Aller au contenu

Explication des saisons en CM1


ronue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tenté d'expliquer à mes CM1 pourquoi il y avait des saisons sur la terre (inclinaison et révolution de notre planète) mais j'ai eu un mal de chien à modéliser le truc pour rendre ça compréhensible (j'ai essayé de faire bouger un globe autour d'une source lumineuse mais je n'avais que la lumière d'un rétroprojecteur et ma lampe torche n'éclairait pas assez; bref..)

Ils ont fait une expérience avec cartons, thermomètre lampe,etc. Je crois qu'ils ont compris que la chaleur augmente quand les rayons de lumière arrivent sur un plan bien vertical ( = l'été). Mais ils n'ont pas compris que les rayons du soleil ne sont pas reçus de la même façon par la terre, ils sont rasants ou parfois bien verticaux. Je n'ai plus de corde à mon arc et j'ai prévu l'évaluation lundi prochain alors que je pense qu'ils n'ont pas compris. :huh:

Je recherche donc n'importe quel moyen de faire comprendre ça (que ce soit DVD avec émission scientifique ou modélisations possibles...) cette notion étant très diificile. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe un C'est pas sorcier qui traite des saisons. C'est La planète sous toutes ses latitudes.

Je pense que tu trouveras ce dont tu as besoin.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe un C'est pas sorcier qui traite des saisons. C'est La planète sous toutes ses latitudes.

Je pense que tu trouveras ce dont tu as besoin.

Bon courage.

Merci Flo c'est très gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...