ödrée Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Bonjour à toutes et à tous, En appui sur Cap Maths, je suis en train de préparer la séance 1 de "Dénombrer en appui sur dix, vingt, trente" et j'avoue que je me sesn perdue. Avez-vous déjà réalisé cette séance dans votre classe? Je ne perçois pas trop comment faire. Il s'agit d'une sensibilisation à la dizaine en dénombrant des quantités en s'appuyant sur 10, 20, 30. Sur le guide du maître, il est dit qu'il ne s'agit pas de metre en place un apprentissage des groupements par 10. Mais alors comment faire comprendre que : 10 points = 10 20 points = 10 points et 10 points 30 points= 10 points et 10 points et 10 points Je ne suiS pas claire dans ma question, car je n'arrive pas à voir réellement ce qu'on demande à l'élève et comment le faire passer? Avez-vous des cosneils, des expériences à me faire partager, car là j'ai peur de mal m'y prendre.. Merci beaucoup. Audrey
othello Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 c'est ce qui me fatigue avec cap maths (bien que j'en apprécie l'esprit). On tourne trop souvent autour du pot alors que la ligne droite est le plus court chemin! Et ben moi je pose la notion du groupement par 10 dès la première séance, en guise de conclusion quant à la méthode à utiliser. Et je pose le terme dizaine dans les séances suivantes. Je ne suis pas le fichier à la lettre et je fais plusieurs séances de dénombrement de bâtons, allumettes etc... en utilisant le groupement par 10. C'est un automatisme à acquérir je trouve sinon les élèves gardent le reflexe de compter de un en un sans passer par le groupement. tape "dizaine au CP" dans recherche et tu auras des liens dont celui-ci: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...l=dizaine+au+CP
doctole Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 A méditer, sans modération. Un petit jeu qui plaît beaucoup aux GS/CP (aux CE1 aussi, mais il ne faut pas le dire, ça les vexe, ils sont grands, eux) : "Je veux 13 doigts (25, 36, 42...) !". Machin vient au tableau, il montre ses 10 doigts, c'est un enfant entier, une dizaine de doigts. Bidule vient compléter (et Chose, et Trucmuche, et Truc...). On a 1 enfant entier (2, 3, 4), 1 dizaine (2, 3, 4) et 3 doigts (5, 6, 2). A utiliser sans modération effectivement !
ödrée Posté(e) 27 novembre 2007 Auteur Posté(e) 27 novembre 2007 Bonsoir, Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je les ai lues avec attention, mais j'attendais d'avoir vécu la 1ère séance en classe et d'avoir relu mes progressions pour l'apprentissage de la dizaine pour venir en rediscuter. Alors pour la 1ère séance de "dénombrer en appui sur 10,20,30", j'ai suivi le guide du maître, mais à la fin j'ai présenté la notion de "paquets de 10" comme Othello. Nous en avons conclu que : 1 paquet de 10 = 10 2 paquets de 10 = 20 3 paquets de 10 = 30 Je vais faire la 2ème séance proposée avec les doigts et les cartes constellations et peut être y ajouter d'autrs éléments à dénombrer, toujours avec les paquets de 10 et les éléments restants. Puis après les vacances de Noël, je commencerai comme il est indiqué dans le guide du maître, le travail systématique de la dizaine mais en manipulant les cubes de numération ( pas les jetons )afin de poser les termes dizaines et unités. Puis ensuite travail de dénombrement avec les petits tableaux de numération ex : pour une quantité de 37 éléments: je fais 3 paquets de 10, donc j'ai 3 dizaines, je pose donc le 3 dans la colonne des dizaines en rappelant bien que le "3" est mis pour trente, et 7 unités dans la colonne des unités, ce qui donne 37 ( 30 + 7 ). Puis inversement, on donne un nombre, on doit reconnaître les dizaines et les unités... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, car je suis malade aujourd'hui, un gros rube.. ( sympa pour les sons en CP...) et donc j'ai la tête embrouillée. Voilà, si jamaisil y a d'autres suggestions ou remarques je suis preneuse. Ah oui, au fait j'ai lu à plusieurs reprises car le travail sur les échanges était plutôt réservé aux CE1. Qu'en pensez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant