Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je vais bosser sur les mouvements corporels avec mes ce2/cm1 et je voudrais savoir comment batir une séquence autour de ça et comment différencier mes deux niveaux ?

Posted

Je ne suis pas à ta place, mais si je l'étais je ne différencierais pas...ou alors vraiment sur de petites notions à la fin, le temps que les CE2 réinvestissent leurs acquis dans un petit schéma rapide et simple..

Sinon, je n'ai pas d'idées de séquence, mais quelques idées qui peuvent faire partie de la séquence : tu peux leur faire construire un "bras" avec des morceaux en carton représentant bras et avant-bras, une attache parisienne entre les deux pour l'articulation et des morceaux de laine pour les muscles (j'avais pensé aux élastiques, mais il me semble que ça ne convient pas : les représentations que se feront les élèves seront faussées..) Je ne sais pas si l'idée de la laine est mieux mais bon... Peut-etre que certains l'ont déjà testé..?

Sinon, opur le muscle, tendon, articulation, tu peux faire une petite dissection, pattes de lapin, grenouilles, on voit pas mal de choses et c'est pas encore trop sale.. Enfin, si tu te sens quoi !

Bonne continuation !

Posted
Je ne suis pas à ta place, mais si je l'étais je ne différencierais pas...ou alors vraiment sur de petites notions à la fin, le temps que les CE2 réinvestissent leurs acquis dans un petit schéma rapide et simple..

Sinon, je n'ai pas d'idées de séquence, mais quelques idées qui peuvent faire partie de la séquence : tu peux leur faire construire un "bras" avec des morceaux en carton représentant bras et avant-bras, une attache parisienne entre les deux pour l'articulation et des morceaux de laine pour les muscles (j'avais pensé aux élastiques, mais il me semble que ça ne convient pas : les représentations que se feront les élèves seront faussées..) Je ne sais pas si l'idée de la laine est mieux mais bon... Peut-etre que certains l'ont déjà testé..?

Sinon, opur le muscle, tendon, articulation, tu peux faire une petite dissection, pattes de lapin, grenouilles, on voit pas mal de choses et c'est pas encore trop sale.. Enfin, si tu te sens quoi !

Bonne continuation !

en première séance, j'avais pensé partir de leurs représentations initiales partir d'une séance d'eps et leur demander qu'est-ce qui nous permet de faire des mouvements et comment cela fonctionne?

Posted

Attention, c'est ce que je fais en ce1... POur l'étude du corps en C3, je faisais plus respiration, digestion, circulation sanguine...

Posted

Et pourquoi ne pas le faire en C3?

Posted
Et pourquoi ne pas le faire en C3?

J'ai trouvé un module sur le corps en mouvement en cycle 3 sur le site de la main à la pâte et je vais m'aider de ça mais je voudrais comparer ce que je fais avec ce que vous avez déjà fait.

Posted
Et pourquoi ne pas le faire en C3?

J'ai trouvé un module sur le corps en mouvement en cycle 3 sur le site de la main à la pâte et je vais m'aider de ça mais je voudrais comparer ce que je fais avec ce que vous avez déjà fait.

Personne pour me répondre?

Posted

Je ne dis pas QU'IL NE FAUT PAS LE FAIRE (oh là là), mais qu'il faut être sûr que ça n'a pas déjà été fait en c2. Bien sûr, on ne fait pas en c2 et en c3 les mêmes choses, même si le "titre" est pareil!

La première année dans ma nouvelle école, j'avais travaillé sur les dents et le plan pendant les vacances de toussaint, et je me suis aperçue que ça avait déjà été fait en cp. et même si je poussais plus, il y a tellement de choses super intéressantes à faire, et notamment qu'on ne peut pas faire en petites classes, qu'il faut être clair avec les programmations de cycles.

Par exemple, on ne fait pas de dissection en c2!!! Donc, ça, ça peut être super intéressant!!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...