Aller au contenu

problème pour définir les compétences


shinobu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai prévu un exercice pour des PS (en autonomie) où il y a un escargot. Sur sa coquille il y a des cases dans certaines j'ai ajouté une coccinelle et le but est de coller une gommette sur chaque coccinelle.

Pensez - vous que cet exercice est correct ? et du point de vue des compétences je suis un peu perdu : pour le moment j'ai écrit : repérage visuel ; travail sur le codage et adapter son geste aux contraintes matérielles. Cela vous semble - t - il correct ou non ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, j'ai jamais réussi à trouver une compétence liée aux gommettes dans les programmes. A la rigueur dans une activités plastiques où il y aurait une intention où la gommette serait considérée comme un élément plastique.

Sur ta situation, tu utilises plutôt la gommette comme outil. Donc pas vraiment comme une adaptation du geste aux contraintes matérielles (qui devient d'année en année la compétence fourre-tout de la PS dès qu'il y a motricité fine). Pour le codage, je ne vois pas trop.

Par contre, tu les fais bosser sur l'espace vu que tu as organisé un espace particulier, j'aurais donc plutôt mis "repérer des objets dans l'espace", mais avec des grandes feuilles sans quadrillage (qui n'a pas forcément grand intérêt avec des PS) et une dizaine de coccinelles réparties sur la feuille, et il faut toutes les retrouver (ils auraient autant de gommettes que de coccinnelles, donc à la fin, ils ne doivent plus en avoir =critère de réussite donné à l'élève).

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai prévu un exercice pour des PS (en autonomie) où il y a un escargot. Sur sa coquille il y a des cases dans certaines j'ai ajouté une coccinelle et le but est de coller une gommette sur chaque coccinelle.

Pensez - vous que cet exercice est correct ? et du point de vue des compétences je suis un peu perdu : pour le moment j'ai écrit : repérage visuel ; travail sur le codage et adapter son geste aux contraintes matérielles. Cela vous semble - t - il correct ou non ?

Merci d'avance.

Bonjour, shinobu

on a tendance en maternelle à prévoir des activités et après à se dire tiens mais qu'est-ce que je leur fais vraiment apprendre.

Moi je pars toujours dans l'autre sens. Ils ont tant de choses à apprendre (compétences des programmes) comment je vais leur faire apprendre.

Quand j'ai bien ciblé la notion que je voulais qu'ils apprennent, je réfléchis à une mise en oeuvre.

Tu verras que d'inverser le problème te permet d'être vraiment au clair dans les apprentissages, de savoir où tu vas.

Désolée, je ne réponds pas à la question initiale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...