Aller au contenu

les grands ensembles : pays riches pays pauvres


wicqui

Messages recommandés

Bonjour

Mes élèves de cycle 3 travaillent par exposé, en lien avec des thèmes rencontrés en quoi de neuf.

Nous venons d'avoir 3 exposés , un sur la Chine, un sur l'Inde, un sur le Japon.

Je voudrais m'en servir pour lancer l'étude sur les grands ensembles, et en particulier : pays riches et pauvres.

Je manque de docs, et même de renseignements pour moi : quand un pays est-il dit riche ou pauvre ? http://edp.ipbhost.com/style_emoticons/default/cry.gif

http://edp.ipbhost.com/style_emoticons/default/cry.gif

Y a-t-il un ontérêt à faire une carte ? A part pour montrer qu'en gros, c'est nord contre sud ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mes élèves de cycle 3 travaillent par exposé, en lien avec des thèmes rencontrés en quoi de neuf.

Nous venons d'avoir 3 exposés , un sur la Chine, un sur l'Inde, un sur le Japon.

Je voudrais m'en servir pour lancer l'étude sur les grands ensembles, et en particulier : pays riches et pauvres.

Je manque de docs, et même de renseignements pour moi : quand un pays est-il dit riche ou pauvre ? http://edp.ipbhost.com/style_emoticons/default/cry.gif

http://edp.ipbhost.com/style_emoticons/default/cry.gif

Y a-t-il un ontérêt à faire une carte ? A part pour montrer qu'en gros, c'est nord contre sud ?

Merci de votre aide

Voici mon idée : à l'école primaire il vaut mieux travailler sur la notion de "riche" et de "pauvre" du point de vue humain (comment vit-on dans un pays riche et comment vit-on dans un pays pauvre) que du point de vue économique (les indicateurs de richesses ou de pauvreté, tel que le PNB ou l'alphabétisation...). Par conséquent, pas de carte générale mais l'étude du mode de vie de deux enfants dont on peut localiser le lieu d'habitation. Pour cela j'utilise un livre qui n'est plus disponible à la vente (tous les enfants du monde, un truc du genre...). Cependant il existe un manuel qui part de cette même idée (on y voit des photos de tous les objets que possèdent différentes familles dans le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Voici mon idée : à l'école primaire il vaut mieux travailler sur la notion de "riche" et de "pauvre" du point de vue humain (comment vit-on dans un pays riche et comment vit-on dans un pays pauvre) que du point de vue économique (les indicateurs de richesses ou de pauvreté, tel que le PNB ou l'alphabétisation...). Par conséquent, pas de carte générale mais l'étude du mode de vie de deux enfants dont on peut localiser le lieu d'habitation. Pour cela j'utilise un livre qui n'est plus disponible à la vente (tous les enfants du monde, un truc du genre...). Cependant il existe un manuel qui part de cette même idée (on y voit des photos de tous les objets que possèdent différentes familles dans le monde).

C'est effectivement ce que j'ai fait. Je suis partie des 2 images en question pour faire découvrir aux élèves les différences de vie dans un pays riche et dans un pays pauvre.

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais lui envoyer les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon idée : à l'école primaire il vaut mieux travailler sur la notion de "riche" et de "pauvre" du point de vue humain (comment vit-on dans un pays riche et comment vit-on dans un pays pauvre) que du point de vue économique (les indicateurs de richesses ou de pauvreté, tel que le PNB ou l'alphabétisation...). Par conséquent, pas de carte générale mais l'étude du mode de vie de deux enfants dont on peut localiser le lieu d'habitation. Pour cela j'utilise un livre qui n'est plus disponible à la vente (tous les enfants du monde, un truc du genre...). Cependant il existe un manuel qui part de cette même idée (on y voit des photos de tous les objets que possèdent différentes familles dans le monde).

C'est effectivement ce que j'ai fait. Je suis partie des 2 images en question pour faire découvrir aux élèves les différences de vie dans un pays riche et dans un pays pauvre.

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais lui envoyer les documents.

Coucou!

Je dois aussi faire ce thème en géo, avec mes CM2 de stage en responsabilité, donc ça m'intéresserai bien!

Par contre, avant, je fais la répartiton de la population dans le monde et je me demandais comment aborder les facteurs de répartition de la population (naturel, humain, historique...)

Si quelqu'un a déjà fait ça...

En tout cas, merci d'avance, ce n'est pas facile à préparer ce premier stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà le plan de la séance que j'ai faite en CM en suivant le livre du maitre d'"enseigner la géographie au cycle 3 de Magellan.(Hatier)

Regards sur le monde- Des inégalités de richesses.

I) Caractériser le mode de vie dans les pays riches

Paysage urbain dans un pays riche:

  • nommer la ville et la situer sur le planisphère
  • Décrire le paysage: la rue, les batiments, les magasins, les personnes...
  • Relever tous les signes de richesse: le bon état des batiments et de la chaussée, la qualité des véhicules, le nombre et la diversité des magasins, l'habillement des personnes, les équipements urbains (lampadaires de rue, fils téléphoniques et éléctriques, arbres, feux de croisements...)

