Aller au contenu

CAP MATHS CP


Aelita

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    4

  • Aelita

    4

  • maryl

    3

  • clara82

    3

Membres les plus actifs

C'est bizarre que vous utilisiez toutes des fichiers de maths tels que sans les adapter... :ninja:

On nous a rabâché les oreilles en PE2 que les fichiers, c'était nul, qu'il fallait construire de véritables progressions, notions par notion en commençant par de la manipulation, du jeu, avant de passer à l'écrit et que surtout il ne fallait pas suivre les exos des fichiers de maths page par page.

On nous conseillait de jetter tous les fichiers à l'exception peut être de cap maths mais dan ce cas il convenait de prendre juste quelques exos intéressants selon la notion qu'on est en train d'étudier, bref des exos pour servir d'entrainement, de trace écrite mais ne surtout pas demander aux élèves de se taper les exos seuls, page après page, où plusieus notions mathématiques sont présentes et mélangées dans la même page.

J'ai été suivie pendant mes stages par ma piufm de maths , il était hors de question que j'utilise des fichiers et en effet, je les ai toujours trouvés nuls, car on travaille de la numération, de la géométrie , des calculs sur une même page <_< , donc on ne fait pas progresser l'élève sur une notion en particulier et les exos n'ont aucun sens pour eux...

Enfin, c'est mon avis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends des IUFM ... Nous on nous disait le plus grand bien de cap maths:)

Ne crois tu pas que si justement nous n'en sommes pas tout(e)s au même endroit de cap maths c'est justement parce que nous adaptons. Perso, je passe sur ce qui est vite compris par toute la classe (rare...) et je ralentis quand je vois que ça rame (d'où un retard encore plus grand avec mes CE1). Mes élèves ne font pas tous les exercices seuls (seulement ceux qui correspondent à une 2ème passe d'entraînement ou à du réinvestissement).

Cap maths fait beaucoup de manipulations (c'est le petit frère d'Ermel) avant de passer aux exos... tellement d'ailleurs qu'en double niveau c'est chaud et ça prend beaucoup de temps.

car on travaille de la numération, de la géométrie , des calculs sur une même page ,
Je ne connais pas de tel fichier mais je ne les connais pas tous mais de toute façon lorsqu'on prend un fichier il faut bien souvent l'adapter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais plus vite que le guide du maître jusqu'à la toussaint, mais là j'en suis à l'unité 5 et j'ai pas mal ralenti. On fait beaucoup de manip et d'exos collectifs sur "dénombrer en appui sur 10, 20, 30" et sur la soustraction qui n'a pas été bien assimilée par certains.

Avant de faire les exercices du fichier, on les fait souvent ensemble, et si je vois que c'est pas bien compris, je ne passe pas de suite au fichier. En fait, il y a très peu d'exos qu'ils font "lachés dans la nature", quelques uns de réinvestissement.

L'an dernier, j'étais loin d'avoir terminé le fichier, et du coup on a survolé les additions en colonne fin juin, et mes élèves (mais aussi ceux des deux autres CP qui utilisent Picbille) se sont plantés là-dessus aux éval CE1.

Quelque part c'est rassurant, ça veut dire qu'on sert à quelque chose :D

Fin mai, je suis partie 3 semaines en stage et ma remplaçante est allée à toute allure, mais le hic c'est qu'il a fallu que je reprenne tout, car ils n'avaient rien capté et en plus avaient oublié ce qu'on avait vu ensemble :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rendue à l'unité 5 séance 5, et franchement ça sert à rien d'aller trop vite! on a largement de la finir ce fichier. Le but c'est qu'on ne perde pas d'élèves en route. Moi j'allais au rythme d'une séance par jour mais depuis cette unité, j'ai un peu ralenti car plusieurs choses n'avaient pas été comprises par les enfants. j'ai donc fait beaucoup de manipulation. Il y a des notions clef dans cette unité, il ne s'agit pas de les rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSL y'avait des erreurs, voici le message corrigé..

