Aller au contenu

quel logiciel utilisé pour faire un recueil de poésie???


Messages recommandés

Bonjour

j'ai travaillé avec mes élèves sur la poésie. A partir d'une musique africaine, ils ont du écrire des mots, des expressions qui leur venaient à l'esprit, puis à partir de ces mots écrire un poème.

Ceci étant fait, je voudrais maintenant les faire faire leur recueil sur l'ordinateur afin de mobiliser les TICE

Mais je ne sais pas quel logiciel utilisé: power point ou windows movie maker.

Au départ, j'avais pensé à movie maker, chaque enfant s'enregistrerait en lisant son poème avec un logiciel de sons mais cela prendrait de 30s à 1 min et l'image serait fixe pendant tout ce temps. cela risque d'etre ennuyeux apres lorsqu'ils la regarderont. Maintenant faire chercher des images sur internet et les inserer ca serait peut etre trop long.

Qu'en pensez vous?

Sinon avec power point, il y aurait seulement les textes avec des images soit dessiner par eux même soit trouvé aussi sur le net et une musique de fond le temps du diaporama. Il y aura surement un sommaire pour que chaque élève puisse aller directement à son poème.

Que faire?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas je suis un peu paumée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais combien tu as d'élèves mais c'est certain qu'enchaîner 20 ou 25 poèmes... :-/

Pourquoi ne pas proposer un index au format html (Nvu est gratuit et permettrait de créer cela assez facilement) envoyant vers le mp3 que l'on a envie d'écouter ?

Ca devrait également pouvoir se faire avec JClic, mais je ne connais pas assez ce logiciel pour t'expliquer comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 25 élèves, c'est sur que faire un diaporama ca prendrait du temps et le resultat final ne serait pas super.

Ton idée me parait intéressante mais je ne connais pas du tout ces logiciels, pourrais-tu m'expliquer un peu comment ca fonctionne.

Sinon, j'ai pensé aussi à faire un blog

Qu'en penses-tu?

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux mots, tu enregistres tes élèves en mp3 (pour cela, tu peux utiliser Audacity).

Sur ton bureau, crée un dossier "mp3" où tu places ces fichiers.

Télécharge et installe : Nvu.

Dans ce dernier logiciel, crée une nouvelle page et insère un lien (c'est l'icône "chaîne") pour indiquer où se trouve chaque histoire : une fois que tu as fait cela pour l'ensemble de tes fichiers, enregistre la page au format html.

Utilise ensuite FileZilla pour envoyer ces fichiers sur ton site (si tu n'en as pas, beaucoup d'hébergeurs gratuits te proposent cela) et pense à prévenir ton directeur ainsi que ton inspecteur.

Un blog est vraiment simple à utiliser, mais ne me semble pas adapté à ton envie.

UN lien qui pourrait t'intéresser : Comparatif des plateformes de blog gratuites

J'espère avoir été clair ; mais sinon, n'hésite pas à te tourner vers un conseiller péda ou une personne ressource en tice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

il est vraiment bien ce logiciel, je pense que je fais faire ça

ca n'a pas l'air compliqué du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...