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geometrie CM2 par quoi commencer?


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Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé la géométrie et voulant construire un village de noel en carton, je voulais commencer par l'étude des solides. Pensez-vous que c'est génant?

Merci pour vos réponses, remière année en CM2, les maths n'étant pas trop ma tasse de thé... je me pose beaucoup de questions.

Posté(e)

Coucou, je ne sais pas si ce que je fais est "mieux" mais j'ai commencé par le vocabulaire de base (droite segment, parallèle, perpendicualire). Ca va peut-etre être utile de revoir ces notions pour le travail sur les figures planes ou les solide non...?

Enfin je ne sais pas trop..

Qu'en pensent les autres? :huh:

Posté(e)

j'ai commencé comme toi petite chocolatine

droites / segments / points / droites parallèles et perpendiculaires

pour 2ème pér : révision sur les quadrilatères (carré, rectangle, losange)

les différents triangles

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé la géométrie et voulant construire un village de noel en carton, je voulais commencer par l'étude des solides. Pensez-vous que c'est génant?

Merci pour vos réponses, remière année en CM2, les maths n'étant pas trop ma tasse de thé... je me pose beaucoup de questions.

J'ai commencé avec mes CM1-CM2 par le concept de boite retounée. C'est un projet de mon prof de math qui colle vraiment avec ce que tu veux faire. Tu travailles à la fois sur les solides et le repérage dans le plan. Si ça t'intéresse, je pourrais t'en dire plus.

En tout cas, c'est pas du tout génant de commencer comme ça : ça a très bien marché . J'avais du mal à les faire sortir en récré :D

Posté(e)

bonjour cecilou...,

en effet, ça peut m'intéresser... Tu peux m'envoyer un mp...

Merci

A bientôt.

Bon WE.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé la géométrie et voulant construire un village de noel en carton, je voulais commencer par l'étude des solides. Pensez-vous que c'est génant?

Merci pour vos réponses, remière année en CM2, les maths n'étant pas trop ma tasse de thé... je me pose beaucoup de questions.

J'ai commencé avec mes CM1-CM2 par le concept de boite retounée. C'est un projet de mon prof de math qui colle vraiment avec ce que tu veux faire. Tu travailles à la fois sur les solides et le repérage dans le plan. Si ça t'intéresse, je pourrais t'en dire plus.

En tout cas, c'est pas du tout génant de commencer comme ça : ça a très bien marché . J'avais du mal à les faire sortir en récré :D

salut,

Ton projet m'intéresse, peux tu m'en parler un peu plus STP? j'ai eu une animation péda sur la géométrie et eux aussi disaient qu'il fallait commencer par les solides mais sans nous expliquer comment faire...

Posté(e)

Bastan, envoie moi ton mail en MP.

Je vais préparer qqc d'à peu près propre pour demain. Tu pourras faire suivre après?

Posté(e)

Voilà le début de la séquence.

C'est un projet que j'ai trouvé dans Apprentissages géométriques aux cycles 2 et 3. CRDP Midi-Pyrénées.

Plan_de_village.doc

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'écris à droite à gauche pour glaner des informations, des idées concernant la géométrie et le début en CM2 avec des solides.

Je recherche des idées de manipulation.

Un collègue m'a parlé de manip avec pâte à modeler, pics à brochettes et cure-dents pour reproduire des photos de structures de solides.... mais je n'en trouve pas (de photos!) !!

cry.gifwink.gif

Posté(e)

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais j'ai mis des choses ici sur les solides vus par leurs arêtes.

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/vuesducube.html

Cependant, ça demande du temps de préparation et n'est certainement pas indiqué si c'est pour demain. (il y a quelques autres idées de géométrie plus simples sur le même site)

Par ailleurs, si les piques à brochettes font de bonnes arêtes, la pâte à modeler n'est pas top pour les sommets, ça ne tient pas très bien.

Il est avantageux de les remplacer par des boulettes fabriquées avec du joint au silicone pour les baignoires.

Pour les fabriquer, il faut prendre une bassine d'eau bien savonneuse, faire sortir de petites crottes de pâte dans l'eau et les modeler toujours dans l'eau pour qu'elles ne collent pas aux doigts, puis les placer sur un carton ou une planche pour qu'elles sèchent (compter plusieurs jours).

Quand les boulettes sont sèches, on peut enfoncer dedans des brochettes, ça tient assez bien et c'est réutilisable pratiquement à l'infini (j'en ai qui ont beaucoup servi depuis 6 ans).

Il faut quand même tailler l'extrémité des brochettes qui ne l'est pas (à moins que vous n'ayez la chance d'en trouver en pointe au deux bouts).

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