Je suis rendue à l'unité 5 séance 5, et franchement ça sert à rien d'aller trop vite! on a largement le temps de le finir ce fichier. Le but c'est qu'on ne perde pas d'élèves en route. Moi j'allais au rythme d'une séance par jour mais depuis cette unité, j'ai un peu ralenti car plusieurs choses n'avaient pas été comprises par les enfants. j'ai donc fait beaucoup de manipulation. Il y a des notions clef dans cette unité, il ne s'agit pas de les rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que vous utilisiez toutes des fichiers de maths tels que sans les adapter... :ninja:

On nous a rabâché les oreilles en PE2 que les fichiers, c'était nul, qu'il fallait construire de véritables progressions, notions par notion en commençant par de la manipulation, du jeu, avant de passer à l'écrit et que surtout il ne fallait pas suivre les exos des fichiers de maths page par page.

On nous conseillait de jetter tous les fichiers à l'exception peut être de cap maths mais dan ce cas il convenait de prendre juste quelques exos intéressants selon la notion qu'on est en train d'étudier, bref des exos pour servir d'entrainement, de trace écrite mais ne surtout pas demander aux élèves de se taper les exos seuls, page après page, où plusieus notions mathématiques sont présentes et mélangées dans la même page.

J'ai été suivie pendant mes stages par ma piufm de maths , il était hors de question que j'utilise des fichiers et en effet, je les ai toujours trouvés nuls, car on travaille de la numération, de la géométrie , des calculs sur une même page <_< , donc on ne fait pas progresser l'élève sur une notion en particulier et les exos n'ont aucun sens pour eux...

Enfin, c'est mon avis :blush:

:huh: Qui te dit qu'on ne les adapte pas? Comme dit Maryl, si on n'adaptait pas, on serait toutes au même endroit!

Tout fabriquer soit même c'est bien beau mais avec trois niveaux, je dis stop!! J'ai autre chose à faire que réinventer l'eau chaude tout les jours :D

L'essentiel est de garder un esprit critique et d'adapter ce qui ne convient pas à nos élèves ;)

Côté manipulation, le guide du maître Cap Maths est justement très bien fait :) Mes élèves font les exercices en autonomie et ils mettent en moyenne 5-10 minutes (ça dépend des pages) alors que la séance manipulation dure environ 30-40 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que vous utilisiez toutes des fichiers de maths tels que sans les adapter... :ninja:

On nous a rabâché les oreilles en PE2 que les fichiers, c'était nul, qu'il fallait construire de véritables progressions, notions par notion en commençant par de la manipulation, du jeu, avant de passer à l'écrit et que surtout il ne fallait pas suivre les exos des fichiers de maths page par page.

On nous conseillait de jetter tous les fichiers à l'exception peut être de cap maths mais dan ce cas il convenait de prendre juste quelques exos intéressants selon la notion qu'on est en train d'étudier, bref des exos pour servir d'entrainement, de trace écrite mais ne surtout pas demander aux élèves de se taper les exos seuls, page après page, où plusieus notions mathématiques sont présentes et mélangées dans la même page.

J'ai été suivie pendant mes stages par ma piufm de maths , il était hors de question que j'utilise des fichiers et en effet, je les ai toujours trouvés nuls, car on travaille de la numération, de la géométrie , des calculs sur une même page <_< , donc on ne fait pas progresser l'élève sur une notion en particulier et les exos n'ont aucun sens pour eux...

