chaperonrasta Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonjour, Je travaille actuellement avec mes élèves de cm1-cm2 sur les déchets et le recyclage. J'aimerais leur faire fabriquer du papier recyclé mais avant cela leur faire élaborer une fiche de fabrication du papier recyclé mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'avais en tête dans un 1er temps de leur passer une vidéo de la fabrication du papier recyclé dans le monde industriel et ensuite de leur demander de construire la fiche de fabrication pour son utilisation en classe. Que pensez-vous de mon idée? est-ce faisable, quelles difficultés risquent de rencontrer les élèves? etant pe2, je n'ai pas assez de recul par rapport à cela donc si certains d'entre vous ont plus d'expérience à ce sujet, je suis preneuse de toutes critiques et de tous conseils. Merci
stella78 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonjour,Je travaille actuellement avec mes élèves de cm1-cm2 sur les déchets et le recyclage. J'aimerais leur faire fabriquer du papier recyclé mais avant cela leur faire élaborer une fiche de fabrication du papier recyclé mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'avais en tête dans un 1er temps de leur passer une vidéo de la fabrication du papier recyclé dans le monde industriel et ensuite de leur demander de construire la fiche de fabrication pour son utilisation en classe. Que pensez-vous de mon idée? est-ce faisable, quelles difficultés risquent de rencontrer les élèves? etant pe2, je n'ai pas assez de recul par rapport à cela donc si certains d'entre vous ont plus d'expérience à ce sujet, je suis preneuse de toutes critiques et de tous conseils. Merci Cela me semble un peu difficile de passer du monde industriel à celui de la classe. Tu peux leur passer la vidéo pour qu'ils comprennent le fonctionnement à grande échelle...mais pas pour que cela leur permette de faire la fiche de fabrication du papier recyclé, selon moi.
chaperonrasta Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 Merci pour ta réponse Comment dois-je m'y prendre alors pour leur faire réaliser cette fiche de fabrication avant la séance papier recyclé? Si je leur mets seulement à disposition le matériel qu'on utilisera pour fabriquer le papier, seront-ils capables de réaliser par eux-même la fiche de fabrication ou dois-je leur fournir des doc? je suis un peu perdue...
stella78 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Merci pour ta réponseComment dois-je m'y prendre alors pour leur faire réaliser cette fiche de fabrication avant la séance papier recyclé? Si je leur mets seulement à disposition le matériel qu'on utilisera pour fabriquer le papier, seront-ils capables de réaliser par eux-même la fiche de fabrication ou dois-je leur fournir des doc? je suis un peu perdue... Et si tu prenais le problème à l'envers. Je m'explique : tu fabriques le papier recyclé avec eux en leur expliquant oralement les différentes étapes puis tu leur dis qu'une autre classe aurait besoin de fabriquer du papier recyclé. Il faut donc leur écrire une fiche de fabrication, non ? C'est une idée comme une autre ...
nad69 Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 même chose, tu leur donne les étapes oralement, ls font le papier et ensuite seulement la fiche de préparation est faite. C'est ce que j'ai fait avec mes CM1.
chaperonrasta Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Posté(e) 29 novembre 2007 même chose, tu leur donne les étapes oralement, ls font le papier et ensuite seulement la fiche de préparation est faite. C'est ce que j'ai fait avec mes CM1. Ok, mais si on base sur une démarche d'investigation, ce n'est pas terrible puisque c'est l'enseignant qui donne les étapes. J'ai commencé à construire ma séance et je pense que ça peut marcher dans ce sens (et je pense que c'est plus formateur pour les élèves). Merci quand même
stl Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 même chose, tu leur donne les étapes oralement, ls font le papier et ensuite seulement la fiche de préparation est faite. C'est ce que j'ai fait avec mes CM1. bonjour, je vais travailler dessus après les vacances de Février...Et je souhaite faire une fiche technique....Quelqu'un aurait-il un modèle de fiche technique que l'on peut faire? J'ai les 4 niveaux et je ne sais pas comment je peux la différencier ? Merci pour votre aide.... Stl
stephy883 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 J'ai lu ce post et ça m'a donné des idées: j'ai envie de faire du papier recyclé avec mes CM en prolongement de mon travail sur les déchets mais... je suis un peu nulle mais je me lance: comment fait-on du papier recyclé avec très peu de matériel...? Merci d'avance de vos éclairages...
stephy883 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 vraiment personne? juste un conseil sur le matériel utilisé? le tamis... ça me semble difficile d'en avoir un, qu'utilisez-vous? merci...
smuratet2004 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 vraiment personne? juste un conseil sur le matériel utilisé? le tamis... ça me semble difficile d'en avoir un, qu'utilisez-vous? merci... Bonjour, J'ai fait une animation sur le papier recyclé. Si vous le souhaitez, je peux vous scanner un guide pour la fabrication de ce papier recyclé (pour cela, envoyez moi un MP!). Sinon pour le matériel, il faut du papier coupé en petits morceaux, un seau plein d'eau (y ajouter peut-être un peu de colle à papier peint pour solidifier le tout), un mixeur (pour faire du pâte à partir des morceaux de papier), un tamis (4 tasseaux de bois sur lesquels on pointe un carré de moustiquaire, cela suffit), un rouleau (pour aplatir au maximum la feuille et pour évacuer l'eau) et enfin un torchon (ou des morceau de nappe très épaisse) pour y déposer la feuille de papier et la mettre à sécher. En espérant avoir apporter un peu d'aide.
stephy883 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Pourriez-vous m'indiquer un endroit où trouver un tamis pas trop cher? Merci d'avance.
Messages recommandés