Posté(e) 26 janvier 200422 a C'est pour une colègue elle ne sait pas comment travailler cette notion? Vous faites comment ? du ponctuel ou une grosse séance ?
Posté(e) 26 janvier 200422 a moi je fais du ponctuel. à chaque changement de saison on parle de ce que l'on a observé puis je fais un affichage avec des images se rapportant à la saison. je fais une séance récapitulative vers la fin de l'année. ils connaissent le nom des saisons mais je trouve que c'est une notion difficile. en plus y a plus de saisons je te joins la fiche que je leur donne à la fin. c'est en publisher
Posté(e) 26 janvier 200422 a notion difficile. en plus y a plus de saisons C tout à fait vrai mais à des degrés divers (d'hiver!!hihihi!).... Habitant le sud de la France, mes petits CE1 font bien la différence entre été caniculaire et hiver, gla,gla,gla! cryin Yzaza
Posté(e) 26 janvier 200422 a Je fais une séance à partir de photos d'un calendrier. Il y a la même image à des époques différentes. On cherche les différences, on établit les critères pour chaque saison. Ce calendier est génial: c'est un calendrier perpétuel très joli édité par Galli...d je ne sais pas si je peux faire de la pub cryin ) célèbre pour ses documentaires J'ai aussi travaillé à partir des vêtements portés à chaque saison.
Posté(e) 27 janvier 200422 a bonjour , j'ai expliqué comment je faisais il y a un moment . je recherche et je te l'envoie . . à+ clarisse
Posté(e) 27 janvier 200422 a Bonjour ! Tiens je n'avais pas pensé aux vêtements ! C'est une superbe idée. Moi, aussi c'est du ponctuel. On fait aussi un "relevé" des températures/eau/vent sur une période donnée dans un tableau pour ensuite pouvoir comparer (avec thermomètre/pluviomètre/girouette en principe...). Mais il n'y a plus de saison bien franche avec ses caractéristiques bien particulières. Ann.
Posté(e) 27 janvier 200422 a Ann, comment fais-tu ton tableau ? Comme je compte travailler sur la météo au mois de mars.
Posté(e) 27 janvier 200422 a voilà j'ai retrouvé Par groupes . J’ai prévu des séries d’images caractéristiques des 4 saisons ; 1 jeu de 8 ou 10 images par groupe d’enfants . (des photos , des cartes postales , des images , des paysages , des fruits caractéristiques , des activités ,événements…ou même des objets ….) plein de choses de façon à amener les enfants à parler et à justifier leur choix 11nov – 14 juillet – château de sable – vendanges – champignons – récolte des pommes – muguet – arbres fleuris – sans feuilles – tempête – neige – bonhomme de neige – ski – givre – château de sable – baignade – nids – sapin de noel – halloween – hirondelle – cigogne Pas forcément les mêmes images dans chaque groupe --à la mise en commun sera plus intéressante ! Les enfants doivent trier les images. selon leurs propres critères ….. mise en commun : chaque groupe explique comment il a fait ses choix pour classer . vérification par ou avec les autres groupes . il y a forcement un groupe qui aura pris le critere des saisons ........ trace écrite sur les caractéristiques de l’hiver ( ou printemps .... selon la saison etudiee ). on peut rechercher dans des catalogues des vêtements adaptés à chaque saison . vérification des acquis : sur une feuille il y a des images caractéristiques des saisons : colorier ou entourer uniquement celles qui font penser à l’hiver . clarisse