Aller au contenu

2 questions


sofia8816

Messages recommandés

L'analyse a priori est un terme technique issu de ce qu'il convient aujourd'hui d'appeler

l' Ecole française de recherche en didactique des mathématiques.

(Voir notamment les travaux de Guy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud.)

Il désigne l'analyse des conduites possibles des élèves confrontés à une tâche ou une situation de résolution de problèmes.

Cette demarche d'investigation préalable fait intervenir deux ensembles d'informations :

  • l'analyse des connaissances mathématiques en jeu
    Cadre théorique mathématique ou cadre conceptuel.

et

  • des notions plus didactiques
    Que sait-on de la manière dont les élèves s'approprient les connaissances mathématiques en jeu ?
    Quels sont les dispositifs qui facilitent cette appropriation ?

source Internet : Situons les mots ! Comité RMT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ad hoc signifiant "qui convient, adéquat", certainement que vocabulaire ad hoc signifie "vocabulaire approprié".

Approprié à la situation, approprié à l'application, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse à priori prend en compte les raisonnements et les arguments que pourront élaborer les élèves, les conditions sur les problèmes et le choix des variables des situations didactiques, la gestion des phases collectives par les enseignants. Elle se fait avant l'activité par opposition à une analyse à postériori qui serait plutôt un feed-back sur ce qui s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...