Aller au contenu

l'air


solene3741

Messages recommandés

Avec mes CE1-CE2, nous travaillons sur l'air. A chaque séance, chaque groupe réalise une expérience, ils notent dans la partie personnelle du "cahier d'expérience" (avec mon aide) puis on met en commun et on rédige la trace écrite du cahier (ce qu'on a fait/ce qu'on a observé/ce qu'on conclut).

On a déjà fait (ou on va bientot faire): montrer qu'il y a de l'air dans une bouteille, plonger un mouchoir sous l'eau sans le mouiller (en le mettant dans un verre à l'envers), transvaser l'air d'un verre à l'autre (on le fera en au moins 2 séances je pense car la shématisation est difficile).

Après tout ça, je voudrais faire une évaluation. Mais je ne vois pas comment faire, puisqu'il ne s'agit pas d'un "cours traditionnel".

J'avais fait cette séquence l'an dernier et j'avais proposé comme évaluation une nouvelle expérience-défi qui reprenait celles déjà faite: il s'agissait de faire descendre un bonhomme sous l'eau sans lui mouiller la tete. Les élèves avaient fait l'expérience par groupe, puis avait décrit leur expérience individuellement (comme ils avaient l'habitude de le faire dans la partie personnelle). C'est ce qui me servait d'évaluation.

Mais cette année, j'ai beaucoup d'élèves qui savent très peu (ou pas) lire et écrire de manière autonome. Je ne peux donc pas leur demander de rédiger seuls leur compte-rendu d'expérience.

Auriez-vous des idées d'évaluation à me proposer?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...