Aller au contenu

Ma progression en Graphisme "sans fiche" ( MS )


Ellebazi

Messages recommandés

Suite au post "combien de fiches par semaine", j'ai pensé que ma progression pourrait vous intéresser.

Chaque semaine, en Moyenne Section, je propose un atelier de "Graphisme sans fiche". Je propose de temps en temps du graphisme sur fiche en plus. Voici ma progression annuelle.

ATELIER___GRAPHISME_sans_trace.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ! Le plus dur, c'est d'expliquer après aux parents que certains travaux ne laissent pas de trace (sans quoi , je passerai ma vie à tout photocopier-photographier !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

:D :D

Tes ateliers (entraînement au geste graphique sans forcément laisser de trace)sont présentés chronologiquement comme une forme de progression seulement le tracé du rond ( pour tracer des O ?) qui arrive en séquence 8 ne fait suite à aucune préparation: point de départ, sens.

Puis en séquence 11, tu reviens au E qui me semble beaucoup plus facile et logique après avoir réalisé des +.Pourquoi procéder ainsi ?

Pourquoi travailler le V à l'envers ?

Pourquoi faire tracer des triangles ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "juste" PES et suis en stage en MS-GS. J'ai démarré des séances de graphisme sans fiches sur les conseils de mes MF en me disant: impossible à mettre en place. Et pourtant, dès la première séance c'est une "réussite". Les autres en autonomie ou avec l'ATSEM (si elle est là):

- dans les airs, sur un tableau invisible: des boucles du sol jusque dans les airs, le plus haut possible; puis de plus en plus petit (en insistant sur le travail du poignet)

- au tableau (velleda si possible parce que craie c'est... salissant!): on fait une boucle, on repasse sur celles que je fais, on en fait des grandes, puis plus petites, puis des boucles de petites souris.... et des boucles à la chaine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tableau !

- pour ceux qui ne sont pas prets à passer sur le plan horizontal: on passe au feutre, sur des feuilles aimantées sur un (mini donc 2-3 élèves pas plus malheureusement..) tableau avec plan incliné.

- pour ceux qui sont prets on passe à l'ardoise, puis à des fiches plastifiées que j'ai faites en suivant des lignes.

Qu'en pensez-vous ? Moi j'étais étonnée de voir des élèves s'"amuser" à faire du graphisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "juste" PES et suis en stage en MS-GS. J'ai démarré des séances de graphisme sans fiches sur les conseils de mes MF en me disant: impossible à mettre en place. Et pourtant, dès la première séance c'est une "réussite". Les autres en autonomie ou avec l'ATSEM (si elle est là):

- dans les airs, sur un tableau invisible: des boucles du sol jusque dans les airs, le plus haut possible; puis de plus en plus petit (en insistant sur le travail du poignet)

- au tableau (velleda si possible parce que craie c'est... salissant!): on fait une boucle, on repasse sur celles que je fais, on en fait des grandes, puis plus petites, puis des boucles de petites souris.... et des boucles à la chaine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tableau !

- pour ceux qui ne sont pas prets à passer sur le plan horizontal: on passe au feutre, sur des feuilles aimantées sur un (mini donc 2-3 élèves pas plus malheureusement..) tableau avec plan incliné.

- pour ceux qui sont prets on passe à l'ardoise, puis à des fiches plastifiées que j'ai faites en suivant des lignes.

Qu'en pensez-vous ? Moi j'étais étonnée de voir des élèves s'"amuser" à faire du graphisme !

Un seul commentaire : "en insistant sur le travail du poignet" tu installes des difficultés que les enfants n'auraient peut-être pas eues d'eux-mêmes. Ensuite tu auras bien du mal à obtenir un bon maniement du crayon et tu risqueras de désespérer bien des enfants qui ragent de "ne pas y arriver".

(Cela ne signifie pas que je n'aie rien d'autre à dire sur le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas m'etre plantée à ce point.. je parle du poignet dans une idée d'évolution du : je bouge mon crayon grace à mon bras, puis le poignet, puis les doigts. Mais je concede volontiers qu'y insister est sans doute plus fixer sur un probleme qu'autre chose.

La séance que j'ai proposée m'a été proposée par mes CPC: de grandes boucles permet deja de comprendre le sens de la boucle : partir un peu sur la droite et non pas tout droit, c'est en dessinant dans l'air que certains l'ont compris, de ne plus les démarrer à l'envers, et de les faire en une fois. De même, lorsque je fais repasser: c'est simplement intégrer le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord Zaubette, cette séance n'est que le première. La suite se fait sur feuille. Par contre je ne pensais pas que la taille de la boucle est faite en fonction de l'écartement qui convient à l'enfant. C'est évidemment intéressant, et je n'avais pas eu l'occasion de réfléchir à tout cela l'année derniere ! je vais aller faire un tour sur son site ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...