Aller au contenu

Projet d'école : créer un jeu par classe


doubleR

Messages recommandés

Voilà, notre 2eme année du projet d'école bien entamée, et cette année nous devons dans nos classes construire un jeu de société et le donner à une autre classe.

Lors d'un conseil des maîtres, on a fait le tour et chaque enseignant a choisi son jeu et la classe à qui il le remettra.

TPS-PS et PS-MS: Loto du toucher pour GS

GS : Jeu de l'oie sportif pour TPS-PS-MS

CP : Jeu sur aprende à porter secours pour les CE1 CE2

CE1 CE2 (moi) : ????? pour CE2-CM1

CE2-CM1 : Jeu sur la classe montagne (départ en janvier) pour les CP

CM-CM2 : Jeu éléctrique (à consruire en techno) pour les PS-MS

Mais voilà, ma collégue et moi( 2 mi-temps), on n'a pas encore choisi quel type de jeu ni quel thème.

Je serais bien branchée sur un jeu concernant un livre ou plusieurs autour d'un thème par exemple les sorcières (on est entrain de lire ça en ce moment) ou un auteur, mais je ne vois pas trop comment construire le plateau, quels types de questions donner ?

Avez-vous déjà fait ce projet ? Avez-vous des idées ?

Ou d'autres types de jeux ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Si cela peut t'aider... Notre projet d'école porte également sur les jeux et s'intitule : le développement du langage à travers les jeux. Ainsi, selon les niveaux, nous sommes partis sur des jeux existants (qui est-ce? Tabou...) et différents selon que nous souhaitions travailler la phrase négative, interrogative... Après, si tu restes sur ton idée de sorcières, pourquoi ne pas partir d'images et demander aux enfants de raconter un récit en se basant sur ces images?

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mélanges tes sorcières et les jeux existants : fabriquer un Qui est ce des sorcières?

Tu peux travailler sur le portrait, les formes affirmatives/ négatives, les formes interrogatives et meme les petites sections peuvent jouer.

Sinon tu peux faire un trivial poursuite des albums que tu auras lu sur les sorcières en alternant questions sur la forme et le fond. (images mais aussi texte )

voilà mes idées !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mélanges tes sorcières et les jeux existants : fabriquer un Qui est ce des sorcières?

Tu peux travailler sur le portrait, les formes affirmatives/ négatives, les formes interrogatives et meme les petites sections peuvent jouer.

Sinon tu peux faire un trivial poursuite des albums que tu auras lu sur les sorcières en alternant questions sur la forme et le fond. (images mais aussi texte )

voilà mes idées !

bon courage

Merci beaucoup pour tes idées.

Je m'oriente finalement vers un jeu des 7 familles sur les contes (voir autre post) car nous allons finir avec les sorcières.

Mais je vais reflechir à ton idée (un qui-est-ce des personnages de contes ? mais ce serait peut-etre un peu trop facile à trouver ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...