Aller au contenu

mouvement corporel ( os , muscles...)


bonovox

Messages recommandés

Bonjour, je vais bosser sur les mouvements corporels avec mes ce2/cm1 et je voudrais savoir comment batir une séquence autour de ça et comment différencier mes deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à ta place, mais si je l'étais je ne différencierais pas...ou alors vraiment sur de petites notions à la fin, le temps que les CE2 réinvestissent leurs acquis dans un petit schéma rapide et simple..

Sinon, je n'ai pas d'idées de séquence, mais quelques idées qui peuvent faire partie de la séquence : tu peux leur faire construire un "bras" avec des morceaux en carton représentant bras et avant-bras, une attache parisienne entre les deux pour l'articulation et des morceaux de laine pour les muscles (j'avais pensé aux élastiques, mais il me semble que ça ne convient pas : les représentations que se feront les élèves seront faussées..) Je ne sais pas si l'idée de la laine est mieux mais bon... Peut-etre que certains l'ont déjà testé..?

Sinon, opur le muscle, tendon, articulation, tu peux faire une petite dissection, pattes de lapin, grenouilles, on voit pas mal de choses et c'est pas encore trop sale.. Enfin, si tu te sens quoi !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à ta place, mais si je l'étais je ne différencierais pas...ou alors vraiment sur de petites notions à la fin, le temps que les CE2 réinvestissent leurs acquis dans un petit schéma rapide et simple..

Sinon, je n'ai pas d'idées de séquence, mais quelques idées qui peuvent faire partie de la séquence : tu peux leur faire construire un "bras" avec des morceaux en carton représentant bras et avant-bras, une attache parisienne entre les deux pour l'articulation et des morceaux de laine pour les muscles (j'avais pensé aux élastiques, mais il me semble que ça ne convient pas : les représentations que se feront les élèves seront faussées..) Je ne sais pas si l'idée de la laine est mieux mais bon... Peut-etre que certains l'ont déjà testé..?

Sinon, opur le muscle, tendon, articulation, tu peux faire une petite dissection, pattes de lapin, grenouilles, on voit pas mal de choses et c'est pas encore trop sale.. Enfin, si tu te sens quoi !

Bonne continuation !

en première séance, j'avais pensé partir de leurs représentations initiales partir d'une séance d'eps et leur demander qu'est-ce qui nous permet de faire des mouvements et comment cela fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est ce que je fais en ce1... POur l'étude du corps en C3, je faisais plus respiration, digestion, circulation sanguine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas le faire en C3?

J'ai trouvé un module sur le corps en mouvement en cycle 3 sur le site de la main à la pâte et je vais m'aider de ça mais je voudrais comparer ce que je fais avec ce que vous avez déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas le faire en C3?

J'ai trouvé un module sur le corps en mouvement en cycle 3 sur le site de la main à la pâte et je vais m'aider de ça mais je voudrais comparer ce que je fais avec ce que vous avez déjà fait.

Personne pour me répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas QU'IL NE FAUT PAS LE FAIRE (oh là là), mais qu'il faut être sûr que ça n'a pas déjà été fait en c2. Bien sûr, on ne fait pas en c2 et en c3 les mêmes choses, même si le "titre" est pareil!

La première année dans ma nouvelle école, j'avais travaillé sur les dents et le plan pendant les vacances de toussaint, et je me suis aperçue que ça avait déjà été fait en cp. et même si je poussais plus, il y a tellement de choses super intéressantes à faire, et notamment qu'on ne peut pas faire en petites classes, qu'il faut être clair avec les programmations de cycles.

Par exemple, on ne fait pas de dissection en c2!!! Donc, ça, ça peut être super intéressant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...