Aller au contenu

dents de laits/ définitives


bigouden

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur les dents avec mes CE1, et j'ai une question de théorie (je précise que les sciences, c'est vraiment pas mon truc!).

J'utilise le manuel Magnard, et ils notent que les enfants ont déjà des dents définitives dans la bouche: les 2 molaires du fond.

Ils illustrent cela par une radio des machoires d'un enfant: s'il n'y a pas de dent sous la dent de lait, c'est qu'elle est définitive. Et c'est le cas des 4 incisives et des 2 molaires du fond. Pourtant, il me semble que les enfants perdent leurs incisives (mais si, tout le monde a vu ces ravissants trous dans leurs bouches, non?)

Bref, pouvez-vous m'éclairer: les enfants perdent-ils toutes leurs dents de laits, ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de maman : oui, ils perdent normalement toutes leurs dents de lait, mais certaines dents n'existent qu'en définitive (ces molaires je crois ;) ). Il y a moins de dents de lait.

Les germes des définitives apparaissent peut être plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait les dents avec mes CE1 et je me suis renseignée: toutes les dents de lait tombent un moment ou à un autre. Un enfant de moins de 6 ans a 20 dents de lait, des enfants de CE1 ont environ (il ya des trous) 24 dents (4 molaires définitives qui ont pousser en plus). Sur ta radio les incisives de lait sont peut être déjà tomber et donc on ne voit peut être que les définitives... voilà j'espère que cela t'a aidé un petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants possèdent 20 dents de lait. sous chacune de ces dents se trouvent les bourgeons des dents définitives. ce sont les futures dents définitives qui "en usant" les racines des dents de lait finissent par les faire tomber : en effet, moins de racine = dent moins solidement attachée = dent qui bouge.

un adulte a 32 dents. en effet, les molaires (dents de sagesse) ne poussent pas chez les enfants. elles n'existent qu'en version "définitives".

c'est pourquoi sur une radio, on peut avoir :

- une dent définitive sous une dent de lait (dent de lait pas encore tombée)

- uniquement dent définitive : dent de lait tombée, remplacée par la définitive

- pour les molaires :dans mâchoire (si pas poussé) ou sortie

pour répondre à ta question : oui, toutes les dents de lait tombent puisque sous toutes ces dents, il ya une autre dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision pour s'embrouiller un peu !!! Certains enfants ne perdent pas leurs dents de lait : c'est extrêmemnt rare (cela porte un nom que j'ai oublié ! mais ça arrive !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mon fils n'a encore perdu aucune dent , il a 8 ans. j'éspère que ça va venir. S'il n'ya a pas de dents définitives derriere pas de raison qu'elles tombent, elles restent en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il me reste une dent de lait (une canine) qui n'est pas tombée puisqu'il n'y avait pas la dent définitve pour la pousser. Elle est encore bien accrochée mais il se peut que les racines s'usent d'elles-même et qu'elle finisse par tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Alors moi aussi j'ai fait les dents, et nous avons vu que toutes les dents de lait tombaient, et que la mâchoire s'élargissait pour faire place à des prémolaires qui ne sortent que lorsque les molaires sont tombées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh dites, vous avez fait l'origine des aliments avant d'étudier la dentition ou vous l'avez abordée direct?

C'ést juste une question hors sujet, rien de grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi j'ai abordé la dentition directement sans parler de l'origine des aliments j'ai des CE1 et au CP nous avions travailler les aliments et les régimes alimentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté les empreintes à la pâte à sel aujourd'hui avec mon CP/CE1, ça s'est très bien passé, les enfants étaient ravis et curieux de voir leurs empreintes, pour le gout pas se soucis j'ai pas mis beaucoup de sel du tout donc ça avait le gout d'une pâte (farine+eau), c'est pas "bon" mais ce n'est pas mauvais non plus !

Certains on du le refaire pour bien prendre les dents du fond, ou marquer un peu plus la pâte mais dans l'ensemble (à part un ou deux élèves qui n'arrivent pas à introduire la languette plus profondément) les empreintes sont plutot réussies !!

A refaire sans soucis dans une classe, vendredi ça devrait être assez dur pour qu'ils le reprennent chez eux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...