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Voilà dans ma classe de cm1 on peut dire que l'ambiance est tendu assez souvent...ils ne s'entendent pas vraiment,s'insultent pour un rien"pét...." "con...." et j'en passe!je ne sais plus trop comment réagir...auriez-vous des conseils,ou un travail qui pourrait les aider à mieux s'entendre?

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Voilà dans ma classe de cm1 on peut dire que l'ambiance est tendu assez souvent...ils ne s'entendent pas vraiment,s'insultent pour un rien"pét...." "con...." et j'en passe!je ne sais plus trop comment réagir...auriez-vous des conseils,ou un travail qui pourrait les aider à mieux s'entendre?

Euh,un sonotone? :P

Pour parler plus sérieusement,un conseiller pédagogique m'avait dit un jour qu'il fallait fédérer les élèves autour d'un projet,pour créer un esprit de classe ,le tout étant de trouver le projet en question.Dans l'idéal,quelque chose qui les valorise et les différencie des autres classes (nous,on fait ceci...)

Je me creuse un peu la cervelle,s'il me vient une idée de génie je repasse ;) !

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C'est vrai que l'histoire du projet peut etre pas mal!

Reste plus qu'à trouver quelque chose qui les motive...merci beaucoup de ton aide! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
C'est vrai que l'histoire du projet peut etre pas mal!

Reste plus qu'à trouver quelque chose qui les motive...merci beaucoup de ton aide! :)

avec le maitre de CM2 ZEP, nous sommes en pleine écriture d'un roman policier, et ça accroche vraiment bien. Beaucoup de choses un peu "psy" en ressortent (enfants battus, mariages blancs, père absents, etc etc). Parfois étonnant à leur âge. Du coup l'ambiance s'en ressent.

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Travailler les jeux collectifs en EPS avec règles du jeu, arbitrage par les élèves, arrêts fréquents, discussions... Cela fait des miracles et transforme souvent les ambiances de classe.

Bon courage

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On peut imaginer comme projet , faire une sortie scolaire ou une classe transplantée. Mais pas un truc tout fait clef en main, le but étant que les élèves prennent vraiment part à la conception du projet (recherche du lieu, réalisation des lettres de demandes, réalisation d'un comparatif de devis, etc ...) cela permet en plus de fédérer le groupe classe, de travailler toutes sortes de compétences ...

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Merci pour toutes vos idées!!!

Ca donne envi tout ca mais je manque peut-etre de pratique et ne sais par ou commencer...

Pour les sports co,je le fait mais comme d'habitude quelques élèves ne respectent aucune règle et ca se termine en embrouille car les autres élèves sont mécontents que certains ne respectent pas!

Ce sont des élèves vraiment durs!

L'écriture du roman policier me botte vraiment!

Chaque élève écrit son roman?

En 3 ème période j'avais prévu de travailler sur le journal avec "le journal d'un chat assassin" ... pourrait-on imaginer qu'ils écrivent leur journal?un cahier dans lequel ils écriraient quotidiennement?

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Je suis en CM1 CM2 en ZEP. Mes élèves avaient aussi beaucoup de mal à s'entendre au début de l'anné. Maintenant ça va nettement mieux!

Voilà ce que j'ai mis en place:

- une demi heure par semaine (le lundi, comme ça la semaine part sur de bonnes bases) on fait une assemblée (que je considère comme créneau de débat; cf IO).

Tout au long de la semaine, ils peuvent déposer des mots de mécontentement dans une boite à leur disposition prévue à cet effet.

Pour le débat on a élu un président, un secrétaire (qui note tous les mots et les solutions votées), un maître du bâton de parole et un maître du temps (qui intervient quand le débat sur un conflit devient trop long).

Pendant ce créneau, les élèves ont donc l'obligation de se gérer seuls. Au début j'intervenais un peu, bien sur, pour rappeler les règles du débat. ex: On ne partle pas si on n'a pas le bâton de parole; une solution doit être trouvée pour chaque problème. Maintenant je n'intervient plus du tout. Les élèves savent ce qu'ils ont à faire.

