Kléa Posted November 18, 2007 Posted November 18, 2007 Bonjour, Je suis en stage filé en TPS/PS. J'ai entamé un élevage d'escargots avec mes élèves et je voudrais travailler sur Margot L'Escargot. J'ai commencé à leur présenter l'album en regroupement (classe entière). Ensuite, je questionnais sur les illustrations, on se émettait des hypothèses puis, je lisais le texte, pour les 3 premières pages. Ca n'a pas vraiment marché: les élèves ont vite decroché, j'etais interrompue dans ma lecture par les TPS ne sont pas du tout à ce que je fais etc.. Du coup, j'hésite à continuer sur cet album: est-il trop compliqué? Le vocabulaire me semble un peu compliqué pour des petits.. Est-ce que je ne dois l'exploiter qu'avec les petits et mettre les tout-petits à autre chose? Avez-vous des pistes pour travailler la compréhension? J'ai pensé raconter l'histoire, ou utiliser des marionnettes papier des personnages.. Je suis preneuse de tous vos conseils parce que je seche un peu. Je ne sais pas si je continue ou si je prends un autre album...
Watteau Posted November 18, 2007 Posted November 18, 2007 Lis leur l'histoire et puis lis leur l'histoire. Quand ils en seront bien imprégnés, alors tu pourras essayer en petit groupe (4, 5 maxi) de faire restituer l'histoire en s'aidant des illustrations.Tu devras te contenter pour certains de réponses très courtes (un mot) ou carrément un geste. Emission d'hypothèses etc.....déjà pas facile en MS alors avec des TPS/PS dont certains doivent encore s'exprimer par mot/phrase.... On considère que les enfants entrent dans le langage d'évocation autour de 4ans, avant il faut privilégier le langage en situation et ler donner le plaisir d'écouter une histoire, un conte. C'est déjà pas mal !
Kléa Posted November 18, 2007 Author Posted November 18, 2007 Merci pour cette réponse. Ce n'est pas embetant qu'ils ne comprennent pas l'histoire que je suis en train de lire? A mon avis, ils ne connaissent pas tout le vocabulaire utilisé... Heu quand je dis "émission d'hypothèses", ce n'est pas sur la suite de l'histoire mais sur les personnages: "c'est peut-être son papa ou son copain". C'étaient mes plus grands parleurs aussi..
Watteau Posted November 18, 2007 Posted November 18, 2007 Explique le vocabulaire, explicite les passages qui pourraient être obscurs mais de leur demande pas de le faire. J'ai le livre à l'école mais plus l'histoire en tête donc je ne peux te dire si c'est difficile à comprendre pour eux. Désolée
Watteau Posted November 18, 2007 Posted November 18, 2007 Sur le site Materalbum en bas de page, tu vas trouver une biblio et tu verras certains titres accessibles à tes TPS/PS. Tu les trouveras peut-être dans une biblio municipale à emprunter ?
AXbois Posted November 18, 2007 Posted November 18, 2007 [Moi, je l'ai travaillé avec mes MS. C'est bien passé. Ils ont bien compris. Mais je leur ai lu plusieurs fois. Ma collègue de GS l'a travaillé aussi, alors est-ce que ce n'est pas trop compliqué avec des TPS? Après t'adaptes tes activités. Pour l'élevage d'escargots, c'est génial. Je suis en train de terminer le thème. Ca a été super porteur, et ils ont adoré. Plein de compétences à travailler! Bon courage!
Kléa Posted November 18, 2007 Author Posted November 18, 2007 Merci Watteau pour le lien: j'avais déjà jeté un oeil quand je préparé mon projet mais je m'etais arrété sur Margot L'Escargot. Je vais m'y repencher de plus près. C'est peut-être trop compliqué alors.. J'ai aussi Petit Escargot (la comptine) avec les superbes illustrations de Christian Voltz: est-ce toujours du domaine de la littérature de jeunesse? Ca me semble relever plutot des arts.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now