Aller au contenu

stage atsem en maternelle : qui est le maître de stage ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais accueillir pour la seconde fois un stagiaire atsem dans ma classe.

L'an dernier, je m'étais mise en maître de stage. Mais au moment du stage, je m'étais fait la réflexion que finalement la stagiaire suivait davantage l'atsem (sur le temps du midi par exemple...) et du coup je me suis demandé s'il n'était pas plus judicieux que ce soit l'atsem qui soit maître de stage.

En même temps, c'est quand même moi qui dirige la classe, et puis il y a un rapport à faire en fin de stage par le maître de stage, et je pense que ce n'est pas trop le truc de mon atsem...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est quand même pertinent que je me note "maître de stage" ?

Autre chose, l'année dernière, la stagiaire suivait l'atsem toute la journée, y compris pendant l'heure de cantine, ce que je trouvais très bien, car ça lui montrait que la journée d'une atsem est longue et quasi-continue. Comme rien n'est marqué dans la convention au niveau des horaires, puis-je imposer cette journée continue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais , c'est que je me mets "maître du stage" mais je demande l'avis de l'atsem et j'en tiens compte pour remplir le rapport de stage. Le stage peut se dérouler en journée continue mais n'oublie pas la pause et pas plus de 35h/ semaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accueilli une stagiaire Atsem en début d'année et après avis de mon IEN, je me suis nommée maître de stage. En effet, même si la stagiaire partage plus de temps avec l'Atsem, c'est l'enseignant le seul responsable de la classe et de ce qui s'y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais accueillir pour la seconde fois un stagiaire atsem dans ma classe.

L'an dernier, je m'étais mise en maître de stage. Mais au moment du stage, je m'étais fait la réflexion que finalement la stagiaire suivait davantage l'atsem (sur le temps du midi par exemple...) et du coup je me suis demandé s'il n'était pas plus judicieux que ce soit l'atsem qui soit maître de stage.

En même temps, c'est quand même moi qui dirige la classe, et puis il y a un rapport à faire en fin de stage par le maître de stage, et je pense que ce n'est pas trop le truc de mon atsem...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est quand même pertinent que je me note "maître de stage" ?

J'ai une stagiaire en ce moment, je suis son maître de stage. A vrai dire je ne me suis pas posé la question... Je ne me vois pas du tout marquer mon ATSEM comme maître de stage et je ne pense pas qu'elle le voudrait d'ailleurs.Certes, l'ATSEM montre beaucoup de choses à la stagiaire mais ce sont des choses décidées avec les maîtresses, pas de sa propre initiative.

J'ai demandé l'accord à la mairie (la cantine, c'est leur responsabilité).

Autre chose, l'année dernière, la stagiaire suivait l'atsem toute la journée, y compris pendant l'heure de cantine, ce que je trouvais très bien, car ça lui montrait que la journée d'une atsem est longue et quasi-continue. Comme rien n'est marqué dans la convention au niveau des horaires, puis-je imposer cette journée continue ?

Chez nous elle fait 32h/semaine : 8h30/12h - pause de 12h à 12h45 - 13h20/16h30.

A mon avis, la pause est obligatoire (une demi heure? 3/4 d'heure?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand j'écrivais "journée continue", je ne l'ai pas précisé, mais je pensais bien sûr à la pause !

Ma question était de savoir si on pouvait demander de faire 9h-13h et 13h30-16h30 (soit 30 minutes de pause), ou bien si c'était forcément 9h-12h et 13h30-16h30, ce qui n'est pas très représentatif de la journée d'un(e) atsem.

Merci pour vos réponses en tous cas. Je vais donc me noter maître de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une stagiaire CAP petite enfance qui vien regulierement dans ma classe. Sa maitre de stage est mon ASEM.

L'autre jour, je me suis demandée si au final c'etait tres judicieux, car :

1. Au final, l'asem a ses côtés raleurs et au bout du compte on a toujours des ASEM qui veulent faire les choses à leur maniere qui est differente de ce qu'on nous demande de demander aux asem qui est differente de ce que veut leur employeur qui estrent de leur formation....avec un peu moins d'intermediaire, ca se passerait ptet mieux.

2. J'ai le senntiment que la stagiaire se trouve parfois a faire ce que l'autre asem ne veut pas faire....

Je me suis donc posée la question de cette logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand j'écrivais "journée continue", je ne l'ai pas précisé, mais je pensais bien sûr à la pause !

Ma question était de savoir si on pouvait demander de faire 9h-13h et 13h30-16h30 (soit 30 minutes de pause), ou bien si c'était forcément 9h-12h et 13h30-16h30, ce qui n'est pas très représentatif de la journée d'un(e) atsem.

Merci pour vos réponses en tous cas. Je vais donc me noter maître de stage.

Elle peut faire les mêmes horaires que les atsem ,le mieux c'est que vous voyez ça ensemble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une stagiaire CAP petite enfance qui vien regulierement dans ma classe. Sa maitre de stage est mon ASEM.

L'autre jour, je me suis demandée si au final c'etait tres judicieux, car :

1. Au final, l'asem a ses côtés raleurs et au bout du compte on a toujours des ASEM qui veulent faire les choses à leur maniere qui est differente de ce qu'on nous demande de demander aux asem qui est differente de ce que veut leur employeur qui estrent de leur formation....avec un peu moins d'intermediaire, ca se passerait ptet mieux.

2. J'ai le senntiment que la stagiaire se trouve parfois a faire ce que l'autre asem ne veut pas faire....

Je me suis donc posée la question de cette logique...

Oui, c'est bien pour cela qu'il vaut mieux que ce soit le maitre qui ai la gestion du stage ... Certaines atsems ayant la facheuse idée de refourguer à la stagiaire les activités qu'elles n'ont pas envie de faire et à se prendre pour la maitresse bis dans ces cas-là ...

Que l'atsem soit impliquée me semble être la moindre des choses mais bien définir les rôles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, l'asem a eu la reunion avec la prof referente dans ma classe et j'etais limite génée de devoir rentrer chercher qch...J'aurai bien aimé savoir ce qui s'y disait pcq apres tout on parle de ce qui se passe dans ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...