Enfin, c'est mon avis :blush:

Tu dis ça parce que tu ne sais pas de quoi on parle quand on parle "d'Unité" et de "séance". Il ne s'agit pas de pages de fichier mais de la programmation du guide du maitre, qui propose tout un tas d'activités et n'oblige personne à utiliser le fichier qui correspond (j'ai même lu un article des auteurs qui précisaient que le fichier n'était pas vraiment obligatoire, que c'est l'éditeur, pour des raisons financières tout simplement, qui leur avait imposé d'en faire un en plus du guide/méthode). Penche-toi d'un peu plus près sur ce guide et tu verras que tout d'abord il n'est pas question de lâcher les enfants sur les pages d'un fichier mais en plus, que tout ce qui est proposé n'est que manipulation, jeux mathématiques, et apprentissages spiralaires. Ensuite, le fichier est là pour laisser une trace, pour l'entraînement, et aussi pour soulager les PE ayant des doubles niveaux (même si cela n'est pas dit, c'est clairement utile, je te promets !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que vous utilisiez toutes des fichiers de maths tels que sans les adapter... :ninja:

On nous a rabâché les oreilles en PE2 que les fichiers, c'était nul, qu'il fallait construire de véritables progressions, notions par notion en commençant par de la manipulation, du jeu, avant de passer à l'écrit et que surtout il ne fallait pas suivre les exos des fichiers de maths page par page.

On nous conseillait de jetter tous les fichiers à l'exception peut être de cap maths mais dan ce cas il convenait de prendre juste quelques exos intéressants selon la notion qu'on est en train d'étudier, bref des exos pour servir d'entrainement, de trace écrite mais ne surtout pas demander aux élèves de se taper les exos seuls, page après page, où plusieus notions mathématiques sont présentes et mélangées dans la même page.

J'ai été suivie pendant mes stages par ma piufm de maths , il était hors de question que j'utilise des fichiers et en effet, je les ai toujours trouvés nuls, car on travaille de la numération, de la géométrie , des calculs sur une même page <_< , donc on ne fait pas progresser l'élève sur une notion en particulier et les exos n'ont aucun sens pour eux...

Enfin, c'est mon avis :blush:

Je trouve ça incroyable ce genre de message!! surtout quand on ne connaît pas le fichier en question!! IL FAUT ARRETER DE PRENDRE LES GENS DE HAUT!!!!! y'a pas une idée toute faite et juste!!! y'a un grand nombres de paramètres qui rentrent en compte! Je pense qu'on est tous assez intelligents pour savoir qu'on utilise pas une méthode toute faite! et heureusement qu'il existe des fichiers bien faits! sinon on passerait notre vie à bosser et ça c'est pas vraiment possible! on y passe déjà assez de temps je trouve!!

Pour faire du rentre dedans à ta façon, je peux te dire que dans la formation PE , il faut en prendre et en laisser! il faut pas croire tout ce qu'on nous dit! c'est pas parce qu'on te dit que tu dois pas utiliser de fichier qu'il faut pas en utiliser.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formatrice de l'IUFM de l'an dernier utilisait cap maths dans sa classe à elle et nous en a beaucoup parlé... et comme les autres, je dirais que c'est un bon outil, seulement il est indispensable d'avoir le guide du maître et de faire les activités de manipulation...

Mais quel enseignant se contenterait de dire aux enfants, aujourd'hui on fait la page 1, demain on fait la 2, le jour suivant, la 3... ????????

Je suis entièrement d'accord avec clara82, il faut arreter de prendre les gens de haut.

Le sujet de ce post était de savoir où chacun en était compte tenu que nous partageons (au moins dans les grandes lignes) une progression commune: celle de cap maths.

Si tu cherchais un post sur la critique des fichiers ou la façon d'affirmer aux autres que ce qu'ils font est nul et que tu sais mieux que tout le monde... tu as dû t'égarer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de ma vie professionnelle, je n'étais pas particulièrement favorable aux fichiers parce que je n'en avais trouvé aucun qui me plaisait. L'année dernière pour mon premier CP, j'ai commencé par faire des montages d'exercices provenant de plusieurs fichiers jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'à un moment, je ne prenais que cap math. J'aime beaucoup toutes les manip et les exos sont faisables. Alors j'utilise un fichier, et je gagne du temps dans les prép et moins de photocopies...

Quant à moi, j'en suis arrivée à l'unité 5 séance 4. Je fais une pause d'une semaine pour les évaluations et je pense arriver à l'unité 6 pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...