Aller au contenu

germination CP


olivine87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaitais planter des graines de haricots avec mes CP.

Je me pose la question suivante : est ce qu'il vaut mieux les planter dans des petits pots en plastique avec du terreau ou bien les mettre sur sur papier absorbant mouillé.

Je me disais qu'il est plus naturel pour les enfants de les planter dans de la terre, mais on ne verrait pas les racines or je souhaite après la pousse de la plante, observer ses différentes parties. Enlever les racines du terreau sans les abîmer me semble délicat avec des CP....

Que me conseillez-vous?

Merci

Olivine87

2007-2008 : T1 enceinte d'une petite Candice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais fait la germination, j'avais fait cela dans des pots en plastique dans du coton. Nous avions testé plusieurs chose :

- pot dans un tiroir de mon bureau que nous arrosions.

- pot au soleil que nous n'arrosions pas.

- pot au soleil que nous arrosions.

Cela germe du moment que tu arroses.

Dans le coton, tu vois bien les racines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question suivante : est ce qu'il vaut mieux les planter dans des petits pots en plastique avec du terreau ou bien les mettre sur sur papier absorbant mouillé.

Pourquoi veux-tu faire cela ? Tu as sans doute une question (une situation problème) à laquelle les élèves doivent répondre : que faut-il pour que des graines germent ?

Tu peux alors faire des expériences avec les enfants (expériences proposées par eux ?) :

- des graines dans du terreau humide, dans un verre en plastique transparent.

- des graines sur du papier filtre ou dans du coton humide, dans un verre en plastique transparent.

- des graines au fond d'un grand verre en plastique, transparent et rempli d'eau.

- des graines dans un verre en plastique transparent, vide.

Ensuite, on peut noter ce que l'on observe chaque jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question suivante : est ce qu'il vaut mieux les planter dans des petits pots en plastique avec du terreau ou bien les mettre sur sur papier absorbant mouillé.

Pourquoi veux-tu faire cela ? Tu as sans doute une question (une situation problème) à laquelle les élèves doivent répondre : que faut-il pour que des graines germent ?

Tu peux alors faire des expériences avec les enfants (expériences proposées par eux ?) :

- des graines dans du terreau humide, dans un verre en plastique transparent.

- des graines sur du papier filtre ou dans du coton humide, dans un verre en plastique transparent.

- des graines au fond d'un grand verre en plastique, transparent et rempli d'eau.

- des graines dans un verre en plastique transparent, vide.

Ensuite, on peut noter ce que l'on observe chaque jour. :)

la situation problème sera : Que devient la graine, comment l graine devient une plante? selon les conceptions initiales des

enfants.Je pense que les enfants vont me prposer de planter les fraines dans de la terre.

Le problème est que l'on ne verra pas le début de la germination avec le développement du plantule. Si je les mets dans du coton , je résouds le problème par contre je voulais laisser pousser les plants pour faire une observation des différentes parties d'une plante et pourquoi leur demander "Comment boivent les plantes?" (les termes sont mal choisis ).

Les expérience sque vous me proposez je comptais les faire plus tard en réfléchissant avec les élèves aux facteurs qui influencent la germination.

Merci de votre aide

2007-2008 : T1 enceinte d'une petite Candice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour

je suis un eleve en horti je vous conseil des graine de haricot pour la epigee et des graine de petit poids pour la hypogee

en pot avec du coton c mieux car pour le terro il vous fodra du terro de multi sans enrichissement pour po bruler les racine style ego ou klasman ki koute chere ^^ voila bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...