Aller au contenu

Margot L'Escargot d'Antoon Krings


Kléa

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage filé en TPS/PS.

J'ai entamé un élevage d'escargots avec mes élèves et je voudrais travailler sur Margot L'Escargot.

J'ai commencé à leur présenter l'album en regroupement (classe entière).

Ensuite, je questionnais sur les illustrations, on se émettait des hypothèses puis, je lisais le texte, pour les 3 premières pages.

Ca n'a pas vraiment marché: les élèves ont vite decroché, j'etais interrompue dans ma lecture par les TPS ne sont pas du tout à ce que je fais etc..

Du coup, j'hésite à continuer sur cet album: est-il trop compliqué? Le vocabulaire me semble un peu compliqué pour des petits..

Est-ce que je ne dois l'exploiter qu'avec les petits et mettre les tout-petits à autre chose?

Avez-vous des pistes pour travailler la compréhension?

J'ai pensé raconter l'histoire, ou utiliser des marionnettes papier des personnages..

Je suis preneuse de tous vos conseils parce que je seche un peu.

Je ne sais pas si je continue ou si je prends un autre album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis leur l'histoire et puis lis leur l'histoire. Quand ils en seront bien imprégnés, alors tu pourras essayer en petit groupe (4, 5 maxi) de faire restituer l'histoire en s'aidant des illustrations.Tu devras te contenter pour certains de réponses très courtes (un mot) ou carrément un geste.

Emission d'hypothèses etc.....déjà pas facile en MS alors avec des TPS/PS dont certains doivent encore s'exprimer par mot/phrase....

On considère que les enfants entrent dans le langage d'évocation autour de 4ans, avant il faut privilégier le langage en situation et ler donner le plaisir d'écouter une histoire, un conte. C'est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Ce n'est pas embetant qu'ils ne comprennent pas l'histoire que je suis en train de lire?

A mon avis, ils ne connaissent pas tout le vocabulaire utilisé...

Heu quand je dis "émission d'hypothèses", ce n'est pas sur la suite de l'histoire mais sur les personnages: "c'est peut-être son papa ou son copain". C'étaient mes plus grands parleurs aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique le vocabulaire, explicite les passages qui pourraient être obscurs mais de leur demande pas de le faire.

J'ai le livre à l'école mais plus l'histoire en tête donc je ne peux te dire si c'est difficile à comprendre pour eux. Désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Moi, je l'ai travaillé avec mes MS. C'est bien passé. Ils ont bien compris. Mais je leur ai lu plusieurs fois. Ma collègue de GS l'a travaillé aussi, alors est-ce que ce n'est pas trop compliqué avec des TPS? Après t'adaptes tes activités.

Pour l'élevage d'escargots, c'est génial. Je suis en train de terminer le thème. Ca a été super porteur, et ils ont adoré. Plein de compétences à travailler!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau pour le lien: j'avais déjà jeté un oeil quand je préparé mon projet mais je m'etais arrété sur Margot L'Escargot. Je vais m'y repencher de plus près.

C'est peut-être trop compliqué alors..

J'ai aussi Petit Escargot (la comptine) avec les superbes illustrations de Christian Voltz: est-ce toujours du domaine de la littérature de jeunesse? Ca me semble relever plutot des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...