Photographie de la vie quotidienne d'une famille dans un pays riche

  • nommer le lieu et le situer sur un planisphère
  • décrire la composition de la famille et relever le petit nombre d'enfants.
  • Relever les activités et relever en quoi elles sont signe de richesse
  • Décrire l'habillement, les objets de la vie quotidienne, l'environnement et relever pourquoi signes de richesse
  • S'interroger pour savoir si tous les habitants des pays riches vivent ainsi

II) Caractériser le mode de vie des pays pauvres

Pays urbain dans un pays pauvre

  • nommer la ville et la situer sur le planisphère
  • Décrire le paysage: la rue, les batiments, les magasins, les personnes...
  • Relever tous les signes de pauvreté:le mauvais état des bâtiments et de la chaussée, les véhicules de fortune, l'absence de vitrine dans les boutiques, l'habillement des personnes, l'absence d'équipements urbains

Photographie de la vie quotidienne d'une famille dans un pays pauvre (exemple d'un bidonville de Rio)

  • nommer le lieu et le situer sur un planisphère
  • décrire la composition de la famille et relever le grand nombre d'enfants.
  • Relever les activités et relever en quoi elles sont signe d'un manque de richesse
  • Décrire l'habillement, les objets de la vie quotidienne, l'environnement, et relever signe de manque de richesse.
  • S'interroger pour savoir si tous les habitants des pays riches vivent ainsi

J'ai fait réaliser un planisphère des inégalités de richesse dansle monde.( En général , je fais toujours faire une carte récapitulative dans une séquence autant en histoire qu'en géographie.)

Colorier en vert les régions riches, en rouge les régions en développement. Etablir une légende et donner un titre à la carte.

Comparer les planisphères de la richesse et de la population pour faire constater que les hommes ne sont pas moins nombreux dans les régions pauvres, au contraire.

Débat, Education Civique: Quelles sont les différences de mode de vie entgre les pays pauvres et les pays riches.

La pauvreté est-elle plus difficile à vivre dans les pays riches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le nouveau BO ils parlent toujours de " quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains avec quelques grands ensembles. On parle aussi d'étudier un ou deux états du monde et il y a toujours "zone dense et vide de la population."

C'est pour cela que je fais une séance sur les différences de richesses et pauvretés dans le monde :smile:

Mais de toutes façon ici en géographie, ce qui est important pour moi c'est le savoir -faire "Identifier et connaître par l’utilisation régulière du globe, de cartes et de paysages" en leur faisant faire beaucoup de créations de cartes, diagrammes, graphiques, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Voici mon idée : à l'école primaire il vaut mieux travailler sur la notion de "riche" et de "pauvre" du point de vue humain (comment vit-on dans un pays riche et comment vit-on dans un pays pauvre) que du point de vue économique (les indicateurs de richesses ou de pauvreté, tel que le PNB ou l'alphabétisation...). Par conséquent, pas de carte générale mais l'étude du mode de vie de deux enfants dont on peut localiser le lieu d'habitation. Pour cela j'utilise un livre qui n'est plus disponible à la vente (tous les enfants du monde, un truc du genre...). Cependant il existe un manuel qui part de cette même idée (on y voit des photos de tous les objets que possèdent différentes familles dans le monde).

C'est effectivement ce que j'ai fait. Je suis partie des 2 images en question pour faire découvrir aux élèves les différences de vie dans un pays riche et dans un pays pauvre.

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais lui envoyer les documents.

Coucou!

Je dois aussi faire ce thème en géo, avec mes CM2 de stage en responsabilité, donc ça m'intéresserai bien!

Par contre, avant, je fais la répartiton de la population dans le monde et je me demandais comment aborder les facteurs de répartition de la population (naturel, humain, historique...)

Si quelqu'un a déjà fait ça...

En tout cas, merci d'avance, ce n'est pas facile à préparer ce premier stage...

Salut

Je me suis moi aussi posé la question de savoir comment aborder les facteurs de la répartition de la population avec mes cm1. J'ai cherché dans les manuels, je n'ai trouvé aucun doc à leur présenter. Du coup j'ai imprimé des photos de désert, pôle nord, jungle... je comptais les proposer aux élèves et leur demander "a votre avis, pourquoi y a t-il peu de d'habitants dans ses régions du monde" et ainsi faire émerge notament les factuers naturel (climat chaud et froid,..) mais pour les autres facteurs, c la galère.

Par contre, pour les villes très peuplées, j'ai imprimé des images aériennes des ports (marseille, st trop...) pour parler de la proximité de la mer et du commerce, mais je ne suis pas certains que ce soit au programme... (idem pour paris et les axes de communication)

Ce n'est vraiment pas évident, donc si vous avez d'autres idées ou des sources, je suis preneuse!!!

merci d'avance

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

je serais très intéressée pour obtenir les documents dont vous parlez sur les pays pauvres/pays riches . Je prépare Un stage en responsabilité en CE2/CM1.

Un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...