Aller au contenu

qu'est-ce qu'enseigner en SEGPA?


mademoiselle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE1 et si jamais j'arrive un jour à réussir le CRPE, je pense qu'enseigner en SEGPA, UPI ou classe-relais, me plairait beaucoup. Mais tout ça est un peu flou pour moi. J'ai donc beaucoup de questions car j'ai beau aller fouiller sur différents sites comme celui de l'éducation nationale, je n'arrive à trouver aucunes réponses à mes questions pourtant toutes bêtes!!

Je me lance:

Qui sont les enseignants de SEGPA? Seulement des PE? des PE et des gens qui ont le CAPES?

Y a-t-il plusieurs profs dans une classe de SEGPA?

Faut-il passer un examen pour aller enseigner en SEGPA ou lorsqu'on est PE, on a juste à en faire la demande?

Est-ce que les postes en SEGPA sont beaucoup demandés par les PE?

Peut-on aller enseigner en SEGPA juste après l'obtention du CRPE?

Etant donné qu'on intervient en collège, peut-on être envoyés dans un autre département, voire une autre académie?

Quelles différences y a-t-il entre SEGPA, classe-relais, UPI?

Pour faire un stage en SEGPA, classe relais ou autre, à qui dois-je demander? au principal du collège?

Beaucoup de questions... et j'en oublie certainement!

Vos réponses seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en PE1 et si jamais j'arrive un jour à réussir le CRPE, je pense qu'enseigner en SEGPA, UPI ou classe-relais, me plairait beaucoup. Mais tout ça est un peu flou pour moi. J'ai donc beaucoup de questions car j'ai beau aller fouiller sur différents sites comme celui de l'éducation nationale, je n'arrive à trouver aucunes réponses à mes questions pourtant toutes bêtes!!

Je me lance:

Qui sont les enseignants de SEGPA? Seulement des PE? des PE et des gens qui ont le CAPES?

Y a-t-il plusieurs profs dans une classe de SEGPA?

Faut-il passer un examen pour aller enseigner en SEGPA ou lorsqu'on est PE, on a juste à en faire la demande?

Est-ce que les postes en SEGPA sont beaucoup demandés par les PE?

Peut-on aller enseigner en SEGPA juste après l'obtention du CRPE?

Etant donné qu'on intervient en collège, peut-on être envoyés dans un autre département, voire une autre académie?

Quelles différences y a-t-il entre SEGPA, classe-relais, UPI?

Pour faire un stage en SEGPA, classe relais ou autre, à qui dois-je demander? au principal du collège?

Beaucoup de questions... et j'en oublie certainement!

Vos réponses seront les bienvenues.

Bonjour,

Je suis T1 depuis cette année et je suis une journée par semaine en segpa (le lundi).Je te donne mes petits constats.

Sans être déprimant, C'est un tout autre métier que d'enseigner en établissement dit "normal".La SEGPA a un statut intermédiaire où se cotoient pe et profs des lycées et collèges. Se cotoient ils d'ailleurs puisque le batiment segpa est à l'écart (dans mon bahut). Un seul prof dans la classe mais THEORIQUEMENT 15 élèves par classe.Les postes ne sont pas demandés, je te rassure...Et tu peux aller enseigner en segpa mais en T1 après la pe2 donc. Tu restes dans ton département d'affectation sauf si tu veux partir.

Pour le stage, demander à l'iufm.

Dun point de vue plus pratique, les élèves sont la plupart du temps dans le conflit permanent (j'en suis venu à séparer des élèves 4 ou 5 fois). C'est un autre métier et il faut être fait pour cela...Je m'y fait doucement...

Je te souhaite bon courage en espérant que tout va bien se passer pour toi...Bon courage

PS : Si tu as des questions, envoie moi un message....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont les enseignants de SEGPA? Seulement des PE? des PE et des gens qui ont le CAPES?

Dans mon collège: PE et PLP pour les ateliers.

Y a-t-il plusieurs profs dans une classe de SEGPA?

Non, par contre une classe de segpa peut avoir plusieurs profs (en maths, svt, etc)

Chaque segpa est différente: dans certaines, c'est presque comme au primaire (un prof par classe), dans d'autres ça se rapproche du collège (un prof pour une ou plusieurs matières, c'est mon cas)

Faut-il passer un examen pour aller enseigner en SEGPA ou lorsqu'on est PE, on a juste à en faire la demande?

En théorie, il y a un examen.

En pratique, les jeunes enseignants y sont catapultés sans diplome...

Est-ce que les postes en SEGPA sont beaucoup demandés par les PE?

Pas du tout!

Peut-on aller enseigner en SEGPA juste après l'obtention du CRPE?

Bien sûr, je suis T1 en segpa...

Etant donné qu'on intervient en collège, peut-on être envoyés dans un autre département, voire une autre académie?

Non car nous sommes quand même PE, donc c'est départemental.

Quelles différences y a-t-il entre SEGPA, classe-relais, UPI?

Je ne sais pas, trop peu d'expérience...

Pour faire un stage en SEGPA, classe relais ou autre, à qui dois-je demander? au principal du collège?

Dans certains iufm, des stages sont organisés (c'est rare mais ça existe)

J'espère avoir répondu à tes questions! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles différences y a-t-il entre SEGPA, classe-relais, UPI?

Bonjour,

Déjà leur point commun : ces trois structures sont dans des collèges ;)

Leurs différences (pour faire simple) :

La SEGPA s'adresse à des élèves en difficultés scolaires graves et persistantes. Les élèves sont orientés vers les EGPA par la CDO (Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés);

La classe-relais ou dispositif relais s'adresse à des élèves en rupture avec le système scolaire. Ils sont dans ce dispositif pour un temps très court (environ 4 semaines) et ils reviennent dans leur classe d'origine après ce passage par ce dispositif (dans le meilleur des cas);

L'UPI s'adresse à des élèves reconnus handicapés par la MDPH. Ils sont donc orientès par celle-ci sur la base du Projet Personnalisé de Scolarisation;

Voila, j'espère avoir répondu à ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour ttes ces réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Bonne continuation et bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...