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Dictée de mots


Amandine84

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Je viens de faire une dictée de mots sur les mots invariables (déjà, longtemps, malgré...) et je me demandais coment corriger

cette dictée. Est ce que du moment que le mot n'est pas écrit corectement peu importe la faute (accent, un s manquant...) je mets 0? Enfin je sais pas , quelqu'un peut m'aider? :D

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En ce qui concerne les dictées de mots (et uniquement de mots) je mets zéro lorsque le mot comporte une erreur, même si ce n'est qu'une faute d'accent. Si le mot est invariable il n'y a pas trente-six mille façons de l'écrire, alors il vaut mieux le faire correctement...

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous vous y preniez pour travailler les mots donnés à apprendre aux élèves? N'y a-t-il pas de méthode moins rébarbative que la dictée pure et dure ? Car c'est plutot lassant...

Quelle modalité de correction ? (pour ma part je ne les évalue pas dessus à chaque dictée. Je fais une évaluation en fin de période car je n'ai des CE1 que les lundis)

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Chez moi dictée de mots tous les lundis (on suite l'échelle Dubois-Buyse). Les enfants aiment bien car souvent ils ont de très bonnes notes. Ils me réclament même la dictée quand j'oublie de donner les mots à apprendre pour le lundi !

Pour la correction soit on échange les cahiers, soit on corrige tous ensemble, soit je corrige toute seule.

Ils doivent ensuite copier 5 fois les mots avec une erreur...

C'est devenu un rituel pour eux...

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Je fais quasiment tout pareil que toi... Sauf qu'ils copient une ligne de mots faux.

Si d'autres personnes ont des idées... Je suis preneuse !!

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Bonjour,

Je voulais savoir comment vous vous y preniez pour travailler les mots donnés à apprendre aux élèves? N'y a-t-il pas de méthode moins rébarbative que la dictée pure et dure ? Car c'est plutot lassant...

Quelle modalité de correction ? (pour ma part je ne les évalue pas dessus à chaque dictée. Je fais une évaluation en fin de période car je n'ai des CE1 que les lundis)

Je crois qu'il y a certaines choses qui sont rébarbatives, c'est comme ça. les élèves doivent aussi apprendre à faire des choses qu'ils n'ont pas forcément envie de faire...

Je suis d'accord sur le fait que les enfants apprécient généralement les dictées de mots. Pour ma part, ils apprennent cinq mots chaque fois que l'on revoit un son, on fait aussi les mots invariables et là je vais passer aux dictées préparées.

Pour changer des dictées de mots, nous faisons des dictées de phrases avec les mots à apprendre.

D'ailleurs, connaissez-vous des manuels ou fichiers proposant des dictées préparées CE1 à me conseiller? ou des sites?

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Pareil on fait des dictées de mots (par contre je ne note pas mais ils doivent recopier 2 fois chaque mot où il y a une erreur)! Je suis aussi à la recherche de manuel dictée CE1 pour les préparer un peu au CE2.

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Lundi et mardi, en arrivant, je dicte deux phrases. Je les note en enlevant pas mal de points sur les choses apprises mais par exemple je ne compte pas l'orthographe d'usage sur les mots que l'on n'a pas travaillés. Le jeudi, dictée de 15 mots (les mots invariables en septembre puis les mots courants, échelle Du... je sais plus comment ! que j'ai adaptée, 35 mots à savoir par semaine) et le vendredi leçon d'orthographe sur ce que je remarque le plus souvent comme erreurs.

Ils aiment assez ça finalement et moi je vois vraiment les progrès même s'il reste du travail !

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Je pense que le nombre de mots dépend aussi du niveau. En CE1, l'inspectrice nous conseille 2 mots par jour (singulier et pluriel quand ce sont des noms communs) ce qui me parait assez raisonnable.

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Pour que cela soit moins terne, tu peux toujours préparer quelques phrases à trous dans lesquelles on rencontre les mots qu'ils avaient à apprendre, juste pour que cela soit contextualisé... (mais du coup, la compétence est double : orthographe du mot et sens )

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