Posté(e) 21 novembre 200718 a Bonjour, je suis entrain de monter un projet interdisciplinaire sur la stucturation de l'espace avec mes TPS/PS, et plus précisément sur les termes topologiques: sur, sous, dans, dehors, entre et peut etre devant/derrière (j'ai pas mal d'élèves qui ne parlent pas ou peu le français). Pour le projet j'ai pris 3 disciplines: agir et s'exprimer avec son corps, la stucturation de l'espace et les formes et grandeurs. Mon problème est que je ne vois pas vraiment de différence entre les compétences: -Struct. de l'espace: savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) -formes et grandeurs: reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle Pourriez vous m'éclairer?? Merci bcp.
Posté(e) 29 novembre 200718 a Struct. de l'espace: savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) Dans ce cas, les objets donc ce qui est à reproduire, se situent dans un environnement proche dans lequel l'enfant évolue (classe, préau, salle de motricité...). Du réel vers la feuille de papier... -formes et grandeurs: reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle Dans celui-ci, le modèle se situe plus sur l'espace feuille de papier. De la feuille de papier au réel... Au cycle 2, on distingue en effet ces deux espaces fondamentaux pour l'élève : l'espace proche dans lequel il évolue (classe etc) et l'espace de la feuille de papier. Les environnements proches sont à privilégiés par rapport à la seule utilisation de représentations, d'images, de photos. Voilà ce que je tirerai de ces deux compétences que tu proposes. Bon courage