Aller au contenu

Ecriture cursive GS


Célya

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas très bien comment commencer l'écriture cursive en grande section.

Comment faites-vous?

Est-ce que vous commencez par leur faire écrire des lettres, d'abord les lettres avec le rond (a,o...) ensuite les lettres à boucles (l,b...) mais cela fait très "CP",non? ou bien leur faites-vous écrire directement leur prénom en curisve, puis quelques mots??

Merci par avance de vos réponses car je suis un peu dans le flou. :wub:

et pour les étiquettes des présences je n'ai écrit qu'en capitale d'imprimerie...PUis-je passer aux prénoms en script et cursive sur la même face de l'étiquette ou dois-je faire par étapes: d'abord les étiquettes en script un peu plus tard en cursive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer à la cursive dès que les enfants tiennent bien leur stylo avec une bonne tenue de poignet, qu'ils maîtrisent la verticalité, l'espacement et la dimension de leur "écrit en lettres bâtons"..et qu'ils savent où commencer à écrire et dans quel sens.

Tu peux lire les livres de D dumont qui t'apporteront plus de précisions et qui te seront d'une grande aide.

Tu y verras notamment la progression sur els lettres : d'abord les e et l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun sa méthode.

Dans le coin, beaucoup utilise la méthode de D Dumont.

Pas moi, j'ai ma propre progression, qui change tous les ans en fonction des difficultés et des capacités de mes élèves.

Je fais travailler lettre par lettre en début d'année. Puis , je passe à la combinaison de lettres pour finir au prénom , à la date et des mots et phrases en cursif. Je travaille en combinaison avec la phonologie.

Oui, ça fait très Cp, mais on leur demande de savoir le faire en fin de GS. Je travaille également sur des cahiers sehes de 4 mm dès janvier.

Pour info, j'ai déjà fait : o , a, i , en ce moment c'est le u .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Comment faites-vous ?

Commence par vérifier s'ils maîtrisent le geste associé à la boucle (en GS, ça ne devrait pas poser de problème, tu peux te servir de rubans ou de foulards). En même temps il faudrait t'assurer que le crayon est bien tenu et qu'ils maîtrisent certains fondamentaux de l'écriture (le tenue de la ligne essentiellement)... L'analyse de ce qu'ils produisent en lettres capitales en dit généralement long sur tout cela... Mais nous ne connaissons pas tes élèves aussi bien que toi... S'ils savent comment on commence le geste qui aboutit à faire une boucle et dans quel sens se développe le mouvement, tu pourras passer rapidement au plan vertical pour laisser une trace de ce mouvement (tu leur réclames le mouvement, pas les boucles...) puis sur un support horizontal (moi je me sers de l'ardoise blanche) pour écrire les premières combinaisons : le, elle... La progression se poursuivra en périodes 3 et 4 par u et i puis c, a et o...

Ce sujet (j'y radote un peu mais ça vaut la peine de tout lire) peut éclairer ta démarche et ta progression :

La cursive où en êtes-vous ?

Dans ma classe, les étiquettes sont actuellement comme ça : Prénom... Elles le resteront jusqu'en juillet. Mais d'ici là (j'espère) certains Grands signeront leur travaux en cursive.

PS / Ca sent la méthode Dumont non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun sa méthode.

Dans le coin, beaucoup utilise la méthode de D Dumont.

Pas moi, j'ai ma propre progression, qui change tous les ans en fonction des difficultés et des capacités de mes élèves.

Je fais travailler lettre par lettre en début d'année. Puis , je passe à la combinaison de lettres pour finir au prénom , à la date et des mots et phrases en cursif. Je travaille en combinaison avec la phonologie.

Oui, ça fait très Cp, mais on leur demande de savoir le faire en fin de GS. Je travaille également sur des cahiers sehes de 4 mm dès janvier.

Pour info, j'ai déjà fait : o , a, i , en ce moment c'est le u .

:D:D

Comme tu le dis... chacun sa méthode mais...

Si tu leur apprends vraiment à écrire, je pense que tu es présente et que tu leur montres les gestes à effectuer pour tracer chacune des lettres, de même que tu leur montres comment tenir leur crayon... donc pas si éloignée que ça de la méthode citée !

Si non, tu leur apprends à dessiner plus qu'à écrire...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...