aman2 Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Je vous explique mon pb : je dois mettre en place une séquence sur le trait vertical avec mes PS pour mon mémoire :o . Mais je n'ai pas de références théoriques. Je commence l'apprentissage alors quels objectifs me fixer : 1) tracer un trait vertical? 2) tracer dans un espace défini? 3) relier des points? -->L'objectif 3 est-il bien après le 2 ou est-ce l'inverse? Et surtout quelles compétences évaluer (un prof nous a dit : "pas plus de trois compétences / critères en PS")? - la tenue du stylo? - Le sens du tracé? (s'il y en a un?) - Le respect d'une consigne (ne dépasse pas, va jusqu'au bout des points, trace de manière continue, trace droit, ...)
enviedespoir Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Je vous explique mon pb : je dois mettre en place une séquence sur le trait vertical avec mes PS pour mon mémoire :o .Mais je n'ai pas de références théoriques. Je commence l'apprentissage alors quels objectifs me fixer : 1) tracer un trait vertical? 2) tracer dans un espace défini? 3) relier des points? -->L'objectif 3 est-il bien après le 2 ou est-ce l'inverse? Et surtout quelles compétences évaluer (un prof nous a dit : "pas plus de trois compétences / critères en PS")? - la tenue du stylo? - Le sens du tracé? (s'il y en a un?) - Le respect d'une consigne (ne dépasse pas, va jusqu'au bout des points, trace de manière continue, trace droit, ...) Pour moi, le trait vertical n'est pas un objectif mais un moyen. L'objectif premier est la position de la main dans l'acte d'écriture. Peut s'y adjoindre le rexpect des consignes.
calinours Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Je vous explique mon pb : je dois mettre en place une séquence sur le trait vertical avec mes PS pour mon mémoire :o .Mais je n'ai pas de références théoriques. Je commence l'apprentissage alors quels objectifs me fixer : 1) tracer un trait vertical? 2) tracer dans un espace défini? 3) relier des points? -->L'objectif 3 est-il bien après le 2 ou est-ce l'inverse? Et surtout quelles compétences évaluer (un prof nous a dit : "pas plus de trois compétences / critères en PS")? - la tenue du stylo? - Le sens du tracé? (s'il y en a un?) - Le respect d'une consigne (ne dépasse pas, va jusqu'au bout des points, trace de manière continue, trace droit, ...) Pour moi, le trait vertical n'est pas un objectif mais un moyen. Je suis forcément d'accord. J'ajouterais en réponse à aman2 quant à la formulation des objectifs (pour une activité du type : peinture au doigt) : - Positionner les doigts de la main (en particulier l'index) - Placer la main dans l'axe de l'avant-bras - Tirer un trait vertical avec l'index (ce qui implique que le point d'attaque du tracé est en-haut sinon on pousse l'index au lieu de le tirer...) Remarque : l'index ne participe pas directement à la prise comme le pouce et le majeur, il équilibre le tout et permet de maintenir la position du crayon) Quant à la compétence visée (au terme de la progression dans ce domaine), une seule à la fois suffit au début de la démarche en PS : - Savoir tenir correctement un outil scripteur (prise Pouce/Majeur et index par dessus...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant