Aller au contenu

j'ai l'impression de ne rien retenir


sarah7083

Messages recommandés

:(

pour l'instant je fiche les hatiers :maths/français /HG

quand je lis ,je comprends trés bien mais ensuite j'ai l'impression que j'ai tout oublié :(

comment faire ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien souvent une impression.

Laisse mûrir entre le temps où tu fais tes fiches et le temps où tu te poses la question de savoir si tu as bien retenu. Parfois, on est surpris.

Fais des exercices, c'est un excellent moyen. Sans forcément rentrer dans les anales dès maintenant, mais des petits exercices qui permettent de mettre en application ce que tu viens de voir.

Demande à quelqu'un de t'intérroger ...

Et puis, surtout, cette impression est "normale". Il y a tellement de choses à voir ...

Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être que tu revois ta façon de travailler ? :idontno:

Je te mets un truc que j'ai trouvé sur un fil sur le net et que je trouve pas mal, depuis que je fais de cette façon je retiens mieux :

En tous cas, fais un plan simplifié de l'ensemble des matières, leçon par leçon, de façon à "voir d'un seul coup d'oeil" l'intégralité du contenu et les liens entre chaque parties (synoptique). Sur ce plan, utilise des mises en évidences des titres, sous-titres et points-clefs en utilisant des couleurs, surlignage, encadrement, etc. Mais toujours de façon CLAIRE. En revenant sur un "plan de révision", tu dois "voir" tout de suite les points à retenir et le spoints secondaires. Le seul traitement des données pour en arriver là est déjà une "étude synthétique" des leçons, et c'est un acquis.

Essaye de savoir quel type de mémoire tu as : visuelle, auditive etc... car selon le type de mémoire on doit travailler de telle ou telle façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

je confirme pour te rassurer que ce n'est qu'une impression!! et c'est encore pire le jour ou tu te rends a l'épreuve, et en attendant les sujets, là, ça a été panique a bord pour moi , surtout pour la majeure et finalement tout mon cours m'est revenu en mémoire, par paragraphes entiers tellement je les avais lus!!!!!!!!!!!! (résultat :15 :) )

no stress, continue à bosser et ça va aller... :clover::)

j'édite suite au message d'Anwamanë: j'ai une mémoire visuelle----> je m'étais recopié tous mes cours avec titres ,sous-titres, inter-titres et tout avec des couleurs différentes, bien espacés..et fait des fiches avec juste le plan de chaque chapitre et des mots-clé, et ça m'a énormément aidé! quand j'ai vules questions, j'ai de suite pu mobilisé mes connaissances grâce à ma mémoire visuelle, je revoyais mentalement mes fiches dans leur intégralité, c'est comme si je les avais eues sous les yeux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles ;)

comme j'ai vraiment l'impression de "perdre la boule" meme dans la vie de tout les jours çà m'inquiéte un peu :blush:

je vais suivre vos "trucs"

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

pour l'instant je fiche les hatiers :maths/français /HG

quand je lis ,je comprends trés bien mais ensuite j'ai l'impression que j'ai tout oublié :(

comment faire ???

merci

Bonjour,

J'ai passé le concours dans les mêmes conditions que toi en juin (38ans, trois enfants) et j'ai eu au départ la même impression. Il faut d'une part relancer ta mémoire : moi je refaisais un cours à partir des livres, ensuite je lisais tous les livres conseillés à la fin des chapitres des manuels Hatiers et je relisais ces cours chaque semaine (ou du moins j'essayais...) En maths, j'ai refait un maximum d'exercices mais pour le coucours, j'ai manqué de temps alors que j'aurais été capable de faire tous les ex.

D'autre part, il y a tellement de choses à ingurgiter pour ce concours qu'il faut laisser à notre cerveau le temps d'assimiler. Essaie de travailler régulièrement, même si au départ tu n'as que deux heures par jour pour travailler et augmente peu à peu le volume.

Pour fixer les cours d'histoire-géo, j'avais les leçons à faire réciter à mon fils alors au cm2 et les dvd de la série "Il était une fois l'homme". Bon courage.

ps : j'ai été admise sur liste complémentaire et je vais être appelée en janvier au plus tard (j'ai eu 13/20 en français, 8,5 en maths et 10,5 en Histoire. J'ai eu de bonnes notes aux oraux sauf à l'oral de sport où je me suis fait planté en beauté)

EN TOUS CAS, BON COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

pour l'instant je fiche les hatiers :maths/français /HG

quand je lis ,je comprends trés bien mais ensuite j'ai l'impression que j'ai tout oublié :(

comment faire ???

merci

Bonjour,

J'ai passé le concours dans les mêmes conditions que toi en juin (38ans, trois enfants) et j'ai eu au départ la même impression. Il faut d'une part relancer ta mémoire : moi je refaisais un cours à partir des livres, ensuite je lisais tous les livres conseillés à la fin des chapitres des manuels Hatiers et je relisais ces cours chaque semaine (ou du moins j'essayais...) En maths, j'ai refait un maximum d'exercices mais pour le coucours, j'ai manqué de temps alors que j'aurais été capable de faire tous les ex.

D'autre part, il y a tellement de choses à ingurgiter pour ce concours qu'il faut laisser à notre cerveau le temps d'assimiler. Essaie de travailler régulièrement, même si au départ tu n'as que deux heures par jour pour travailler et augmente peu à peu le volume.

Pour fixer les cours d'histoire-géo, j'avais les leçons à faire réciter à mon fils alors au cm2 et les dvd de la série "Il était une fois l'homme". Bon courage.

ps : j'ai été admise sur liste complémentaire et je vais être appelée en janvier au plus tard (j'ai eu 13/20 en français, 8,5 en maths et 10,5 en Histoire. J'ai eu de bonnes notes aux oraux sauf à l'oral de sport où je me suis fait planté en beauté)

EN TOUS CAS, BON COURAGE!

merci

c'était ta première tentative?

tu bossais combien d'heures par jour ?

merci ,tu me remontes le moral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...