Aller au contenu

Organisation pour les devoirs


JulieMarmotte

Messages recommandés

Bonjour,

ma fille est en CE1, et elle a deux enseignants : la maîtresse et directrice, déchargée le jeudi, et son remplaçant (le jeudi). Pas de souci avec ça : je trouve ça plutôt bien d'apprendre à travailler avec deux enseignants différents, et avec une femme et un homme en plus. Les choses se passent bien avec les deux, malgré toutes leurs différences ;)

En revanche, j'ai un petit souci concernant l'organisation des devoirs. Le maître donne des devoirs du jeudi au jeudi, ce qui est logique. Quand il s'agit de quelque chose à savoir (et pas seulement d'un lecture), ils emportent leur cahier le jeudi soir à la maison (1er apprentissage) et encore une fois le mardi soir suivant (révision). Ca me semble une bonne manière de faire.

Mais avec la maîtresse, pour les devoirs du mardi au vendredi, les choses me semblent moins bien organisées. Par exemple, ma fille a noté aujourd'hui pour vendredi : une leçon d'orthographe et une leçon d'histoire, plus une page à lire. Il me semblerait plus efficace d'avoir les cahiers pour les leçons ce soir, pour pouvoir étaler les apprentissages, plutôt que d'avoir ces cahiers seulement jeudi, pour vendredi (là, ça fera deux leçons d'un coup, dont une d'orthographe ... l'orthographe n'est pas le fort de ma fille ; enfin, elle y arrive, mais cela lui demande pas mal de travail et d'efforts, et je pense qu'elle n'est pas seule dans son cas :huh: ).

Vous, comment procédez-vous dans les petites classes pour l'apprentissage des leçons et leur planification ? Pensez-vous que je pourrais aborder ce genre de sujets avec la maîtresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle procède comment : elle leur dit quoi mettre dans le cartable, elle affiche ce qu'ils doivent prendre?

Effectivement c'est bizarre...

Nous ils notent leurs devoirs, ils emportent les affaires quand ils le veulent mais sont tenus de les rapporter le lendemain pour en disposer en classe si besoin.

Le plus simple serait que tu lui en parles. Parce que chaque élève apprend différemment et à un rythme différent.

Alors, voici ce que m'a expliqué ma fille :

- la maîtresse note les devoirs au tableau

- elle dit ce qu'il faut prendre et un élève (chaque jour différent) le note au tableau.

Donc, ils n'ont pas de latitude pour prendre ce qu'ils veulent. Enfin, ma fille est dans un cas particulier : elle est arrivée à la fin du mois de septembre, en provenance du CP, et a eu du mal au début à faire son cartable correctement à la fin de la journée d'école. Donc, je lui ai demandé de bien écouter la maîtresse à ce moment là et de faire ce qu'elle disait ... Difficile maintenant de lui dire de faire autrement ! D'autant qu'après plusieurs semaines sans problème, il y a eu un petit accident hier (cahier de textes oublié, donc elle ne "savait" pas qu'il y avait deux leçons d'orthographe à revoir ... mais le travail régulier mené sur ces leçons a porté ses fruits > 18/20 quand même : la petite a vu que travailler régulièrement ça "payait" ;) ).

Par ailleurs, j'ai un peu de mal avec ma position de mère de "sauteuse de CP", même si le saut a été proposé par l'école ... donc, j'hésite à intervenir pour des "détails". Je vais voir avec les autres parents ce qu'ils en pensent avant de décider d'en parler ou non, je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, tu peux parler avec la maîtresse en disant que ta petite fille a encore du mal avec les leçons (vrai ou non) et que tu aimerais lui donner plus de temps pour réviser. Moi, je ne verrai pas de pb. Par contre, je fais une bulle au tableau avec les affaires à prendre, car sinon, ils oublieraient ce qu'il FAUT absoluement prendre. Et si je les écoutais, ils prendraient TOUT. Et c'est lourd, un cartable, avec TOUT dedans, non?! De même, certains oublient de ramener des coses, le fichier de maths par exemple... Donc, vois avec la maîtresse, dis lui que tu veilleras à ce que toutes les affaires reviennent le lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est à la maîtresse de prévoir de faire prendre aux élèves toutes les affaires nécessaires pour le vendredi. Question de bon sens ! Il faut aussi que le remplaçant du jeudi se mette d'accord avec elle pour être au courant de ce qu'il doit faire ranger aux élèves pour le vendredi.

Plutôt que de mettre la puce à l'oreille à d'autres parents, je te conseille aussi d'en parler directement à la maîtresse en justifiant tes propos par le saut de classe de ta fille et le fait qu'elle a encore du mal à s'organiser (on n'est qu'en novembre après tout !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils 5CM1) avait l'année derniere ce systeme de 2 enseignants, ça c'est vraiement tres bien passé, cela a juste été une petite organisation a mettre en place en début d'année, pour ne pas oublié les bons cahiers pour les leçons. Chaque enseigant a pris soin dans les premiers temps d'insister le soir à la fin des cours sur les cahiers a mettre dans son cartable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...