Aller au contenu

l'UE


laul

Messages recommandés

Hello,

Je suis nulle en géographie et je recherche des idées pour aborder l'union européenne avec des CM1 pour que cela soit un peu attractif!!!

Si quelqu'un a déjà fait des séances sur le sujet, j'ai vmt besoin de ses conseils ....!!!

Merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux commencer la séquence en apportant et comparant les pièces : on remarque ainsi que plusieurs pays partagent la même monnaie... ça a plutôt bien fonctionné dans ma classe (attention aux vols tout de même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut,

Tu peux commencer la séquence en apportant et comparant les pièces : on remarque ainsi que plusieurs pays partagent la même monnaie... ça a plutôt bien fonctionné dans ma classe (attention aux vols tout de même...)

Ou alors (idée de mon cpc) chaque élève présente une mini-carte d'identité d'un pays de l'Union. Puis affichage autour d'une carte de l'Europe avec des traits qui relient chaque carte d'identité au pays concerné.

En ce qui me concerne, j'avais utilisé les documents du manuel et raconté le pourquoi du comment de l'Europe. Sujet assez facile pour moi, alsacienne et européenne pacifique convaincue. Ensuite je leur ai fait écouté l'Hymne à la Joie. Tu peux l'écouter sur le site www.ena.lu.

J'aurai voulu leur faire chanter l'Hymne à la joie mais je n'ai pas osé, n'ayant pas trouvé la version chantée (mais j'ai les paroles que j'avais moi-même apprises en CM2).

Aujourd'hui on a abordé "comment voit-on l'europe au quotidien ?" avec euro, ouverture des frontières et citoyenneté européenne.

Voilà, ma modeste contribution de maîtresse débutante.

sté en stage groupé CM2

Bonjour,

Je trouve l'idée des cartes d'identité bonne mais moi je l'avais fait à la fin en prolongement... et comme situation d'entrée j'avais introduit le thème sous forme de jeu avec une carte vide où ils devaient essayer de placer les pays et éventuellement retrouver la capitale de chacun...

Voilà, c'est tout simple en fait j'éspère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets la séquence que j'ai fait l'an dernier en CM2 et que j'ai réutilisé cette année avec mes CM. Ils ont bien accroché dans l'ensemble ;)

s_quence_UE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...