Posté(e) 18 novembre 200718 a Bonjour à tous... Je suis en PE1 à l'iufm du Puy en Velay et je suis en stage en doublons dans une classe de CM1-CM2. Nous avons demandé au maître de la classe s'il était possible de préparer une séance que l'on pourrait assurer durant notre stage. Il nous a alors proposé le sujet suivant en histoire: " les trois religions monothéistes." Cette séance s'inscrit selon lui dans une séquence sur les croisades. Notre problème aujourd'hui est de trouver une présentation de ces 3 religions tt en restant laïque et claire pour des élèves de CM. La documentation ne manque pas vraiment sur ce sujet, mais comment simplifier au mieux notre présentation ? Nous avions pensé diviser la classe en 3 groupes et introduire, dans 3 textes, les symboles des 3 religions ( images ) et les caractéristiques principales de celles-ci. Proposer ensuite aux élèves une présentation des religions sous la forme d'un tableau modèle à remplir. Enfin une mise en commun au tableau et discussion. Q'en pensez-vous ? Auriez-vous des idées interessantes ? Connissez-vous des sites où les 3 religions sont présentées simplement ? Merci d'avance pour vos conseils.
Posté(e) 21 novembre 200718 a Bonjour à tous...Je suis en PE1 à l'iufm du Puy en Velay et je suis en stage en doublons dans une classe de CM1-CM2. Nous avons demandé au maître de la classe s'il était possible de préparer une séance que l'on pourrait assurer durant notre stage. Il nous a alors proposé le sujet suivant en histoire: " les trois religions monothéistes." Cette séance s'inscrit selon lui dans une séquence sur les croisades. Notre problème aujourd'hui est de trouver une présentation de ces 3 religions tt en restant laïque et claire pour des élèves de CM. La documentation ne manque pas vraiment sur ce sujet, mais comment simplifier au mieux notre présentation ? Nous avions pensé diviser la classe en 3 groupes et introduire, dans 3 textes, les symboles des 3 religions ( images ) et les caractéristiques principales de celles-ci. Proposer ensuite aux élèves une présentation des religions sous la forme d'un tableau modèle à remplir. Enfin une mise en commun au tableau et discussion. Q'en pensez-vous ? Auriez-vous des idées interessantes ? Connissez-vous des sites où les 3 religions sont présentées simplement ? Merci d'avance pour vos conseils. Ce que vous avez prévu me paraît pas mal du tout!! Après, il faut bien faire attention à ne pas tomber dans la propagande, ni froisser certaines susceptibilités! Essayer peut-etre de trouver quelque chose (article de presse, etc...) permettant d'introduire la chose, soulevant un problème qui pourrait "accrocher" les élèves (ca sort de mon 'tit crâne à l'instant, donc à retravailler hein! ) Vous pouvez aussi introduire des docs iconographiques, les enfants adorent en général! Bon courage!
Posté(e) 22 novembre 200718 a Je connais ce site qui est pas trop mal fait je trouve: http://www.ac-nice.fr/iengrasse/arbre/doss...igion/index.htm