Posté(e) 27 novembre 200718 a dans un triangle ABC, on appelle H le pied de la hauteur issue de A. AH=10 et BC=12 Une paralèlle à (BC) coupe (AB) en R, (AC) en S et (AH) en K. a) démontrer que (AK) est perpendiculaire à (RS) b) on pose AK=x. Démontrer que RS= 6/5x En déduire l'aire du triangle ABC en fonction de x. c) Quelle valeur faut-il donner à x pour que l'aire du triangle ARS soit égale à la moitié de celle du triangle ABC? Voilà merci de m'aider, j'ai honte d'être nulle!!
Posté(e) 27 novembre 200718 a dans un triangle ABC, on appelle H le pied de la hauteur issue de A.AH=10 et BC=12 Une paralèlle à (BC) coupe (AB) en R, (AC) en S et (AH) en K. a) démontrer que (AK) est perpendiculaire à (RS) (AK) est la hauteur issue de A du triangle ABC donc (AK) est perpendiculaire à (BC). Or (RS) est parallèle à (BC) donc (AK) est également perpendiculaire à (RS). b) on pose AK=x. Démontrer que RS= 6/5x Les droites (RS) et (BC) sont parallèles donc les triangles ARS et ABC sont homothétiques. Or (AK) est la hauteur issue de A du triangle ARS et (AH) est la hauteur issue de A du triangle ABC. Donc AK / AH = RS / BC Donc x / 10 = RS / 12 Donc RS = 12x / 10 = 6x / 5 En déduire l'aire du triangle ABC en fonction de x. Je pense que tu as mal recopié l'énoncé et qu'il s'agit du triangle ARS. Aire de ARS = 1/2 × AK × RS = 1/2 × x × (6x/5) = 6x²/10 = 3x²/5 c) Quelle valeur faut-il donner à x pour que l'aire du triangle ARS soit égale à la moitié de celle du triangle ABC? L'aire de ABC est égale à 1/2 x AH x BC soit 1/2 × 10 x 12 soit 60. L'aire du triangle ARS est égale à la moitié de celle du triangle ABC lorsque 3x²/5 = 30 donc lorsque x² = 50 donc lorsque x = rac (50) [car x est un nombre positif ou nul] donc lorsque x = 5rac(2).
Posté(e) 27 novembre 200718 a dans un triangle ABC, on appelle H le pied de la hauteur issue de A.AH=10 et BC=12 Une paralèlle à (BC) coupe (AB) en R, (AC) en S et (AH) en K. a) démontrer que (AK) est perpendiculaire à (RS) b) on pose AK=x. Démontrer que RS= 6/5x En déduire l'aire du triangle ABC en fonction de x. IL NE S'AGIT PAS DU TRIANGLE ASR ? c) Quelle valeur faut-il donner à x pour que l'aire du triangle ARS soit égale à la moitié de celle du triangle ABC? Voilà merci de m'aider, j'ai honte d'être nulle!! Bonsoir, Voici ce que je répondrai. a) - (BC) perpendiculaire à (AH) puisque H est le pied de la hauteur issue de A dans le triangle ABC - (BC) // (RS) donc d'après la propriété : si deux droites sont //, tte perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre on a (AH) perpendiculaire à (RS) d'où (AK) perpendiculaire à (RS) car K appartient à (AH) b) - Ds le triangle ABC, on applique le théorème de Thales : ~ les points A, S, C et A, R, B sont alignés ds le même ordre ~ (SR) // (BC) on a donc AS/AC = AR/AB = SR/CB - Idem ds le triangle AHB AK/AH = AR/AB = KR/HB D'où AR/AB = AK/AH = SR/CB soit x / 10 = RS/12 d'où RS = (12x)/10 = (6x) / 5 Aire de ASR en fonction de x : Aire ASR = (bXh)/2 =(SR X AK)/2 = ((6x)/5 X x) /2 = (6x²)/10 = (3x²)/5 c) x pour que l'aire du triangle ARS soit égale à la moitié de celle du triangle ABC <=> Aire ARS = (1/2) Aire ABC (3x²)/5 = (1/2) (b X h )/2 = (1/4) (BC X AH) = (1/4) (12 X 10) = 120/4 (3x²)/5 =30 3 x² = 150 X² = 50 soit x = 5 racine de 2 J'espère ne pas avoir fait d'erreur et que ça va t'aider.
Posté(e) 27 novembre 200718 a J'ai été trop "lente" à taper. Tu as ainsi deux réponses. Désolée lors de la validation du message, la mise en page n'est pas conservée ....