Posté(e) 18 novembre 200718 a voila tout est dans le titre , je recherche des exercices pour améliorer la lecture des consignes que mettre en place? Merci de votre aide et de vos conseils
Posté(e) 18 novembre 200718 a voila tout est dans le titre , je recherche des exercices pour améliorer la lecture des consignesque mettre en place? Merci de votre aide et de vos conseils Quel niveau ?
Posté(e) 19 novembre 200718 a Auteur voila tout est dans le titre , je recherche des exercices pour améliorer la lecture des consignesque mettre en place? Merci de votre aide et de vos conseils Quel niveau ? sixième SEGPA
Posté(e) 22 novembre 200718 a Je suis maitresse d'adapt et je travaille sur la compréhension de consignes avec mes CM. Personnellement, je leur propose des activités ludiques du type : - Un groupe rédige des consignes à partir d'exercices sur lesquels je les ai effacées. Les "redacteurs" valident leur travail en proposant à l'autre groupe les exercices ainsi remaniés : la consigne est -elle réalisable? suffisamment explicite? On inverse ensuite les rôles. - Des jeux - étiquettes associant les consignes et les exercices de français / maths que l'on aura au préalable découpés en séparant la consigne de l'exercice => Recensement à partir de cette activité des mots - clés féquemment utilisés dans les consignes de travail scolaire + erxercices de conjugaison sur l'emploi de l'impératif et de l'infinitif (textes prescriptifs) - partir de supports du quotidien (recettes, messages de prévention, ordonnances...) et recenser ce qui relève de la consigne / de la description Voilà quelques suggestions, mais tu peux trouver plein d'autres activités dans le même type, le tout étant de les amener à réfléchir sur l'attitude à avoir face à une consigne de travail scolaire ou un énoncé.... Bon courage!