunir pour tenter de les aider.

:o depuis quand mettons des enfants étrangers dans les SEGPA? y aurait pas confusion des genres :ninja: , franchement j'arrive pas à comprendre comment ce système peut en arriver là ... faut croire que quand on rentre pas dans les cases on vous en trouve même si vous rentrez pas dedans...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...