Les tables sont déplacées et mises en cercle.

C'est très efficace, et ça me permet de ne pas perdre de temps à gérer les conflits la semaine "Ecris un mot de mécontentement, on en parlera à l'assemblée".

Résultat: Mes élèves écrivent de moins en moins de mots, ils apprennent à gérer seuls leurs conflits, par la parole.

Mes élèves ont aussi eu l'idée de construire un réglement de cour,ce qu'ils ont fait. Nous avons tout noté sur une affiche qui doit circuler dans toutes les classes pour qu'elles le signe. Ils sont très fiers.

- Arts visuels: une activité autour de la photo de classe. (proposée par prof IUFM)

Matériel: photocopies de la photo + photocopies en agrandissement.

Ils peuvent découper les visages et faire des corps d'animaux à chacun, ou imaginer le métier que chacun fera plus tard en dessinant le "costume de travail.

Ils peuvent aussi garder la photo "entière" et imaginer le décor autour. Certains ont imaginé la classe dans l'espace, en classe de neige...

Les photos affichées dans le couloir, les élèves sont fiers de montrer leur travail et fiers d'appartenir à cette classe.

Voilou! C'est pas une recette magique, mais dans ma classe les élèves se parlent beaucoup mieux et sont beaucoup plus solidaires.

Posté(e)
- Arts visuels: une activité autour de la photo de classe. (proposée par prof IUFM)

Matériel: photocopies de la photo + photocopies en agrandissement.

Ils peuvent découper les visages et faire des corps d'animaux à chacun, ou imaginer le métier que chacun fera plus tard en dessinant le "costume de travail.

Ils peuvent aussi garder la photo "entière" et imaginer le décor autour. Certains ont imaginé la classe dans l'espace, en classe de neige...

Les photos affichées dans le couloir, les élèves sont fiers de montrer leur travail et fiers d'appartenir à cette classe.

Je trouve l'idée intéressante! :)

N'as-tu pas eu de problèmes avec certains enfants qui voulaient transformer la photos d'autres élèves en quelque chose de désobligeant? (Par exemple, X, je le verrais bien en singe, etc...).

Car j'imagine déjà certains des miens en profiter pour se moquer des autres! <_<

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Chère Zéphy,

J'ai dit à tous les enfants avant que le travail ne débute qu'ils ne devaient pas en profiter pour se moquer de certains de leurs camarades, et j'ai ajouté comme je leur dit souvent :"Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse!!"

D'autre part, ils ont travaillé en binomes, et j'ai faits les groupes de façon à ne pas mettre deux "énervés" ensemble...

Pendant la réalisation j'ai circulé pour vérifier qu'ils avaient bien suivi la consigne.

A la fin du travail, on devait élire la meilleure réalisation, qui recevrais le premier prix. Ils étaient donc très motivés, donc pour ne pas être discalifié, ils ne se sont pas permis de "déraper"...

Posté(e)
Chère Zéphy,

J'ai dit à tous les enfants avant que le travail ne débute qu'ils ne devaient pas en profiter pour se moquer de certains de leurs camarades, et j'ai ajouté comme je leur dit souvent :"Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse!!"

D'autre part, ils ont travaillé en binomes, et j'ai faits les groupes de façon à ne pas mettre deux "énervés" ensemble...

Pendant la réalisation j'ai circulé pour vérifier qu'ils avaient bien suivi la consigne.

A la fin du travail, on devait élire la meilleure réalisation, qui recevrais le premier prix. Ils étaient donc très motivés, donc pour ne pas être discalifié, ils ne se sont pas permis de "déraper"...

Merci pour les explications :)

Posté(e)

Tes idées sont très intéressantes, merci beaucoup! :)

J'aime bien l'idée des petits mots problèmes, et je vais songer à le mettre en place, même si je ne suis là qu'une fois par semaine...

Je fais déjà le débat qui fonctionne bien, ils ne disent pas trop n'importe quoi!

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